La loi de 1970 a dynamisé l'usage des drogues, les économies parallèles, la délinquance, pourri le climat social, coûté cher au contribuable (la répression coûte très cher) et perturbé, parfois définitivement, des centaines de milliers de jeunes. Alors, dépénaliser ou légaliser ? Dépénaliser quoi ? L'usage ? Ça voudrait dire que les usagers auraient le droit de consommer un ou des produits qu'ils ne pourraient se procurer que frauduleusement, c'est-à-dire qu'ils deviendraient de facto complices d'un trafic, donc délinquants, et, continueraient le trafic, les économies parallèles, et toutes les conséquences que nous avons vues. Je pense donc qu'il faut légaliser. Mais légaliser le cannabis seul, et pas les autres drogues ? Absurde. Légaliser le seul cannabis laisserait entier le problème de toutes les autres drogues : trafic, argent sale, danger sanitaire, insécurité, criminalité, corruption, etc. (extrait de "la prohibition des drogues est une echec" , Robert Delanne)
2006-08-30
16:28:24
·
13 réponses
·
demandé par
Frederic T
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Police et application de la Loi
Je pense qu'il faudrait tout légaliser, aboslument tout. Héroïne, cocaïne, crack, opium, exta, etc. Ceci serait distribué sous monopole d'état et sous contrôle médical avec un peu la même philosophie que l'avortement : c'est une saloperie, mais la prohibition n'empeche rien et transfère dans la clandestinité ce qui complique encore plus.
Je vois venir les arguments à la noix : il y aura plus de drogués, etc. Perso, je ne bois pas et je ne fume pas. Et ce n'est pas lorsque les drogues seraient en vente libre que j'en consommerai. Ceux qui ont besoin de produits de substitution pour vivre sont des faibles. Mais leur faiblesse ne doit pas entrainer de coût supplémentaire pour la société. Les besoins des drogués étant énormes (500 euros par jour pour un toxico), cela entraine inévitablement une délinquance pour la recherche de cet argent. Supprimons ce problèmes et renflouons les caisses de l'état.
Autre chose à supprimer : il est inadmissible que les maladies liées au tabac et à l'alcool soient prises en charge par la collectivité. Un fumeur qui se fait soigner son cancer du poumon par la sécu, c'est carrément de l'abus. Il devrait se payer sa chimio et ses soins seul. Et s'il peut pas ? franchement je m'en tape. Je suis pas là pour sponsoriser les glands qui savent pas lire le gros rectangle sur leur paquet de clopes...
2006-08-30 21:04:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Pour le cannabis, il vaut mieux utiliser un inhalateur, ça fait moins de dégâts.
2006-08-30 17:00:18
·
answer #2
·
answered by N_law 5
·
1⤊
0⤋
seul in ignorant des dégâts causé par la cam peut poser des questions débile comme celle la !!!plonge toi dans le milieux de la cam et tu reviendra en parler après avoir vu la mort la maladie la misère et la déchéance humaine !!!
2006-08-31 05:40:16
·
answer #3
·
answered by baboooon67 6
·
0⤊
0⤋
c'est vraiment un pb , ces intellectuels ou non , qui cherchent a influencer par des discours , en , avouant a demi mot qu'ils sont consommateurs de drogues , ou pour certaine liberte et un meilleur controle des pratiques a risques pour l'individu .
de quel facon , cette personne reagirait si son enfant devenait addicte a une drogue , alors qu'il est deja difficile de comprendre qu'il puisse fume ou consomme de l'alcool assez facilement .
comme le disent certains , l'arret des traffics est une illusion , il existe du traffic de cigarettes et d'alcools , alors que leurs ventes sont autorisees et controlees par l'etat .
il ne faut pas non plus , prendre les canards sauvages pour des enfants du bon dieu .
nous ne sommes pas aussi idiot que ces personnes sembelnt le croire .
et je ne parle pas des pbs de dependence , de maladie qu'engendre la legalisation de l'alcool et du tabac .
encore nous acceptons ce que l'etat nous impose .
je sais de quoi je parle , mon pere ete un alcoolique et un grand fumeur , maintenant il attend la mort , atteint d'un cancer generalise .
2006-08-30 20:04:15
·
answer #4
·
answered by dominique 3
·
0⤊
0⤋
alors toi ,t'es un rigolo
encore heureux que ce n'est pas legal
2006-08-30 17:26:27
·
answer #5
·
answered by SHEPY LA CHIPIE 6
·
0⤊
0⤋
Je crois que c'est possible.
Legalize it.
2006-08-30 17:18:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
je vais tenter de mettre de coté mes prejugés sur la drogue qui me font dire "mais c'est quoi cette idée pourrie?" et je vais voir les avantage et les inconvenients.
AVANTAGES:
-moins de gens en prisons, on libere de la place. Ca ne fera pas augmenter le nombre de criminels arretés, mais au moins ceux qui seront derrière les barreaux vivront dans des conditions plus decentes.
-on libere un peu les juges et les flics de quartier qui ont probablement mieux à faire.
-les produits consommés seront peut être moins dangereux, moins coupés. Les consommateurs qui en ont les moyens pourront s'acheter de la drogue de meilleur qualité.
-Ca remplirait les caisses de l'etat avec la taxe qu'il preleverait dessus.
-certains pays ont legalisé le canabis dans certains lieux, et ca a l'air de bien fonctionner
INCONVENIENTS:
-comme pour la clope ou l'alcool, la legalisation ne fera pas diminuer la consommation, au contraire: elle deviendra juste plus facile, les produits plus accessibles et plus banalisés. On mettra sur un pied d'egalité les joints, la clope, la coke...Quoi qu'on en dise, l'interdit sur un produit en diminue la consommation.
-Comme avec la clope et l'alcool, il n'y aurait pas que les consommateurs qui seront impactés: on verrait fleurir d'ici quelques années des cas de tabagisme passif de joints (sur les lieu de travail par exemple), qui declencheront des tas de cancer... et on n'arrivera pas à interdir la consommation de drogue dans les lieus public donc ca continuera au grand mecontentement des non-drogués. On verra des accidents de la route en augmentation, des comportement d'agressivité (du genre ceux des mecs bourrés le samedi soir) se répendre, plus tout un tas d'autres qu'on ne connait pas encore: on a dejà du mal à se depatouiller avec l'alcool et la clope, faut il ajouter les autres drogues?
-on re-engorgera la justice par l'augmentation des delits dus à la grande desinhibition provoquée par l'usage de ces drogues. quand tu as un peu trop bu,tu as un comportement dejà assez etrange, tu es plus desinhibé, tu oses davantage de choses. Avec une autre drogue, plus dure, dont le effets seront moins controlables, ce sera pire, et je ne parle pas des melanges. Bonjours vol, bagarre, morts accidentelles lors de ces bagarres, et casse en tout genre, les consommateurs seront encore moins maitres de leurs actes que les buveurs du samedi soir.
-ca n'empechera pas les trafics: il y a toujours des contrebande de cigarette et le trafic n'est pas plus beau à voir...
-ca videra les caisses de l'etat et surtout celles de la secu en frais de sevrage, cure de desintox, traitement anti cancer, anti cirose, anti toutes les maladies que pourront provoquer en masse la consommation de drogue à grande echelle. La clope diminue dejà les chances davoir un enfant, la coke ne risque pas d'arranger celà, donc on risque d'avoir aussi une augmentation du prix payé par la secu pour tous les traitement antisterilité, procreation assistés, les delais s'allongeront encore davantage. ca n'arrangera pas non plus les problemes de la main d'oeuvre et des retraites qui arrivent en force, ca!
-pas sur que les produits restent propre bien longtemps: tu n'es pas sans savoir toutes les saloperies de produits qui ont été rajoutés par l'industrie du tabac pour accentuer la dependance à la clope.
-les pays qui ont legalisé le cannabis n'ont pas legalisé les drogues dites dure. Et les habitants de ces pays là ne fumaient pas de tabac dans les lieux publics, ca avait été naturel. En france, on n'arrive même pas à faire respecter les zones fumeur et non fumeur, ca clope dans le metro, dans les restaurants... Ce n'est pas la même mentalité, pas le même comportement: il nous faut un gendarme pour nous contraindre à nous discipliner, pas juste le respect ni même une loi (et dans ce cas, on re-emploie les flics de quartier à la surveillance de la consommation de ces produits et on abandonne le "mieux à faire" qu'ils avaient à faire). Les restrictions qui ont fait là bas que ca fonctionne ne seront pas respectes ici.
Synthese: je pense effectivement qu pour le "petit consommateur", la penalisation est bien ennuyeuse. Cependant, pour le fumeur de joints, je ne pense pas que les peines à craindre soient tres lourdes (sinon je ne verrai pas des jeunes fumer juste devant la gendarmerie...). Pour ce qui est de la qualité des produits... desolée...Par contre la depenalisation me parait tres dangereuse. Il ne s'agit pas de choisir entre la peste et le cholera, mais entre un rhume et une pandemie de grippe espagnole... je prefere le rhume! et juste pour info, on peut tres bien vivre dans cannabis du tout! (C'est même la seule chose autorisée à l'heure actuelle en France...)
2006-08-30 19:29:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Dans des pays comme la Corée ou le japon, la consommation de drogue est relativement basse alors que la loi est réprésive....
Comment expliquez-vous ça ?
Je pense qu´en France il y a beaucoup de laisser-faire au niveau traffic...
2006-08-30 16:39:05
·
answer #8
·
answered by Don Chile 3
·
0⤊
1⤋
L'alcool est déjà légalisé, le tabac est déjà légalisé, et ces 2 drogues sont responsables de 70000 décès par an.
La légalisation des autres drogues est une abérration intellectuelle, combien de mort par overdose y aurait-il si l'héroïne était en vente libre ?
Pour le canabis, des études récentes montrent une augmentation des risques de maladie mentale comme la skyzophrénie.
Il ni les légaliser, ni les dépennalisé, mais bien continuer à lutter contre les ravages qu'elles provoquent.
2006-08-30 16:36:44
·
answer #9
·
answered by comtezer0 2
·
0⤊
1⤋
la connerie circule déjà librement, ça suffit non ?
2006-08-30 16:36:36
·
answer #10
·
answered by jlmpg 3
·
0⤊
1⤋