Qu'est ce que ça fait du bien de lire un homme féministe comme Citruss, qui a bien compris le truc et le vit bien ! Quel bonheur !
Alors les autres, qu'est-ce que vous attendez, pour devenir un peu évolués ou vous manifester?
Vous n'avez toujours pas compris que le féminisme se bat aussi pour les hommes, pour cesser d'en faire fatalemnt des brutes épaisses, pour qu'eux aussi puisse s'occuper de leurs enfants, aimer, être sensibles, ne plus être des chéquiers sur pattes, ne plus se faire plumer par des femmes machistes?
2006-08-30
00:36:42
·
15 réponses
·
demandé par
saintegrrr
7
dans
Sciences sociales
➔ Condition féminine et masculine
Homo ou pas homo, je ne vois pas le rapport, sinon ça voudrait dire qu'un hétéro est obligatoirement un macho à la con et dieu merci ce n'est pas le cas sinon on serait davantage à être lesbiennes, je pense! ;-))
2006-08-30
00:56:38 ·
update #1
Et j'ai bien dit que oui il y avait des femmes machistes. Ce ne sont pas les féministes, ce sont justement celles qui acceptent les standards sexistes et se déconsidèrent pour faire plaisir aux machos. Ce sont celles qui acceptent de rester au foyer malgré les risques bien connus, celles qui estiment que le rôle des femmes n'est que de faire plaisir et de pondre, celles qui exigent que les mecs payent tout à leur place, celles qui estiment avoir un trésor entre les jambes, et j'en passe...
2006-08-30
00:58:33 ·
update #2
...l'alpinisme, le crétinisme, le mimétisme... arf!
2006-08-30
00:59:43 ·
update #3
J'hallucine sur le nombre de gens qui ne savent même pas ce qu'est le féminisme et se permettent pourtant de le critiquer, en montrant qu'ils (et elles) sont complètement à côté de la plaque... C'est l'ignorance dans toute sa splendeur....
2006-08-30
01:48:51 ·
update #4
Ravi de te croiser à nouveau chère SainteGrrr. Ta question m’inspire énormément de choses, en tout cas elle est originale dans sa forme.
Je retraduis ta question pour éviter tout malentendu : tu parles bien du féminisme dans son sens premier, et tu te demandes donc pourquoi si peu d’hommes se sentent concernés par la discrimination dont est l’objet la femme dans notre société.
Je t’avoue me poser souvent la question, car il est vrai que certaines choses sont révoltantes, d’autant plus qu’elles sont hors la loi. Pour parler du travail, les écarts de salaire, la discrimination à l’ébauche du style « vous voulez des enfants ? », et bien d’autres comportements courants sont purement et simplement punis par la loi. Mais dans les faits, la gente masculine semble s’en accomoder, ce qui est quand même grave.
Ceci dit, il y a quand même beaucoup plus d’hommes féministes que tu ne le penses. Notamment dans la vie privée, je crois que les habitudes changent. Bien sûr, les femmes actives sont malheureuseument nombreuses à garder la double casquette « femme au foyer », mais je pense que les nouvelles générations sont en train de sortir –partiellement- du schéma machiste traditionnel.
Par contre il est certainement agaçant pour les femmes de constater qu’en public, peu d’hommes s’insurgent ouvertement contre la condition de la femme. Mais j’y vois plus un résidu culturel qui demande aux hommes de paraître machos devant les autres mecs, plutôt qu’un machisme profondément ancré et intellectuellement assumé.
Je pense effectivemment que globalement la société a tout intérêt à se féminiser, par contre pas pour les mêmes raisons que toi. Voir les mecs comme des bourrins insensibles qui ne s’occupent pas des mioches et qui ne sont que des fournisseurs de tunes pour leurs épouses dépensières et fainéantes, j’ose espérer que cette image est déjà révolue, en tout cas elle n’est plus du tout en rapport avec la réalité…Sur ce point, je pense que le combat est déjà gagné, en tout cas personnellement je n’attends plus rien du féminisme sur ce sujet, car il est très facile aux hommes de se prendre en main, et ce n’est pas une fatalité d’être classé dans le registre « brute épaisse ».
Donc pour conclure sur mon avis, je suis d’accord avec toi en disant qu’il faudrait que les hommes l’ouvrent un peu plus sur ce sujet et mettent du leur chacun dans leur vie, pour que les choses changent suffisamment vite.
J’en profite aussi pour commenter les réponses des collègues Yahoonautes.
Déjà je trouve que Citrusse utilise les chiffres de manière imparfaite et fait trop d’amalgames. A l’heure actuelle, il est évidemment trop tôt pour que les chiffres attestent du changement en profondeur des changements de la société. Le féminisme est trop récent, les mentalités mettent du temps à changer, et on ne peut pas voir en ces chiffres la preuve que rien ne bouge. On ne peut pas rompre avec des millénaires de civilisation machiste en une génération, soyons lucides. La preuve en est qu’aujourd’hui il y a peut-être encore autant de femmes à convaincre, celles qui regrettent leurs hommes « machos ». Il ne faut pas trop rêver tout cela prendra encore du temps…Je trouve aussi que les arguments sur l’éducation des enfants suivant leur sexe sont un peu trop caricaturaux, et ce sujet est bien plus complexe qu’il n’y paraît, un vrai sujet de psychanalyse. Enfin les exemples des prostituées ou du voile sont hors sujet, si on s’en tient à la définition littérale du féminisme.
Après on retrouve quand même beaucoup de réponses qui retiennent du mouvement féministe les excès de zèle et les débordements militants, ce qui est très réducteur, et il faut quand même être conscient que la remise en cause de valeurs ancestrales ne peut se faire sans « combattre ». Les hommes se sentent souvent « attaqués » et se mettent sur la défensive pour éluder le débat : « vous les féministes vous voulez l’égalité mais on sera toujours différent », pris comme cela c’est sûr qu’on va pas aller loin…
Et je crois enfin qu’il faut arrêter de faire l’amalgame entre l’égalitarisme dans la société qui est le vrai combat du féminisme et qui est un combat juste, avec l’égalitarisme « biologique ». Le féminisme n’a jamais signifié nié les différences intrinsèques entre un homme et une femme. Et à mon regret d’ailleurs, je n’aurai jamais la chance d’être enceinte, de donner la vie, et de ressentir le lien maternel qui lie un enfant à sa maman.
Je crois que la conclusion, c’est que la différence n’implique pas une supériorité de fait. Le jour où tout le monde en sera conscient, ce sera gagné.
2006-08-31 20:16:14
·
answer #1
·
answered by hebus 4
·
1⤊
1⤋
bonjour ! merci pour ta question !
Les réponses des autres font vraiment flipper et halluciner ! ça me laisse sans voix, j' y répondrai plus tard - ou pas !
Kameloot tu dis "le féminisme peut être un ghetto" --> ah bon ? quel exemple concret as-tu de cette affirmation ! je suis féministe et je ne vis pas dans un ghetto féministe ! je vis dans une société patriarcale !
Xduck ---> pareil, prouve-moi avec un de leurs textes / une de leurs actions que les Chiennes de garde ne luttent pas pour l'égalité, la liberté, l'indépendance et la solidarité, mais veulent instaurer le matriarcat !
"A l'heure actuelle", dis-tu... cette expression me fais penser qu'à l'heure actuelle...
12% des membres de l'Assemblée Nationale sont des femmes
16% des membres du sénat sont des femmes
0 c'est le nombre de femmes qui ont été présidentes de la république française
1 seule fois, une femme a été 1er ministre
80% c'est le pourcentage de tâches ménagères pris en charge par les femmes
A l'heure actuelle on apprend aux fillettes à jouer à la nounou et à faire la cuisine, et aux garçonnets à faire la guerre et à conduire
A l'heure actuelle, les femmes sont discriminées à l'embauche, voilées, prostituées, violées, battues (une femme sur dix victime de violences conjugales), insultées...
A l'heure actuelle deux femmes ne peuvent se marier
A l'heure actuelle les prostituées subissent la répression de la police de Sarkozy
A l'heure actuelle les femmes effacent leurs noms pour prendre celui de leur mari
A l'heure actuelle des adolescentes ne préparent pas leur rentrée car elles ont été virées de leur lycée, coupables de porter le voile...
2006-08-30 01:23:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
je pense à titre tres personnel, que peu d'hommes se declarent feministes, parce que dans l'esprit de la plupart, le feminisme, c'est une paire de ciseau destiné à la leur couper. Un truc de nana harpies qui se soutiennent entre elles dans leur haine des mecs. Pas envident de changer les mentalités à ce sujets.
Ensuite, si peu d'hommes tiennent des propos "feministes" c'est à dire respectueux des femmes, de l'egalité devant la loi, considerant la femme comme un être humain égal même si different de l'homme... peut être qu'on le ressent comme ca, parce que les propos des machos de base sont plus choquants. Peut être que les mecs "evolués" considerent celà comme tellement naturel qu'il n'est pas besoin d'en parler, alors que les petits machos ont besoin d'asseoir leur virilité en tentant de rabaisser la moitié de l'humanité... peut être aussi qu'il est mieux vu pour un homme, aupres d'un autre homme, de faire preuve d'un peu de machisme, type "solidarité masculine", et qu'à force, ya des automatismes qui restent... peut être aussi qu'il faut encore que les mentalités changent, ce qui n'est pas pret de se produire, vu les avantages qu'on les mecs à faire perdurer cette situation (salaires moins elevés = moins à payer pour les patrons, promotions rares = plus de promotions pour les hommes, travaux menager faits par madame = glander devant telefoot pour monsieur... ). Aussi longtemps que c'est dans les moeurs, ils ont la belle vie les mecs de base, qui pourraient leur reprocher de ne pas vouloir que ca change?
2006-08-30 00:47:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
+1 avec WereWindle : le féminisme au même titre que le machisme est un démon pour notre société.
Il faut faire évolué les esprits vers des tendances d'"équivalence" tout en permettant à chacun de conserver sa nature profonde.
Edit :
Ma chère Citrusse ça fait plaisir quelqu'un qui me lance dans un débat que je sais gagné d'avance même si tu ne l'admettra jamais !!!
première chose je ne suis pas machiste, revendique la même place dans la société pour les hommes et les femmes et pense être quelqu'un de réfléchis fondant mon jugement sur la connaissance d'un sujet et non sur des préjugés.
deuxième point établissons une définition de féminisme : Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante. (je l'ai pris sur un dico en ligne http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?32%7DF%C9MINISME%2C+subst.+f%E9m.%7D273695%7D273696%7D273696%7D0%7D5 )
Dès lors il est vrai que ma réponse ci dessous était erroné par rapport à l'étymologie de la question, mais par rapport à tes propos elle est très justifié :
Tu cites des chiffres politiques. Très bien c'est vrai que l'on a un pb au niveau politique. Maintenant vaut-il mieux faire évoluer les mentalités vers plus d'équivalence comme je le propose au-dessus ou IMPOSE la parité donc se retrouvé avec des femmes à des postes pour lesquelles elles sont moins qualifiés que des hommes. (Ce n'est pas vrai pour toutes les femmes ou pour tous les postes c'est juste pour souligné que le critère du sexe ne doit pas être l'élément déterminant !!) ex : Ségolène Royale (cf d'autres fiches yahoo)
Ensuite tu parles d'éducation ce que tu cite était vrai il y a 50-60 ans où les filles avait des cours de cuisines, de ménages etc.. De nos jours tu peux me dire de manière concrète où se situe la différence dans l'éducation scolaire entre garçons et filles ???
Ensuite tu cites les problèmes de viols, de violences... ce sont des problèmes de sociétés et non de sexisme, si les femmes en sont les premières victimes c'est parcequ'elle font partie des éléments les plus faibles (physiquement) de la société. C'est inadmissible, mais à séparer du reste !!!
Tu nous parles du mariage entre 2 femmes, c'est un problème d'homosexualité et non de sexisme (est ce que 2 hommes peuvent se marier ??). Et encore je devrais dire un problème religieux car le mariage est un acte sacréétabli par l'Eglise à l'origine. Pour les formalités civiles, le PACS existe !!
Alors là j'ai explosé de rire : tu me parles des lois Sarkozy contre la prostitution, je te dirais que le but de Sarkozy est justement d'en finir avec la prostitution (que tu décriais quelques lignes plus haut). Alors il faudra que tu m'explique ce triple paradoxe ....
Le fait que les femmes "doivent" prendre le nom de leurs mari est pour le coup un vrai pb de sexisme. Mais il me semble que des lois sont passés pour rétablir cela il y a pas très longtemps, dès lors si des femmes le font par choix, c'est leur "problème" et non le tien !!!
Et la c'est LA Perle !!! Le coup de la rentrée et du voile !! Mais mer*e cette loi sur le voile est justement passé pour assuré la laicité ET pour protéger ces jeunes filles que l'ont force à porter le voile et qui maintenant peuve utiliser l'argument légale pour s'en prémunir. Tu ne vas pas me dire en plus que tu considère l'Islam comme une religion à la pointe de la cause féministe, non ?
pour plus d'info je te proposes que l'on continue le débat par courriel...
P.S. au temps pour moi je viens de voir que tu étais un mec alors c'est mon cher. Tu m'excuseras pour l'erreur, mais c'est vrai que des propos pareils dans la bouche d'un mec j'avais jamais entendu (je suis toujours pas d'accord pour autant !!)
2006-08-30 01:05:46
·
answer #4
·
answered by Garion 2
·
0⤊
1⤋
Peut etre qu'un jour ces deux planetes finiront par fusionner...qui sait!!
2006-08-30 00:48:48
·
answer #5
·
answered by loren _zo 2
·
1⤊
2⤋
Donc je suppose, selon ton modèle, que moi qui ne suis que paritaire (équivalence* homme / femme hors sexualité et enfantement) et pas féministe (point de vue d'après moi aussi simpliste que le machisme) je n'aimerai pas mon fils qui arrive en novembre, je taperai le premier venu etc... ?
De ma fenêtre (i.e pour ce que j'en vois) le féminisme se bat surtout pour renverser complètement la tendance de la société et mettre la femme au premier plan. En résumer, pour montrer la supériorité de la femme sur l'homme... c'est aussi (sinon plus**) crétin que le modèle actuel...
(* Pas égalité. L'égalité existera quand une femme sera moi mais un autre moi... autant dire que c'est une imposibilité logique. On peut égaux en droit, en statut, en pouvoir, etc... mais l'absolu on n'est qu'équivalent. C'est une question de vocabulaire mais elle est importante à mon sens)
(** Plus crétin parce que les femmes on eu le temps de voir la bêtise d'une vision mono critère. Vouloir être calife à la place du calife n'est rien d'autre que de l'envie)
2006-08-30 00:48:24
·
answer #6
·
answered by WereWindle 6
·
1⤊
2⤋
Un homme féministe, c'est quoi au juste ? Ne serait-ce pas, tout simplement, un homme respectueux des gens, hommes ou femmes, et qui penserait que nous sommes tous "égaux" sans distinction de sexe ou d'origines ?
Le féminisme peut être un ghetto dans lequel certaines femmes s'enferment, de leur propre volonté .......
Par habitude j'ai toujours un peu peur des mots qui finissent par "isme".
Les femmes sont des êtres à part entière que l'on doit respecter comme n'importe qui, qui ont les mêmes droits que les hommes, bien évidemment !! Ne vous enfermez pas dans des voies sans issues, soyez vous même et laissez les cons créer ces fameux mots en isme ... on dit LE crétinisme , LE machisme, LE fachisme ,............rarement LA ....
Merci, mesdames, d'exister, vous nous êtes indispensables !!!
Bisous
2006-08-30 00:43:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
est ce quil y a des femmes hommiste???
2006-08-30 00:41:07
·
answer #8
·
answered by Lsyk 3
·
1⤊
2⤋
ce n'est pas un peu contradictoire ? sauf pour les homos, peut etre..
2006-08-30 00:39:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Ca ne veut rien dire... Et c'est bourré de clichés ta question !!
De plus en plus, les hommes s'occupent de leurs enfants, de plus en plus, les hommes sont attentifs aux besoins des femmes.
Mais de là à vouloir que l'homme soit l'égal de la femme, il y a un grand pas.
Je suis papa, et avec ma femme, on s'occupe différemment du petit. Chacun a son rôle. Ce rôle est, certes, interchangeable, mais il ne faut pas non plus "lutter" en permanence contre la nature.
L'homme est généralement plus fort que la femme, et c'est donc généralement lui qui gère les tâches demandant de la force (bricolage, gros oeuvre, etc..) La femme est plus soignée, et c'est donc elle qui gère les tâches demandant un peu plus de soin (lessives, etc..).. Ca n'empêche pas l'inversion des rôles, de temps en temps (et ca dépend aussi des couples).
Un homme qui est trop "féminin", séduit généralement les femmes dans un premier temps.. Puis souvent, ca saoule la femme de ne pas avoir un mari un peu plus fort !
une femme est toujours fière quand son homme prend sa défense fermement quand quelqu'un l'agresse.
Oui pour que les hommes arrêtent d'être des brutes. Mais non pour que les hommes cessent d'être des hommes. Les hommes ne pourront jamais porter un bébé, Les femmes ne seront jamais championnes du monde de haltérophilie (et tant mieux !!)
2006-08-30 00:46:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋