English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans le second cas l'univers n'aurait pas de début mais aurait toujours existé ?

2006-08-30 06:38:20 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

13 réponses

La big bang était au début "fait" pour dire que c'était le début de l'univers, mais depuis que la théorie des branes a été lancée, elle dit que la big bang est juste une toute petite étape de la vie d'UN univers! Donc pour l'instant, nous ne savon,t pas trop si le big bang est une étape ou vraiment le début de l'univers, sans oublier que le big bang n'est aussi qu'une théorie...

2006-08-30 07:35:12 · answer #1 · answered by didimermer 2 · 0 0

1) il n'ya pas UNE theorie du bigbang mais un grand nombre de theories du bigbang ...
2) pour certaines le bigbang est ce qui a commencé le temps, pour d'autres (univers cycliques par exemple), il ne s'agit que d'une etape parmi d'autres ...

PS : arretez de penser a une EXPLOSION ou a une masse super concentree, ca c'est de la scifi pas de la science ...
Le bigbang est une EXPANSION (modifications de la metrique en tres gros) et au moment du bigbang l'univers pouvoit deja etre infini !
Le bigbang est le nom donné a une singularite, c'est a dire a un evenement qui echappe a l'equation general qui decrit la theorie (un infini, un element nul ou impossible physiquement).

2006-08-31 19:45:45 · answer #2 · answered by ricky 3 · 2 0

tout est dans la définition qu'on donne du mot univers..
l'univers "tel qu'on le connait", ou plutot tel qu'on le comprend, a bien commencé peu après le big-bang, par définition puisque avant celà la physique à l'oeuvre reste à établir.
A l'heure d'aujourd'hui tout est encore permis, et les théoriciens proposent des bigbang revenant régulièrement, ou au contraire un univers prenant naissance au bigbang puis s'étendant à l'infini, devenant progressivement froid et stérile.
Mais quelque soit le scénario envisagé, il y a fort à parier que la question n'ait aucun sens: un début implique une notion de temps, or le temps est sûrement très différent de ce qu'on connait dans des conditions de très hautes énergies comme celle rencontrée peu après le big bang.
Souvenez vous de la relativité, einstein nous a montré que le temps était relatif et ne s'écoulait pas à la même vitesse pour tout le monde. La mecanique quantique a ensuite révélé des propriétés encore plus étrange quant à la nature apparemment probabiliste de notre réalité, matière et énergie se comportant comme des ondes abstraites et contre intuitives. La description de ce qui se passe peu après le bigbang (derrière ce fameux mur de planck, 10-43 s "après" le "début") passera nécessairement par une nouvelle théorie réconciliant relativité et physique quantique, ce qui donnera lieu a coup sûr à des bizarreries encore plus énormes!

2006-08-30 21:19:41 · answer #3 · answered by bourloute 1 · 1 0

Le big bang était le recommencement de l'univers... selon les théories, tout l'univers fini par s'effondrer en un trou noir, qui fini par éclater et c'est le renouveau de l'univers.... alors quand est le début ? Ya pas assez de place ici pour écrire tout les chiffres de l'âge de l'univers !

2006-08-30 13:45:36 · answer #4 · answered by Go123 3 · 1 0

Le big bang est le début de l'univers dans leqeul nous sommes...

Cependant, le big bang est parti d'une masse qui a explosé. Cette masse était donc l'univers "concentré".

L'univers existait donc avant le big bang.

2006-08-30 13:43:49 · answer #5 · answered by zeripper 2 · 1 0

Je me pose la question depuis des mois, pour ne pas dire des années. Et personne n'en a encore un semblant de réponse !

Je serais tenté de dire que le court épisode pseudo-singulier mono-interactif (Big Bang en deux mots simples) n'est comme je viens de l'écrire qu'un épisode. Mais ce n'est pas la recherche qui me l' dit, seulement mon intuition.

Et actuellement nous en sommes tous là, aux conjectures...

2006-09-01 08:50:00 · answer #6 · answered by Noachis 5 · 0 0

on ne sait toujours pas se qui s'est passé sur le t = 0 sec. par contre on s'est jusqu'à 10 exp -9 sec. Donc je dirais que le bigbang n'est pas le début de l'univers mais un événement

2006-08-30 16:56:33 · answer #7 · answered by fervex 2 · 0 0

A MON AVIS TOUT A UN Début ET TOUT A UNE FIN
Je pense qu'avec le petit cerveau que nous avons nous pouvons imaginer en comparant
il faut imaginer l'univers comme un enfant, a sa naissance il n'y avait que de l'énergie puis la matière apparaît.
Lorsqu'on fait un bébé IL Y a un germe"énergie" puis la matière apparaît et 2, 4, 8, 16 32, 64, 128, 256, 512 etc ........ Cellules apparaissent et un enfant grandi et si des virus a l'intérieur de ce corps observent les cellules qui sont les galaxies de l'univers, ils verront ces cellules s'éloigner deux a une vitesse de plus en plus grande a partir du moment ou celles ci sont plus éloignés d'eux.
Je pense que notre univers et né il y a 15 milliard d'années mais qu'il est encore jeune car en pleine croissance, je pense que comme il y a des hommes il y a d'autres univers dont nous n'avons même pas conscience .
Je pense que notre créateur l'univers qui comme un corps humain régénère ses cellules, nous "système solaire avec son cortège de planètes" un atome dans une cellule qui est notre galaxie "la voie lactée" sommes nés 10 milliard d'années plus tard que le jour de sa naissances car notre soleil avec notre système planétaire est né dans cet univers plus tard c'est a dire il y a 4.5 milliard d'années
Je pense enfin que le rapport que nous avons avec les virus qui peuplent notre corps est identique au rapport que nous avons avec notre univers mais si un jour dans mille ans nous le grattons trop par manque de respect pour notre environnement en prenant un peu plus de place que l'électron sur lequel nous vivons actuellement il pourrait bien prendre une pommade qui le soulagerai de ses démangeaisons.
Je pense donc que pour l'instant nous venons de naître sur notre berceau terre mais qu'il faudra bien vite apprendre a nous respecter et a respecter les autres et un peu plus tard tout ce qui est vivant terrestre ou extra terrestre car en fait c'est la vie qu'il faut respecter .
La symbiose de notre faune et de notre flore intestinale est un exemple de respect mutuel entre êtres vivants qui ne sont pourtant pas a la même échelle de grandeur mais qui ressemble étrangement a la différence d'échelle de grandeur de nous par rapport a notre univers(- 19 zéro par rapport au mètre pour les virus par rapport a nous et + 19 zéro par rapport au mètre pour nous par rapport a la grandeur de l'univers)
Je pense que la vie est a tous les étages
Pour l'instant avec nos instruments de mesures nous avons pu voir dans l'infiniment petit les atomes qui se divisent dans le noyau en protons et neutron et des électrons qui tournent autour de ce noyau et nous savons que tout ce petit monde est formé de quarks et nous ne voyons pas plus petit que cela pour l'instant
Mais tout bouge, tout vie et tout se tient: force forte (cohésion du noyau) force faible (électron autour du noyau) force magnétique et force gravitationnelle(planètes, galaxie, univers).

2006-08-30 15:04:33 · answer #8 · answered by gilbert b 5 · 0 0

Je penche plutot pour la théorie d'un univers cristallographique pour lequel l'éloignement que nous observons entre les corps célestes n'est qu'un évenement (l'explosion d'une étoile parmi tant d'autres) ce qui provoquerai des mouvements un peu dans tous les sens et qui nous donnerait, par l'effet de répétition de l'univers, un éloignement constant dans toutes les directions. Donc l'univers aurait toujours existé et serait donc infini à dimensions finies. A coté de celà on peut imaginer d'autres univers bulles ayant eu aussi leurs "big bang" et leurs propriétés physiques avec pourquoi pas des passages entres les univers....
Je ne pense pas que je serai encore vivant quand on aura résolu toutes ces questions et c'est bien dommage.

2006-08-30 13:56:57 · answer #9 · answered by Tugludute mou 4 · 0 0

et c'est autre chose mais quoi si ce n'est le fameux big et bang qui est à son début...
bref j'suis d'avis qu'il y a forcément un commencement....un bing ou un bang qqpart dans l'espace temps....

ou mais j'y pense serait ce Dieu ce fameux binggangbandeur?

en tt cas merci à bing & bang!

2006-08-30 13:46:16 · answer #10 · answered by Stan 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers