Depuis quelque temps, on assiste à une mise au pas généralisée des médias.
Les organes de presse ont ouvert de plus en plus largement leurs colonnes à la publicité, et puis, un jour, un Rédacteur en chef a dit : «Non, ça, on ne peut pas le passer. Cette entreprise ou ce dirigeant investit plusieurs dizaines de milliers d’euros en pages de pub chez nous. Si on écrit ça, on perd le budget».
Maintenant des dirigeants d’entreprises rachètent les groupes de presse qui contrôlent les publications. François Pinault, Serge Dassault, Édouard de Rothschild sans compter tous ceux qui n’apparaissent pas directement, on ne compte plus les grands patrons de l’armement, du luxe, de la banque… qui détiennent les quotidiens nationaux et les News magazines comme «L’Express», «Le Point»…. et d’autres se préparent à lancer des empires comme le groupe industriel Bolloré, déjà patron de Direct8 une chaîne de la TNT.
A voir le comportement des médias lors du dernier référendum, si aujourd’hui beaucoup de français ont tourné la page ou ont plus ou moins oublié, eux n’ont pas changés.
2006-08-30
21:42:30
·
15 réponses
·
demandé par
Théo Jazz Man
7
dans
Actualités et événements
➔ Médias et journalisme
/recall : je ne fais que poser la question, c'est votre affaire pas la mienne.
2006-08-30
21:58:56 ·
update #1
Pour moi, notre pays n'a pas à s'inquièter de cette "mise au pas généralisée". Nous sommes dans une phase de mutation des médias qui implique la chute de l'industrie de la presse écrite (excepté presse gratuite) et la montée en puissance des informations en ligne.
Comme à chaque mutation, la crise cache le rééquilibrage naturel en cours. En effet, malgré cet "unisson" que l'on serait tenté de constater, une nouvelle voie s'est ouverte, notamment par l'intermédiaire de la blogosphère, mais également grâce aux observateurs critiques que sont les associations (telle acrimed), les émissions "médiatrices" (médiateurs, arrêt sur images, etc.), sans parler de l'éducation aux médias, qui se développe et permet au citoyen de comprendre le sens caché d'un article.
La mondialisation et Internet joue leur rôle à un autre niveau. Aujourd'hui, quasiment tout le monde a la possibilité d'avoir accès à une information internationale, et donc multilatérale, qui lui permettra de comprendre toute l'ambivalence de tel ou tel sujet.
Les médias ne pensent à notre place que si nous avons la paresse de les laisser faire.
2006-08-30 22:00:15
·
answer #1
·
answered by L. 4
·
0⤊
0⤋
à tout avoir lu je me demande quelle réponse est différente d'une autre et si un élément objectif de réponse peut être extirpé des avis énoncés qui n'ont que peu de différences entre eux, le fondement du débat reste creux car on ne fait qu'édicter des vérités dont personne ne doute ni ne dira le contraire.
Tout le monde admettra que les médias sont influencés, voire manipulés, par des masses et puissances financières, non pas pour penser à notre place mais d'une part pour nous apprendre à penser afin de diriger une société en pleine mutation autant technologique que psychologique, et d'autre part pour ne pas contrecarrer la soif d'ascension et de puissance de leurs maîtres
La seule question qu'il faut alors se poser est "est-ce que cet embrigadement déguisé est un effet concerté ou une issue naturelle et inéluctable liée à l'évolution d'un monde formé de personnes pensantes?"
2006-09-01 15:41:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucune info ne peut être objective. Toi même , simple citoyen, qui assiste à un évènement, tu va le décrire à ton épouse avec ton regard, ta culture et tu vas influencer la vision de ton interlocuteur. Tout est toujours biaisé .... quoique l'on fasse .... même et surtout en étant très objectif ... voilà....
2006-08-31 05:24:05
·
answer #3
·
answered by Win 3
·
0⤊
0⤋
Le rôle des médias est de capter l'attention des auditeurs afin de faire un maximum d'audience et pour cela ils mènent un raisonnement ou trace un chemin de réflexion que les non initier (ce qui représente une grande partie de la population) empruntent bêtement pour arriver au conclusion que les médias souhaitent leur faire dire ou leur faire penser. Je pense par ailleurs que le rôle des médias n'est plus de donner l' information brute mais de nous mâcher l'information et de la sculpter sur le modèle ou sur la thèse défendue par l'auteur. Derrière cela ce cache bcp de facteurs qui interviennent dans l'ombre (politique, économique, culturel...).
Moi je suis pour les images non commentées (no comment) afin de laisser libre cour à tous afin de les interpréter comme ils l'entendent.
Enfin pour conclure je pense que les médias ne pensent pas à notre place mais agissent bcp sur notre réflexion.
2006-08-31 05:12:51
·
answer #4
·
answered by said b 1
·
0⤊
0⤋
mon ami Velpo,
La preuve tous le monde répète les même idées des médias.
2006-08-31 05:11:05
·
answer #5
·
answered by LE RESPECTABLE 5
·
0⤊
0⤋
Ils ne pensent pas à notre place mais ils nous manipulent ce qui est pire. Et bon nombre de personnes suivent leur raisonnement sans se poser de question
-" Ils ont dit ceci ,ils ont dit celà, c'est donc la vérité!"
Celà ira de pire en pire ,car les personnes perdent l'habitude de penser et de raisonner par elles mème, ajoutez à cela la baisse 'voulue' du niveau scolaire, sachant que des momes rentrant en 6° sont incapables de lire correctement, donc plus d'effort à faire on nous dicte nos pensées et -'s'ils le disent c'est que c'est vrai')!
2006-08-31 05:02:26
·
answer #6
·
answered by madelma 5
·
0⤊
0⤋
moi je dis que celui qui controle les medias controle les esprits...Esprits anesthesies,les medias travaillent pour faire de l'argent...Il n'y a pas aparler d'objerctivité ou de quoi que ce soit,ce sont des societes lucratives qui savent comment faire de l'argent et qui malheuresement au regard du comportement des gens en France,ont beaucoup de pouvoir sur l'esprit des gens...esprits anesthesies
2006-08-31 04:59:47
·
answer #7
·
answered by The Lizard King 3
·
0⤊
0⤋
Serge Dassault l'a clairement dit s'il a racheté Socpress c'est pour faire de la propagande et orienté l'opinion française.
Socpress comprend Figaro, l'express, le point ... journaux qui opnt pour fonction, vous l'aurez compris de laver le cerveau de ses lecteur !!
Même Libé a été racheté par la dynastie de banquier Rotshild !!
Il est dur de trouver un journal qui donne de l'info sans arrière pensée !
Et comme l'information est la base de la démocratie, on peut penser que celle-ci appartient aux industriels, banquiers et vendeurs d'armes
2006-08-31 04:58:13
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Disons qu'ils essaient. Les fameux patrons de presse que tu cite sont tous proche de Sarko et essaient de l'imposer en n'en disant que du bien (voir à ce propos le renvoi de Paris-Match d'Alain Genestar, qui n'est pourtant pas l'éditorialiste le plus subversif qui soit). Pas de bol, les Français ont un défaut qui est aussi un cliché : ils sont indisciplinés !
Mais restons vigilant.
2006-08-31 04:52:44
·
answer #9
·
answered by Jej 2
·
0⤊
0⤋
les medias ne pensent pas à notre place, mais disent ce nous on pense
2006-08-31 04:50:39
·
answer #10
·
answered by elbou mo 2
·
0⤊
0⤋