English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

genre : qu'est-ce que le CAC40, le nasdaq....

2006-08-30 04:00:12 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Économie locale France France - Divers

8 réponses

Va voir ici :

http://www.lerevenu.com/bourse/labourse/default.asp

2006-08-30 04:05:51 · answer #1 · answered by Hanniboule 6 · 0 0

O lal alalalalalal c'est trop compliqué en 2 secondes !!!

En gros, le CAC 40 regroupe les 40 plus grosses cotations françaises et le Nasdaq, les N plus grosses cotations de sociétés technologiques aux états unis (le Dow jones, lui, regroupe les N plus grosses cotations des sociétés américaines hors nasdaq).

Pour la bourse : une société X fait estimer son prix par des experts. Mettons qu'elle vaille 1 000 000 000 de dollars. Elle décide d'émettre 500 000 000 de dollars en action. Pourquoi fait elle cela ?
1. Pour transformer une valeur "indicative" en valeur "monétaire".. En gros, elle a besoin de brozoufs
2. Pour espérer que les gens sur les marchés vont se battre pour acheter des actions.. Le prix va alors grimper.
Ceci veut dire que ses 500 000 000 de dollars vont devenir 600 000 000 dollars..... Et donc, au lieu de peser 1 milliards de dollars, elle en pèsera 1,2 milliards. Elle sera donc plus à même de demander à des banques de l'argent.. Elle sera plus à même de récupérer de l'argent en revendant le reste d'action qu'elle possède, etc....

Voilà le principe.. Mais c'est vraiment le principe de BASE !!

2006-08-30 11:09:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Regarde investopedia (en anglais). Y a tout.

En bref, c'est comme tous les autres marches, comme par exemple marche de puce. La seule difference c'est que tu achetes / vends les actions ou autres instruments financiers.

Les indices type CAC 40 ou DowJones sont des moyens ponderes des valeurs des certains actions. Plusieurs indices existent et la principal difference est le nombre des entreprises qui'ils tiennent en compte. CAC40 prends en comptes les valeurs des actions des 40 plus grandes entreprises francaises cotees. C'est comme le prix de brent (petrol) a 75$. Le dernier est le resume des prix de produits petroliques que tu trouve dans une station.

2006-08-31 07:43:35 · answer #3 · answered by SKC67 2 · 0 0

la bourse, tu as un capital social divisé en actions. des actions ça sert à avoir des fonds propres alors comme tu veux que ta boite elle ait des sous tu fais un appel public à l'epargne en vendant tes actions aux plus offrants. Plus y'en a qui veulent acheter, plus elle vaut chère, plus y'en a qui vendent, elle vaut moins cher.
bon c'est basique et léger comme explication mais j'ai picolé comme un salaud ce soir alors j'ai pas les trous en face des yeux ou le contraire.....................

2006-08-30 14:56:25 · answer #4 · answered by Igor 4 · 0 0

question intéressante et très bonne réponse de tonton, qui a bien réussi à nous faire un rapide topo, sans être lourd!!!
je dis bravo et merci.
ps: pour une fois c'est sincère!

2006-08-30 11:16:11 · answer #5 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

Tu achètes pas cher et tu vends quand le cours est haut...

Le Cac40 c'est l'indice boursier fancais, le nasdaq c'est l'indice américain des nouvelles technologies. C'est le volumes des transactions effectuer par les grandes compagnies.

2006-08-30 11:07:54 · answer #6 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 0 0

lol ca me rappelle une question lors d'un entretien pour du trading, il fallait expliquer un truc super balaise à une petite fille.
Bon la bourse c'est un énorme marché (comme le marché aux puces), y'a des acheteurs et des vendeurs. certains viennent mettre en vente leurs nouveaux produits qu'ils viennent de fabirquer(émission d'obligations, introduction en bourse d'actions GDF par exemple) et d'autres viennent revendre un produit d'occasion (n'importe quel produit: obligations et actions).

A coté de cet énorme marché il y a le marché interbancaire (celui des banques qui se revendent entre elles les mêmes produits mais comme ils sont balaises ils bossent sur une place spéciale).

Attention dans le marché de la bourse il peut y avoir tout le monde: particuliers, toi, moi, les banques, les institutions financières, bref c'est un marché ouvert à tous. Le but c'est de faire du fric. Soit t'achète et ton but c'est de revendre plus cher (plus value) soit tu peux vendre (sans posséder le produit) et racheter moins cher. Dans ce cas, quelqu'un te prête les trucs que tu veux vendre . C'est ça qui est bien en bourse, tu peux soit acheter, soit vendre et racheter plus tard (ca s'appelle les ventes à termes ou SRD).
La bourse est un marché virtuel aujourd'hui c'est à dire qu'il n'existe pas de place physique tout se passe par ordinateur dans le monde entier. Il y a la bourse de Paris, la bourse de NY etc...
A la bourse de Paris on y négocie des actions et des obligations "françaises". Parmis les actions très spéciales il y a les actions appartenant à un indice: le CAC 40 . En gros il englobe les actions des 40 plus grosses actions françaises. Regulièrement il y a des actions qui rentrent et qui sortent de cet indice car pour y appartenir il faut avoir un cahier des charge assez difficile à respecter.
Chaque action a un poids relatif dans cet indice.
Cet indice représente ce qu'on appelle le" marché" il est représenté par un chiffre 5000 actuellement je crois qui représente un peu l'état de santé des actions et donc des entreprises et donc de l'économie car dans nos économies modernes, l'état des sociétés représente l'état de santé d'un pays, d'ailleurs le PIB est calculé comme la somme des valeurs ajoutées en gros la somme des chiffres d'affaire de toutes les sociétés françaises. Donc tu vois, la croissance c'est bel et bien un reflet de comment se portent nos sociétés.

Enfin sache que comme tout marché d'offre et de demande, les produits vendus et acheté voient leur prix varier quotidiennement. Ce sont les cours des actions. Si tout le monde veut une action sont cours va monter, si personne en veut son cours baisse. Mais ces effets sont concomitants à la quotation de 'laction en elle même qui reflète les dividendes des sociétés.
En gros une société a un capital, ce capital est partagé en petites parts qu'on appelle les actions. Quand tu achètes une action tu achètes une part de société. Et donc, selon les bénéfices qu'elle fait chaque année, le cours de l'action varie en conséquence. plus une société se porte bien et plus les actionnaires (ceux qui possèdent des actions) sont contents puisque le bénéfice est proportionnel à la variation des actions.
Chaque année à un date fixe, les actions paient un dividende.
Que tu encaisses si tu possèdes l'action. mais bon ce dividende est déjà dans les prix, l'action se trouve donc défalquée de ce montant que tu perçois.
J'en viens au dernier chapitre, l'efficience des marchés. La théorie dit que toutes les informations que détient le public est dans les prix. c'est à dire que les grosses banques qui "font" le marché et le rende fluide ont le pouvoir d'influencer les prix et donc par exemple concrètement tu va voir le cours d'une action monter pendant plusieurs jours et tu verras l'information 5 jours après. Et bien cette information les grosses banques l'avaient déjà ce qui explique la hausse que tu as observée. Parfois les cours montent sans trop savoir pourquoi, il y a sans doute des grosses banques qui font des deals entre elles etc...

maintenant, sache une chose c'est que la bourse est le lieu où les acteurs les plus intelligents de la planète se trouvent et que pour faire du blé en bourse il faut être sacrément chanceux ou bon.
En gros la théorie et la pratique d'ailleurs, disent que si tu achètes un portefeuille d'actions, et bien sur le long terme (plus de 8 ans) ta performance donc tes gains ne seront pas supérieurs à ceux accomplis par le "marché" donc le CAC 40 en france c'est ce qu'on appelle le benchmark. toutes les performances de portefeuilles sont donc COMPAREES à la performance du marché et donc du CAC 40.
De plus le CAC40 est corrélé avec le DOW jones, c'est la première puissance mondiale qui entrâine le marché et tous les indices du monde entier suivent les performances du marché aux USA.
Donc quand tu achètes un produit à ta banque, un fonds, une retraite, un pla d'épargne logement, derrière ces produits se cachent des obligations et des actions (et des options mais inutile que je t'exlpique ce que c'est pour comprendre). Donc en gros tout produit financier est une somme d'actions, d'obligations et de produits un peu spéciaux, bref, et chaque fonds va comparer sa performance à l'indice de référence, le CAC40 par exemple si le protefeuille a des actifs français.

On observe historiquement que les actions sont le produit qui rapporte le plus d'argent sur le long terme, sur 100 ans les actions protègent de l'inflation, les obligations sont sans risque (enfin certaines) et donc rapportent beaucoup moins. C'est une grande théorie, plus tu prends des risques et plus tu as de chance de gagner beaucoup mais aussi des chances de perdre beaucoup. les actions sont l'actif le plus risqué (mis à part les produits plus complexes dont je ne te parle pas).
et il est donc normal qu'elles rapportent plus. maintenant quand tu as un krack ce qu'il faut faire c'est serrer les fesses et attendre que ça passe, le mieux c'est de ne pas toucher à ton portefeuille pendant 10 ans et oublier la bourse, si tu fais cela, et tu achètes par exemple dans ton portefeuille des trackers (qui reproduisent la performacne du march") et bien tu verras que tu feras mieux que tous les fonds en moyenne.
Comme disait mon prof à l'essec, la bourse est le seul lieu ou l'on paie des gens pour faire un truc moins bien que si on l'avait fait nous même.

Donc pour résumer la bourse est el lieu ou se négocient des produits : actions et obligations. Le prix de ce marché comme tous les marchés d'offre et de demande fluctuent et sont un indicateur de l'état de l'économie globale et de l'économie d'un pays en reflétant l'état des sociétés cotées en bourses.


il faut aussi savoir que beaucoup de sociétés ne sont pas côtées en bourse ce qui n'empêche pas de faire des bénéfices et de distribuer des dividendes.

Voilà j'suis fatigué

2006-08-30 11:25:30 · answer #7 · answered by toctoctoc 3 · 0 1

ah ! dommage ! je n'avais pas vu la note sous la question avant ; j'allais te parler de MES bourses, enfin... quoi... tu vois ce que je veux dire !
Bon pour revenir au fond de ta question, je ne peux y répondre car je n'ai pas d'actions en bourse, mais des bourses en action !

2006-08-30 11:06:10 · answer #8 · answered by ? 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers