English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne parle pas de quotient intellectuel ou de performance de mémoire a t'on aujourd'hui trouvé pourquoi telle ou telle personne peut résoudre des équations hyper complexes, est ce la structure du cerveau qui en est responsable, est ce que n'importe qui avec beaucoup d'entrainement pourrait arriver au même résultat. Si notre structure est fondamentalement pareille alors pourquoi ne pouvons nous pas résoudre aussi ces équations évidemment je pars du principe que tout le cheminement intellectuel vers l'aboutissement du raisonnement doit être achevé on apprend évidemment pas un nouveau né à savoir compter.

2006-08-30 10:03:17 · 13 réponses · demandé par ? 7 dans Sciences et mathématiques Biologie

13 réponses

Je pense qu'une définition de l'lntelligence peut être la capacité à créer des schémas à travers ses expériences de tous les jours(sorte de raccourcis de réflexion) couplée à la capacité à les utiliser à bon escient.

Par exemple, si tu constates que quelqu'un a peur des chiens et que lorsqu'un chien voit cette personne il lui aboît dessus alors tu créeras un schéma qui va faire un (ou plusieurs) "lien entre peur et agression" (par exemple: "notre peur peut entraîner notre agression" ou de façon plus classique "notre agression entraîne notre peur"). Ensuite, si tu constates que beaucoup de petits chiens sont agressifs vis à vis des gros chiens alors, en mobilisant le schéma précédent qui lie peur et agression, tu pourras créer un autre schéma: "l'agressivité est le signe d'une peur". Mais pour cela il aura fallu que tu crées un premier schéma et que tu l'utilises "au bon moment" c'est à dire lorsque tu auras constaté l'agressivité quasi systèmatique des petits chiens vis à vis des gros.

Cet exemple est simple mais je pense que l'intelligence est générée par la volonté de comprendre qui aiguise notre percetion du monde et entraîne la mobilisation de schémas pour créer de nouveaux schémas plus complexes.

Enfin, il y a des gens très intelligents dans certains domaines (les sciences, la cuisine, la finance...) car ils ont créée un grand nombre de schémas dans leur domaine mais sortis de ce domaine spécifique ils sont largués... c'est pour cela que je parlerais des intelligences et non de l'intelligence.

2006-08-30 10:51:25 · answer #1 · answered by sancho.poncho 4 · 0 1

le déclic...
idem pour l'écriture
les goûts et les couleurs
augmentée en travaillant mais à mon avis l'inconscient y tient un rôle

2006-08-30 17:08:37 · answer #2 · answered by liloute 4 · 1 0

Ben ya uen partie qui dépende de l'entrainemnt de notre cerveau ou esprit...
Une grande partie est aussi due a la motivation à résoudre le probleme.
Une autre partie qui dépend du carburant, en hypoglycemie, ca marche moins bien...

2006-08-31 11:46:49 · answer #3 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Les dernières découvertes en la matière semblent montrer que l'intellligence est liée à 2 principaux facteurs :
--> la capacité de la mémoire immédiate (similaire à la mémoire vive des ordinateurs),
--> la concentration cad la capacité à focaliser son attention.

J'aime bien cette théorie car elle est à fois simple et puissante.

En entraînant les 2 on doit logiquement augmenter son intelligence.

En effet par ex. comment quelqu'un qui serait incapable de mémoriser instantanément deux nombres de 4 chiffres et de se concentrer plus de 30s serait-il capable de résoudre le moindre problème? et ce malgré des capacités normales par ailleurs.

Pour ce qui de la structure du cerveau, comme nous avons à peu près tous les mêmes gènes je pense que les différences ne sont pas intrinsèques mais que les gens qui ont les capacités cités plus hauts peuvent développer les connexions neuronales qui vont bien, les autres non et qu'avec le temps çà finit par faire une sacrée différence...

En clair il s'agit d'avoir le mode d'emploi de la machine la plus complexe de l'univers, certains l'ont (et le gardent pour eux) , d'autres pas....

J'ajoute qu' on a rarement vu quelqu'un qui n'avait aucune notion de maths manipuler les équations hyper complexes dont tu parles sans un long apprentissage c'est le résultat de toute une enfance et jeunesse d'études... (pas de la science infuse précâblée dans le cerveau).

2006-08-31 05:44:28 · answer #4 · answered by trizomik75 4 · 0 0

L'intelligence semble être la capacité de perception qui évolue suivant les contrastes. La capacité de résoudre des équations complexes peut être à la portée de tout cerveau qui s'exerce dans un processus de logique. Certaine formule mathématique ou de physique chimie pourrait paraître comme magique. En effet, Certains cerveaux pourraient être aussi nuancés suivant le milieu. Le cheminement intellectuel et du raisonnement n'est jamais achevé, à mon sens. Le déterminisme et l'implication pourraient être des facteurs intéressants pour augmenter l'intelligence.

2006-08-31 01:53:47 · answer #5 · answered by nirbram 1 · 0 0

En regardant un abrégé de grammaire, on se rend assez aisément compte tout de même et malgré tout qu'on écrit "a-t-on" et pas autre chose.

Par ailleurs et pour éviter d'en rester à une faute, ce qui peut arriver aux meilleurs, et même si les équations hyper-complexes m'échappent à l'instant (ça n'a pas toujours dû être le cas, j'ai fait beaucoup de maths et c'est vrai), si dans un tout autre ordre d'idée je t'apprends des détails de la bataille de Magenta où s'illustra le maréchal de Mac Mahon qui n'était peut-être alors que général, sous les ordres de l'empereur Napoléon III (Louis-Napoléon Bonaparte) et qu'on y vainquit les autrichiens en Lombardie, au cas où tu ne le savais pas (sinon prends le 1234e nombre premier et dis-moi si tu le connaissais avant), si j'ajoute que Patrice-Edmée de Mac Mahon fut président de la République française, un des premiers si ce n'est le premier sinon c'était Adolphe Thiers, je ne sais plus tout de suite, ai-je une chance de te convaincre que l'intelligence, loin d'être à tout coup "statique" peut bel et bien être "augmentée" ? Il faut ensuite trouver la parade car le mieux est l'ennemi du bien. Prenons François Mitterrand par exemple... Eh bien était-il bien, ou ennemi du bien ?

Quant au kung-fu, par définition même, c'est... fou. Le judo moins. Enfin je prêche pour ma paroisse un peu. Enfin ce n'est pas original, un sport violent, fût-il réputé "martial", justement hé !

2006-08-30 19:22:34 · answer #6 · answered by sports922003 2 · 0 0

Le q.i. d'un adulte est une caractéristique qui varie peu (tout comme la taille par exemple). C'est malheureusement un sujet tabou pour beaucoup : Autant il est neutre de dire "il mesure 1m68", autant il semble impoli de dire "il a un q.i. de 92 (en écart type 16)"

2006-08-30 17:28:50 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 0

houla c'est bien trop compliqué pour cette heure ci
j'ai meme pas lu jusqu"aux bout bien trop compliqué

2006-08-30 17:11:37 · answer #8 · answered by Tristana 2 · 0 0

l'intelligence se travaille et se forme depuis le tres jeune age.

2006-08-30 17:08:29 · answer #9 · answered by correspondant 3 · 1 1

Le cerveaux humain a encore beaucoup de secrets a devoiler! Je me demande si on n'en sait pas plus sur l'univers que sur le cerveau? Tiens, voila une question a poser!

2006-08-30 17:36:15 · answer #10 · answered by Prostek 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers