English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai l'impression que depuis quelques années, beaucoup de (jeunes) Francais ont changé considérablement d'opinion sur les Etats-Unis. Jusque-là considérés comme modèle culturel, scientifique et économique, ils sont dépréciés voire méprisés. J'ai bien sûr des idées sur les origines de ces sentiments anti-américains, mais n'étant pas Francaise, pourriez-vous m'expliquer vous-même si c'est vrai qu'on n'aime plus autant l'Amérique, depuis quand et pour quelles raisons?
Merci beaucoup!

2006-08-30 02:24:43 · 25 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

25 réponses

Très bonne question! Tout d'abord je pense que c'est la différence des cultures qui est à l'origine de ce sentiment antiaméricain. C'est sûr que l' échec de la politique sociale aux USA n' y est pas pour rien non plus et cette nation qui revendique ses choix comme étant les meilleurs et qui se revendique comme étant un exemple à suivre a de quoi en énerver plus d'un. De plus les USA furent un expemple de culture et de réussite autrefois car ils inoovaient. Maintenant que ces nouveautés sont devenues obsolètes et que les polémiques entachent un succès plus que discutable je pense que c'est un pays qui n'attire plus autant qu'auparavant. Toujours dans le domaine politique on voit les USA sur tous les fronts, ils se croient tout-permis tant ils sont présents dans toutes les institutions : l'exemple avec la guerre en Irak. Les français ne renient ni leur grandeur ni leur superpuissance mais ils ont envie d'équilibre et pas que la politique mondiale ne soit dictée que par un pays qui fait passer ses intérêts économiques avant ceux des autres y compris de ses habitants ( l'exemple de la reconstruction en Nouvelle Orléans). Voilà pour mon analyse.

2006-08-30 02:38:05 · answer #1 · answered by Wosh 2 · 2 0

Quand un de tes amis s'apprête à faire une erreur, et que (par amitié) tu lui fait remarquer, et qu'il réagit en t'insultant et en te méprisant, c'est pas facile de ne pas lui en vouloir....
C'est la même chose entre États...

2006-08-30 09:29:29 · answer #2 · answered by Al Bundy 5 · 6 0

sans être particulièrement jeune (désolé), je ne suis pas anti-américain, mais simplement lassé des dérives hégémoniques des Etas-Unis. Je ne pense pas, que nous "jeunes français" n'aimons plus les femmes et les hommes d'Amérique, mais plutôt que nous condamnons une politique internationnale dangereuse et parfois hors de tout contrôle (F. ck l'ONU par ex.). Les Etats-Unis sont une super puissance qui se pose en gendarme du monde, qui fait des guerres préventives contre un ennemi qui n'a pas d'arme bactériologique, chimique ou nucléaire en essayant de nous faire avaler la grosse couleuvre d'un danger réel, au final, inexistant. je pense que le point de vu des petits français que nous sommes a changé lors de cette seconde guerre du golfe.
Mais, je le répète, je n'ai pas de problèmes avec les individus, juste avec une politique étrangère dangereuse souvent pour la stabilité du monde ! Qui veut imposer de force une certaine idée de la démocratie et qui n'installe que le chaos !

2006-08-30 09:52:13 · answer #3 · answered by ? 2 · 3 0

Je pense que les jeunes ne réagissent qu'à l'impérialisme du gouvernement américain. De toute façon avec le plan Marshall accepté aprés la fin de la seconde guerre mondiale, nous a mis certes la tête économique au dessus de l'eau mais à quel prix ?
Les titres des films qui sortent au cinéma étaient obligatoirement traduits. Plus maintenant. la mondialisation est de toute maniére une de leurs armes. et que dire des catastrophes géopolitiques que le gouvernements Etatsuniens réalisent chaque jour ?

2006-08-30 11:08:07 · answer #4 · answered by judith 2 · 2 0

Je crois que depuis quelques années, l'opinion française a découvert un aspect socio-culturel des Etats-Unis qu'elle ignorait jusqu'alors.

Depuis le seconde guerre mondiale, l'Amérique était ici synonyme de jazz, de grands espaces, de libre-entreprise et de limousines rutilantes de chrome. On s'intéressait davantage au rêve américain qu'à la réalité du pays.

Aujourd'hui, la réalité s'est imposée à nous sous un jour plus cru : depuis son basculement sous administration républicaine en 1998, le monde a découvert que le public américain était capable de s'enthousiasmer pour un président abruti comme pour une idéologie dangereusement proche du fascisme.

Le monde a découvert qu'au sein de cet immense pays, seuls Michael Moore et quelques dissidents de Hollywood ont fait preuve du discernement et du courage requis pour oser incarner une ébauche de contre-pouvoir.

Dans la foulée, il a découvert que dans cette superpuissance régnaient une pauvreté et une misère qui n'ont rien à envier au tiers-monde, ainsi qu'une paix sociale et ethnique fondée sur la stricte séparation des communautés : riches et pauvres, noirs, latinos et blancs, chacun à sa place et les vaches sont bien gardées.

Enfin, l'opinion française s'est également rendu compte que les Etats-Unis perpétuent et se nourrissent d'une culture de violence qui, hormis peut-être en Grande-Bretagne, n'a pas d'équivalent dans le monde occidental.

Mais je n'irai pas jusqu'à prétendre que toutes ces prises de conscience ont suffi à faire naître un véritable anti-américanisme en France. L'Amérique attire et continue de faire rêver. Toutefois, l'opinion en rêve désormais de manière plus circonspecte, plus pragmatique et plus critique. Et ce n'est pas trop tôt.

2006-08-30 10:00:11 · answer #5 · answered by Sherman 4 · 2 0

Cet antiaméricanisme est révélateur des peurs qui traversent la société française. Les idéologies marxistes ont toujours été très bien défendues jusqu'en 1989 et même après sous plusieurs nouveaux visages (attac, altermondialistes, écolos, etc). Le refus acharné du libéralisme et de la mondialisation par une grande partie de la population vient de la méconnaissance de nombreuses personnes sur le fonctionnement véritable de l'économie (les économistes tels que Bastiat sont très connus aux USA mais pas enseignés en France).
Ensuite la France a un tabou avec l'argent et une passion pour l'égalité, héritée de la révolution française. Très peu de français donnent leur salaire par exemple. La pauvreté, héritée d'un catholicisme mal compris y est hypocritement promue. La relation à l'argent y est donc très différente. Et puis une grosse part de jalousie, car les deux conflits mondiaux et les guerres coloniales ont fini de modifier le rapport de force en consacrant les américains super puissance alors que la France n'a plus que l'europe comme horizon de puissance (c'est à dire pas d'horizon). Donc une grosse part de jalousie aussi... Enfin l'angle religieux : la France est totalement déchristianisée, et comme tout athéiste triomphant, elle regarde cette amérique chrétienne avec morgue et moquerie.
l'antiaméricanisme est souvent le reflet d'une médiocrité intellectuelle, mais c'est ainsi par chez nous malheureusement. Cela explique que les ouvrages anti usa se vendent si bien et que l'islamo gauchisme y soit si bien défendu...

2006-08-31 05:17:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que les gens confondent le pays et sa politique, surtout depuis le 11/09.
Pourtant, c'est pas parce que Bush est un crétin que tous les Américains le sont, mais ça ici, y z'ont du mal à comprendre et puis on se croit tellement supérieurs tellement mieux en France alors que franchement, y'a pas de quoi !

2006-08-30 10:27:51 · answer #7 · answered by Zelda-F 6 · 1 0

Quel anti-américanisme?

Les jeunes sont fans de tous ce qui vient des US (Musique, sport, vêtements, etc...).
Les TVs françaises copient consciencieusement les "concepts" des TVs américaines.
Les français sont disposés à élire un gars qui voulait faire la guerre en Irak avec GWBUSH et qui veut faire de la France le 52ème état des Etats-Unis (le 51ème étant l'Angleterre)

et j'en passe...

En tant que français vivant en France, je ne partage pas ton impression ; Consciemment ou pas, la France bave toujours autant devant les Etats-Unis.

Peut-être qu'un snobisme à la mode l'empêche de le montrer...

2006-08-30 10:05:37 · answer #8 · answered by Cmc 4 · 1 0

Vaste question !
Les français n'aiment plus les USA depuis que l'American Way of Life est devenue une espèce de rouleau compresseur autonome qui se passe volontiers de l'ONU et qui tente d'installer dans des pays souverains une démocratie à grand coup de carpet bombing !
La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure...

2006-08-30 10:04:13 · answer #9 · answered by ??????? ????????? 5 · 1 0

Les Etats-Unis ont produit, produisent et continueront à produire de l'art, de la littérature, de la musique, du cinéma... tous absolument fabuleux. Bien sur qu'il y a là-bas (et ici) des américains ouverts, passionnants et curieux des autres.
L'anti-américanisme tient à ce repli sur soi, construit sur le sentiment de supériorité, qui est devenu exaspérant. L'américain "de base" (sic) a cette certitude inébrenlable d'être supérieur, d'être membre de la nation "la plus ceci ou celà" du monde... Surtout, il (elle) ne voit généralement le monde qu'à travers ses propres repères, valeurs ou modèles.
Au delà, la politique étrangère des USA est caricaturale. Certains aspects de l'anti-américanisme trouvent aussi leur justification dans son soutien indéfectible et unilatéral à Israël. Mais il faut avoir à l'esprit que, en 1945, les USA avaient aussi un plan de re-organisation de l'Europe qui incluait la création d'Etats "'sur mesure"... Vision classiquement dominatrice et impérialiste...
Bref, les américains ne sont ni plus ni moins impérialistes que les peuples qui l'ont été dans l'histoire. La différence, c'est que ce moment historique actuel leur appartient, globalement. Pour combien de temps encore ? Je pense personnellement que le déclin a commencé. Donc, dans 10 ou 20 ans les américains se lamenteront sur leur gloire passée, comme les français ou les anglais en leur temps... Et on pourra peut être commencer à discuter :)

2006-08-30 09:43:43 · answer #10 · answered by Michel B 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers