oui, elle est vraie, il semblerait qu'elle fut utilisée lors de la construction de mosquées, de cathédrales, et les Yézidis l'utilisent aussi pour leur temples.
"Aujourd hui , je veux vous parler d'un nombre nommé "PHI" en hommage au célèbre sculpteur grec Phidias . Ce nombre PHI est un irrationnel qui a une place prépondérante dans l'histoire de la civilisation humaine. PHI est un nombre mystérieux, secret et magique.
Dans ce qui suit, il y a ce qui est explicable et ce qui ne l'est pas. Il y a de troublantes coïncidences. Je vais vous présenter les faits et suggérer des interprétations. Chaque époque a ses théories: le nombres d'or PHI est le symbole de l'harmonie dans l'univers!!!!!
En effet, la beauté ( ou l'elegance ) est une source de joie et d'admiration . Mais c'est une chose immatérielle. Elle est présente partout, dans la nature et dans les réalisations humaines. C'est aussi l' inspiration de l'artiste et du poète qui cherchent a recréer la vie, c'est aussi celle du physicien qui reconstruit l'univers et du mathématicien en quête d'absolu .
La luciole lumineuse représente un cercle tout petit, le soleil un disque de feu bien plus grand et l'arc en ciel multicolore un demi -cercle encore plus grand. Ces trois cercles de grandeur et de composition différentes ont inspiré les rêveries des hommes et des femmes au cours des siècles.
Ils ont capté l'attention des physiciens dans leurs interprétations de l'univers, j'imagine qu'ils fourniront aux mathématiciens la réflexion suivante : Qu' y-a- t'il de commun entre ces trois produits de la création universelle ??? Comment caractériser cette forme arrondie??? On a remarqué que si l'on divise le périmètre d'un cercle quelconque par son diamètre, on obtient toujours le meme nombre : PI=3,141592654............ ( baptis, par Euler ). Ce nombre PI est la clef de toute forme arrondie, il est sous-jacent a l'architecture du cosmos.
Le nombre d'or PHI, lui est la clef mathématique de l'harmonie de notre monde . De l'univers sensible , comme de l'absolu , il se trouve dans de nombreuses manifestations de la nature aussi bien que dans les constructions humaines. Cheops , roi d'Egypte de la 4 ème dynastie ( il y a 4800 ans ) fit construire la plus haute pyramide de l'époque pharaonique. Cette pyramide de Cheops présente la particularité suivante: Selon l'historien Herodote , la proportion entre la hauteur ( h) d'une face triangulaire et la moitié (a) du côté de la base est égale au nombre d or: h divisé par a = PHI =( 1 + racine de 5 ) divisé par 2 = 1,618033989.........
Il y a 2500 ans, le célèbre sculpteur grec, Phidias, décorait le parthenon sur l'Acropole d Athènes, il est intéressant de constater que la facade du Parthénon s'inscrit dans un rectangle doré (la longueur divisée par la largeur donne le nombre d'or!!). Le temple de Louksor en Egypte, la Cathédrale de Metz etc.... procédent aussi du nombre d'or. A l'epoque de la renaissance, en 1509, un moine franciscain, Luca Pacioli, mathématicien distingué, publia à Venise un livre intitulé: La proportion divine, parlant du nombre d'or et illustré par Leonard de Vinci lui meme ! La Jocande a été peinte selon des proportions divines !!!
Selon Luca Pacioli, PHI possède des attributs de la divinité : ( PHI + 1 ) divisé par PHI = PHI. Le peintre contemporain Sérusier, utilisait le nombre d'or. Quant à l' architecte Le Corbusier, il a mis au point une nouvelle échelle de mesure basée sur le nombre d'or, moins théorique que le système décimal, plus commode que le système pied pouce anglais, il a obtenu à ce sujet la caution du célèbre physicien Albert Einstein !
Comment, alors, pourrait-on définir et situer le nombre d'or dans notre contexte présent de développement scientifique? S'agit-il d'un simple jeu d'esprit, d'un divertissement mathématique aux multiples facettes tel que le cube hongrois? Est-ce une imposture de certains esprits pourtant distingués qui inconsciemment, emportés par leur enthousiasme, manipulent les statistiques, orientent la collecte des données de facon subjective et retrouvent le nombre d'or un peu partout? Faut-il au contraire, se rallier à certains qui célébraient l'invariant PHI, doué d'ubiquité, ignorant comme la géometrie les unités de mesures, mais un merveilleux instrument au service de l'artiste, ou aller jusqu'à croire avec d'autres qu'il s'agit d'une idée sève ayant donné naissance à l'arbre de la connaissance et à l'arbre de la vie ?
La réponse à ces questions n'est pas immédiate, c'est justement le mystère qui entoure cette proportion divine. Le lecteur jugera selon ses goûts, sa culture et sa formation, mais aussi son degré de familiarité avec PHI, car il en est du nombre d'or comme de la grande musique, plus on l'écoute, plus on l'apprécie !!
Avant de conclure, je vous invite à vous livrer a une petite expérience : mesurez votre taille et divisez la par la hauteur de vos pieds jusqu'au nombril. Quel nombre obtenez vous ???? On remarque aussi que l'étoile a cinq branches qui orne les drapeaux de plus de 40 pays ( Etats Unis , Chine , ......) a aussi des caractéristiques dorees !! ( La distance du centre au sommet de l'une des branches est égale au carré de PHI; Son apothème est égal à la moitié de PHI , etc ....)"
(source www.al-jarida.net)
2006-08-30 21:28:29
·
answer #1
·
answered by Mounira 6
·
0⤊
0⤋
Le nombre d'or est une valeur ... culturelle. Il existe et est utilisé courament en architecture. Mais ce sont nos ancêtres qui ont décrété d'apres leur goût esthetique que c'était LE rapport à utiliser, ce critére c'est transmit de civilisation en civilisation.
Toutefois d'un point de vue strictement scientifique il correspond a une equation comme une autre, de la a dire qu'il existe des equations melleurs que les autres ... ce serait une aberration.
Bref c'est une valeur culturelle ...
2006-08-31 05:49:27
·
answer #2
·
answered by talcent 4
·
0⤊
0⤋
Quelques trucs marrants.
Il se calcule en résolvant l'équation suivante x-1=1/x, où x représente le nombre d'or.
le nombre d'or vaut environ 1,618033989
Les particularités :
1.618033989 - 1 = 1/1.618033989
1.618033989² = 1.618033989 + 1
Il se calcule aussi avec la formule suivante : (à reporter à l'infini)
Phi = 1 + 1/(1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(1+1/(1+...
Soit 1 + une fraction gigantesque
Pour les reste des réponses, les autres ont déjà donné suffisamment d'élements.
2006-08-31 05:02:21
·
answer #3
·
answered by ymaup 3
·
0⤊
0⤋
C'est le Nombre d'or. Il existe.
Mais ce n'est qu'un nombre. Beaucoup de gens lui donnent une signification mystique, mais ça reste un nombre, remarquable, certes, mais un nombre.
La notion de "divinité" du nombre est grotesque. C'est un nombre remarquable, comme Pi, mais pas plus que ça, ce sont les hommes qui lui ont donné ce caractère "magique", pour des raisons architecturales et géométriques.
Je précise que il y a beaucoup de légendes sur ce nombre qui sont fausses ou infondées. Le rapport taille d'un homme/distance entre ses pieds et son nombril par exemple, ou la taille des coquillages trucmuch...
2006-08-31 04:35:36
·
answer #4
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋
Donc on a tous eu, ou presque, des proportions divines quand on mesurait 1,618 mètre, zut! si j'avais su ça à mon adolescence!!!!
Gil'
2006-08-31 04:32:36
·
answer #5
·
answered by maildugil 5
·
0⤊
0⤋
oui dans toute les pyramides, et autres constructions.
dans certains textes aussi..
2006-08-31 04:29:18
·
answer #6
·
answered by m. k 2
·
0⤊
0⤋
Oui, cette proportion est aussi appelée "nombre d'or" et elle a été appliquée par de nombreux architectes, notamment dans la construction du Parthénon.
2006-08-31 04:28:19
·
answer #7
·
answered by kortez 6
·
0⤊
0⤋
On retrouve ce nombre d'or dans beaucoup de constructions à caractère philosophique ou religieux: pyramides, cathédrales,... et même le corps humain.
2006-08-31 04:27:14
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui c'est le nombre d'or je crois. C'est un nombre utlisé dans l'architecture grecque antique. C'est le nombre qui rendrait parfait à nos yeux les constructions.
2006-08-31 04:27:09
·
answer #9
·
answered by Phoenix 2
·
0⤊
0⤋
oui tout à fait et ça ne date pas d'hier......le fameux architecte Le Corbusier faisant tous ses calculs d'après ça........regarde sous proportion divine sur google
2006-08-31 04:26:35
·
answer #10
·
answered by poivre-et-sel 7
·
0⤊
0⤋