Ben moi, byzarrement, l'influence des médias sur les consciences des pauvres gens qui avalent des informations sans avoir de recul, et qui se retrouve assujettis à une pensée... je trouve ça bidon comme excuse. C'est une opinion toute faite sans aucun fondement, si ce n'est la peur des médias. C'est très facile à dire, mais à mesurer? Et puis n'oublie pas qu'il y a une pluralité de journaux, de sensibilités différentes. L'objectivité dans l'information n'existe pas. C'est un rêve impossible... c'est pourquoi tu choisis ton journal en fonction de tes interets.
Je vois pas pourquoi tu parles de Berlusconi puisque meme s'il détient quelques médias, c'est pourtant Prodi qui a été élu. Ou tu vois un dysfonctionnement de la démocratie due aux médias?
Et puis, aujourd'hui de ^plus en plus de gens utilisent les blogs pour s'informer, créent de l'informations eux mêmes, deviennent citoyens journalistes, témoins de tout ce qui peut se passer autour d'eux. Cette diversité des médias fait que chaque citoyen s'informe librement et différemment de son voisin.
Sinon je suis d'accord avec toi, le vrai risque c'est le désinteret de la population.
2006-08-29 20:26:59
·
answer #1
·
answered by Erika 3
·
2⤊
0⤋
La démocratie porte en elle ses propres démons !! Trop de démocratie peut nuire à la démocratie .....
2006-08-30 03:06:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
l'extrémisme de tout poil !
2006-08-30 03:11:27
·
answer #3
·
answered by lili 2
·
3⤊
1⤋
La démocratie est une utopie pour asseoir la dictature.
2006-08-30 03:24:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Autres risques:
- l'immobilisme par démagogie. Je m'explique éviter des réformes nécessaire de peur de perdre son électorat.
- Les guéguerres intestinales que se jouent certains partis.
- Le manque de dialogue constructif. Il semble toujoursplus facile à un homme politique de dénoncer ce que l'autre parti a fait ou n'a pas fait que de proposer de véritables programmes.
- Le fait que certains soient plus soucieux de leur image, de ce qu'ils auraient a gagner personnellement s'il atteignaient les hautes sphères de la vie politique, que de la vie de leurs modestes citoyens... tout ca est mauvais
La solution, y en a pas, mais déja si on comptabilisait les votes blancs, ca serait pas mal.
2006-08-30 03:19:59
·
answer #5
·
answered by choucroute 4
·
1⤊
1⤋
D'accord pour le premier point. Quand tu vois Johnny Halliday afficher son soutien à Nicolas Sarkozy et à l'UMP pour les présidentielles 2007, la je pense qu'il y a manipulation. Je ne pense pas qu'il y ait de solutions, à moins de revoir totalement les textes de lois concenrnant le pouvoir médiatique. Déjà rendre indépendant le pouvoir médiatique de l'état serait une bonne chose (et ne me faite pas croire que c'est le cas, quand on voit que les membres du CSA sont par exemple nommés par l'état...).
D'autre part, le fait de ne pas accepter le brassage culturel en France, les populations minoritaires ..etc serait un risque pour l'équilibre de la démocratie.
Pour le deuxième point je suis aussi d'accord, et je dirai une chose de plus: c'est le désintéressement des Français vis à vis de la politique qui est encore plus dangeureux. Pourquoi un tel désintéressement? C'est parce que d'une part la politique c'est pas simple, d'autre part ils sont constamment abrutis par la politique dans les médias. Faute à qui? ;-)
2006-08-30 03:15:36
·
answer #6
·
answered by Le-ConComBre-MasQué 4
·
1⤊
1⤋
si tu avais la reponse tu ne l'aurais pas posé.elle a certain risque sur certains pays, à toi de savoir ou la faire valoir à bon esseyant. Le droit de l'homme tu y crois?Voilà...Je pense en toutes sincerité que tout le monde essai d'etre malsain sans s'en rendre compte moi en prémier(c'est certain). La démocratie est le respect de soit meme et ne pas se mentir est la comprehension de tout le monde dont les valeurs humaine serait la bonté.Sache que la poudre aux yeux existe mais n'est vendu nul part...
2006-08-30 03:25:40
·
answer #7
·
answered by claude black 1
·
0⤊
1⤋
La culture, l'education
2006-08-30 03:24:36
·
answer #8
·
answered by antjpw 4
·
0⤊
1⤋
Personnelement je pense que le principal defaut c'est de faire elire des personnes comme
- Adolph Hitler (le plus grand criminel de tout les temps)
- Charon (qu'il faut pour tes ces crimes entre autre Sabra et Chatilla, vite vite, avant qu'il claque)
- Georges Bush, qui est en train de conduire le monde entier vers une grosse "Merde"
- et dernierement Yehud Olmer Pour Crime contre tout un pays, destruction, massacre, usage d'armes interdit, privation de peuple de tout leurs droits, Occupation ...c'est le dernier con
JMLP et Sarko, sont des hommes politiques, disons presque normaux comme meme.
Ahmed.
2006-08-30 03:19:59
·
answer #9
·
answered by Clarionneur 2
·
0⤊
1⤋
Ça rejoint ta deuxième proposition : l'abstention.
Et aussi le manque de travail dans l'intérêt du peuple. Chaque décision n'est plus prise dans l'intérêt du pays démocrate, mais bel et bien dans l'intérêt des résultats des prochaines élections du point de vue de celui qui prend les décisions !
2006-08-30 03:17:05
·
answer #10
·
answered by Le mec avec la plume, là 3
·
1⤊
2⤋