En théorie, ça permet d'avoir un régime stable et une politique publique cohérente pendant 5 ans, grâce à l'action combinée du président de la Répiblique et du 1er ministre (le premier définit l'action, et en gros le second exécute).
Mais en pratique cela peut se révéler beaucoup plus compliqué :
Avec l'inversion du calendrier électoral, on élit d'abord le président, c'est-à-dire un homme (ou une femme). Ensuite, viennent les législatives où on espère un effet d'entrainement qui conduira une majorité parlementaire de la couleur politique du président.
Mais problème : que se passera-t-il si on a un président de droite (ou de gauche), et une majorité contraire à l'assemblée ? Le gouvernement a besoin d'une majorité pour mener sa politique, et le président n'aura pas d'autre choix que de nommer un membre de la majorité parlementaire s'il veut éviter un blocage pendant 5 ans. Ça a pas trop mal marché durant les années Jospin, mais on a vu ce que ça donnait : un président inutile, tout juste bon à "inaugurer les chrysantèmes" comme dirait l'autre.
Et si on vote pour une forte tête comme Sarkozy ou Ségolène, ça ve être sympas pour le 1er ministre...
D'où l'idée d'un changement de régime :
-soit un régime présidentiel à l'américaine où le poste de 1er ministre est supprimé.
-soit un régime plus parlementaire avec un "super 1er ministre" qui s'occupe de tout, et un rôle symbolique pour le président.
2006-08-29 23:10:51
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il devrait y avoir plus de cohérence entre le législatif et l'exécutif.Cela reste à confirmer car dès le lendemain des présidentielles dans chaque camp de nombreuses personnes pensent à la prochaine présidentielle.Du coup dans le camp vainqueur ce n'est pas l'entente parfaite ! (Dernier exemple:Sarkozy)
2006-08-30 05:56:01
·
answer #2
·
answered by fouchtra48 7
·
1⤊
0⤋
Assurer une majorité cohérente et donnez les pleins pouvoirs à un parti en quelque sorte afin qu'il puisse mener à bien son programme. En principe les résultats de l'une des élections donneront ceux de l'autre, si les gens sont logiques :)
2006-08-30 05:43:42
·
answer #3
·
answered by /recall 7
·
1⤊
0⤋
Eviter les cohabitations etre Président et Premier ministres de couleurs politiques différentes.
2006-08-30 05:40:36
·
answer #4
·
answered by Guignôme 4
·
1⤊
0⤋
cela permet de justifier un gros budget pour l organisation sur x+1 dimanches des elections démocraaaatiques
il est bien evident que si nos chers dirigeants avaient le gout de l economie de l argent dite publiques, ces elections auraient lieu un meme jour, tous les pays font de la sorte mais la france a un modele et elle s y tend.....
aux usa, ils votent le meme jour pour le president, les deputes federaux et des etats, les senateurs federaux et d etat, les juges, les sherifs et autres referendums locaux
2006-08-30 08:01:37
·
answer #5
·
answered by xabasso 2
·
0⤊
0⤋