"ecoute tonton, soyons clair, la prepa est reservé à l'elite, aux personnes les plus travailleurs et ayant eu les meilleurs resultats. C'est une formation extrement difficile, que beaucoup de personne se voient refuser, que beaucoup d'autres ne reussissent pas à suivre jusqu'au bout. Mais elle a de multiples debouchés, et aboutit à terme à des emplois interessants avec des salaires consequents, lesquels me permettront d'avoir une vie plus agreable que ceux qui auront passé 5 ans en fac de psycho pour se retrouver sans boulot. La prepa a evidement ces defaults, comme toutes les autres formations, mais si ces defaults s'averaient insupportables, j'aurai toujours la possibilité de suivre une autre formations, alors que le chemin inverse est impossible. Alors dis moi tonton, qu'est ce qui est si affreux là dedans? que je sois reconnu par le systeme comme doué et prometteur? que j'ai un comportement raisonnable en pensant à mon avenir dans le choix de mes etudes, quand bien même cela passe par une formation demandant enormement d'effort? ou est ce que se sont juste tes prejugés, le probleme?"
2006-08-31 00:43:04
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce brave homme peut chercher à te "casser" pour plusieurs raisons...
Essayons d'en faire la liste :
1 - Il cherche à t'endurcir face à des difficultés qu'il ne connaît pas, mais auxquelles il imagine que tu auras à faire face ; c'est une attitude plutôt bien intentionnée, même si elle n'est pas follement efficace ;
2 - il est jaloux de tes possibilités de réussite, qu'il estime peut-être qu'elles ne lui ont pas été accordées ; ce n'est pas très magnanime de sa part, mais hélas! humain.
3 - il conteste l'intérêt des "hautes études commerciales" et fonde son jugement sur des explications philosophiques, politiques, sociales ou économiques. Il estime que tu perdras ton temps et gâcheras ton intelligence que tu pourrais mieux employer en suivant un autre cursus. Une discussion en profondeur pourrait être intéressante.
Une solution pourrait être de lui écrire une lettre sincère lui expliquant que ses critiques te minent, que tu souhaiterais en parler avec lui, etc. S'il prend mal ton attitude plus adulte que la sienne, tant pis pour lui! S'il accepte la discussion, vous pourriez tous les deux y gagner.
2006-08-31 00:52:58
·
answer #2
·
answered by zane_fr 3
·
1⤊
0⤋
Ne dis rien, de toute facon, il ne connait pas ce que c'est. Je ne sais pas ce qu'il a pu faire comme etudes, mais c'est peut etre de la jalousie.
Maintenant, c'est vrai que la prepa HEC, c'est l'enfer quand on joue le jeu (pas tant pour les relations avec les autres eleves que pour la chute vertigineuse des notes par rapport a la Terminale et la quantite de boulot a fournir). Mais crois moi, ca en vaut vraiment la peine si tu ne fais que bosser (je dis bien que, c'est a dire aucune sortie) et que tu accroches une bonne ecole au bout. J'en ai fais une, et je ne regrette absolument pas.
La meilleure chose a faire pour toi est donc de faire le maximum pour avoir une bonne ecole a la sortie. Ca lui montrera bien que tu t'en sors pas mal, avec un bon boulot, et ce sera une excellente reponse a ses critiques.
2006-08-31 00:36:51
·
answer #3
·
answered by Moonhacker 3
·
0⤊
0⤋
C'est certainement une façon de te préparer phsychologiquement au fait que pendant 2 ans tes profs vont te dire que t'es mauvais, que t'as rien appris jusqu'en terminale, etc....
Je me baladais avec 16 de moyenne en maths en terminale C. Première note en prépa HEC 5,5. Mais, bon à mon époque, la prépa, ça ne durait qu'un an. Après, t'auras 3 ans de vie peinard en école de commerce.
Un conseil quand tu auras intégré une école, demande à ton oncle de te préparer biologiquement à suivre le rythme des soirées.
Good luck.
Bon choix, moi je regrette pas...
2006-08-31 00:35:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bah la meilleure réponse c'est l'ignorance! Tu ignores ses propos. j'ai fait prépa ( ecole..diplome..blablabl) Et honnetement :
D'un côté la prépa ne t'apprend rien concernant l'économie blablablabl MAIS t'éduque dans la quantité de de boulot que tu dois faire en peu de temps! C'est une très bonne école : façon de travailler => tute trouves enfin TA méthode de travail pour Optimiser TON efficacité! Par ailleurs, l'enseignement pluridisciplinaire t'ouvre un peu au monde qui t'entoure au lieu de ne te spécialiser que dans un domaine particulier.. C'est ce que j'ai vécu et JE TE CONSEILLE TA PREPA!!! Après c'est vrai, je trouve que ceux qui sont passés par la Fac ont plus de mérite : car pas d'encadrement et bcp de volonté! ... Mais le système Français est le système français, les entreprises recherchent plus les gens issus de prépa.. ton oncle devrait critiquer le systèm plutot que les prépas! Ciao à tous!
2006-08-31 00:35:32
·
answer #5
·
answered by marie 1
·
0⤊
0⤋
si t'es pas capable de lui repondre ou meme de ne pas te soucier de ce qu'il peut te dire, tu vas souffrir pendant ta prepa : c'est la jungle et les agneaux n'y survivent pas longtemps.
envoie le se faire f..........
tu n'as pas besoin de son avis;
2006-08-31 00:34:48
·
answer #6
·
answered by kysven 3
·
0⤊
0⤋
Tu lui reponds que lorsque tu sortiras d'HEC, c'est toi qui contribueras le plus a sa retraite et celle des gens de sa generation.
Et que c'est pas parce que lui il avait pas d'ambition, que toi tu n'as pas le droit d'en avoir.
Et si ca ne suffit pas, laisse le dans sa connerie. Ne te bats pas. Les cons sont prets a tout (meme a denigrer le succes merité), c'est meme a ca qu'on les reconnait.
L'indifference au final est le meilleur des remedes face aux idiots aigris de ce genre.
2006-08-31 00:34:35
·
answer #7
·
answered by Freaky 3
·
0⤊
0⤋
si tu ne sais pas koi répondre à ton oncle pour ça, tu es mal barré pour le Grand O d'HEC
2006-08-31 00:33:33
·
answer #8
·
answered by Karukera 2
·
0⤊
0⤋
Comment feras tu pour résister à l'oral des concours si ton opncle qui t'aime bien te fais craquer
Trouves des phrases qui te sort de cet enfer
tapes lui là où ca fait mal mais ssans risquer de lui faire perdre face
2006-08-31 00:33:33
·
answer #9
·
answered by Kham 6
·
0⤊
0⤋
moi aussi j'ai fait prépa pas hec mais bon si tu savais ce que je suis devenu arrètes tout de suite
2006-08-31 00:32:13
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋