English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet,les jeunes de l'occident et d'afrique ne font pas chemin ensemenble.Ceux de l'occident plus assis financiere ne se soucis pas de leur semblables d'afrique.Et pourtant par des petites associatios et des echanges rendrait cela possible.LES africains aussi doivent entrevoir ce type de relation,moi je suis ouvert à cela.

2006-08-30 00:00:06 · 9 réponses · demandé par titus 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

9 réponses

Chaque jour, on voit à la télé des images terribles de l'Afrique. Et cela nous donne envie d'aider les Africains. C'est naturel. Mais si on est en Afrique, cotoie tous les jours les Africains, on se pose bien des questions. Ils vivent dans des conditions afreuses, leurs maisons sont innondées par de moindres pluies, infestées de moustiques, des déchets... Mais quand on regarde les habitants, que font-ils ? Ils sirotent du thé à la menthe tranquillement sur un banc avec des voisins à côté des montagnes d'ordures, ou des immenses flaques d'eau qui menacent d'épandre de multiples maladies ! Quand même, ils pourraient bouger un peu leur cul avant de nous demander de l'aide, non ?

Les petites associations ? Eh bien, rien de plus louches que ce genre d'organisation. Personne ne leur fait attention, donc la gestion financière est plus que opaque. Soyons prudents de leur belle parole ! En se vantant d'être très proche des gens du quartier, ils ne font rien en réalité.

Ceci étant dit, on doit aider les Africains. Mais ne pensons pas seulement à des aides financières. Justement, en parlant des petites associations, leur apprendre la gestion, l'organisation, l'élaboration des projets, l'identification des besoins de la population..., c'est tout ça qui leur manque. Et ça ne nécessite pas forcément d'argent !

2006-09-04 12:28:29 · answer #1 · answered by kevinken75011 4 · 2 0

Les jeunes Français sont aussi souvent en difficultés et il faut aussi sauver la jeunesse française bien souvent au chômage, alors il ne faut pas attendre qu'ils cherchent à sauver l'Afrique quand la France aussi connaît des difficultés.
J'ai 43 ans, je suis diabétique et au chômage, mes enfants ont galéré et ils s'intéressent aussi à leur avenir personnel désormais, même s'ils ne sont pas insensibles aux pauvretés du monde entier, mais on ne peut pas aider autrui, quand on n'a pas de quoi s'en sortir soi-même.
La France connaît aussi des familles pauvres et en difficulté, pas seulement "des gros riches plein aux as", dans notre commune il y a des associations pour le commerce équitable "artisan du monde", "les amis de Timia au Niger", mais aussi des associations comme "Maghreb culture" et une association antillaise... mais personne ne peut être dans toutes les associations, cela coûte aussi de l'argent et il faut en avoir en trop, si l'on veut donner à tout le monde. Sinon, je suis toujours d'accord pour parler, discuter, échanger des courriers, mais financer des projets, je ne peux pas, je suis chômeur de longue durée à cause de mes problèmes de santé.

2006-08-30 07:15:09 · answer #2 · answered by Sylvia.du.27 6 · 2 0

Salut,

Pour ceux qui se demandent donnant ou à sens unique, je pense qu'ils oublient que l'Afrique à déja donné (tu te souvient il ya quelques siécle ...) donc c'est bien à nous de leur rendre la monnaie de leur piéce.

Mais voilà notre chére société (de consommation) nous apprend à se foutre du voisin, qu'il soit à 200 métres ou à l'autre bout du monde. On apprend à sauver sa peau, à se démerder, à réussir mieux que "l'autre". On à été éduqué à l'individuallisme.

C'est donc normal que les mouvements de solidarité sont si peu puissant.

C'est vrai aussi que partout il y a des problémes, certains dise de s'occuper d'abord des problémes de France mais est-ce que certains agissent ?

Pas beaucoup, et pour la même raison que l'on a pris l'habitude à pas bouger ses fesses et à attendre les solutions proposés.

Bonne vie !

2006-08-30 07:49:50 · answer #3 · answered by pebayart 2 · 1 0

heu...il y a beaucoup d'actions qui sont faites pour l'afrique?? maintenant la jeunesse francaise ne doit pas particulierement etre interpellee essentiellement par ce genre de problemes...c'est un constat..

2006-08-30 07:10:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

donnant donnant?
ou à sens unique?

2006-08-30 07:08:35 · answer #5 · answered by Kham 6 · 1 0

Bonjour,
"La tête d'un enfant Africain pèse moins qu'un hamburger" F. Dioum.

Votre question est généraliste vous aurez des réponses généralistes.
Qui êtes vous ?
Avez vous une association ? Sinon pouvez vous intégrer dans une premier temps une pour faire valider votre projet ?
Quelles sont vos difficultés ? ( Avez vous des faits qui demande une mobilisation )
Sur le forum du site du ministère de la coopération, vous avez de nombreux volontaires qui souhaiteraient aller en Afrique aider.
http://www.mfe.org/forums/
"J'aimerais beaucoup partir en afrique pour quelques semaine. ou quelques mois,peut etre meme plus, a partir de octobre 2006.
Je cherche des gens qui comme moi on cette envie de voir l'afrique.
c'est toujours plus facile de partir a plusieurs. Ainsi on pourrait s'entraider et se motiver a trouver un projet , un logement..
"
Faites un tour sur ce site. www.eurizons.net
Je pense qu'il a pleins d'association de jeunes concernés par l'Afrique.

Ceux qui tente de vous dire qu'il y trop de misère en France pour faire dès choses devraient sortir de leurs certitudes.

Pour ma part, montez un projet et si l'un des projets est viable .... proposez le et vous serez surpris des retours que vous aurez.( si votre projet est réaliste, bien monté et que vous êtes sincère )
Ce projet concerne des moins jeune, mais il est à destination des jeunes d'Afrique et de la solidarité en générale.

http://www.mission-air.com
http://www.caphumanitaire.org/


Bonne chance .

2006-09-06 06:35:15 · answer #6 · answered by afrocastore 3 · 0 0

Mon ami on dit chez moi que "l'aide doit y trouver la main de l'interessé" si les jeunes africains ne se réunissent pas entre eux comment veut tu que les occidentaux s'asocient à nous .
Je te dis mon ami la solution est entre nos mains.

2006-09-05 18:44:17 · answer #7 · answered by thier-thier 1 · 0 0

c'est tres bien dejà

2006-09-05 15:49:03 · answer #8 · answered by Rama Lik 4 · 0 0

slt
Tout le mnde a ses petits problèmes ;l'Afrique doit exploiter ses propres forces natureles(économiques et cultureles) en se basant sur sa jeunesse,ses hommes poletiques ses savants enfin tout sonpotentiel humain.Elle doit sesser de tendre la main en demandant "la charité" aux autres.
Biensur nous sommes tous des humains qu'on soit Afr.ou Euro.ou Asiat.mais chacun a ses probl.à regler.
Le dicton:"ce sont tes ongles qui gratent bien tes demengésons".

2006-08-30 07:21:45 · answer #9 · answered by bidhani2006 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers