English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Ce que Simone de Beauvoir disait par cette phrase, c'est que c'est la culture qui fait les femmes.

C'est à dire que c'est à force d'être éduquées dans le schéma "une femme c'est gentil, doux, patient, ça ne crie pas, ça maîtrise sa colère, ça aime la mode, le maquillage, les enfants, c'est fait pour en faire et faire plaisir aux hommes, ça ne doit pas trop s'occuper de choses sérieuses, ça doit garder sa place, ça doit admirer l'homme et lui laisser gérer le monde parce qu'elle sa place est de gérer le foyer, etc etc", que les petites filles intègrent ces caractéristiques et les développent jusqu'à répondre aux critères édictés par la société et regroupés sous le nom "femme".
Ca se vérifie d'ailleurs dans les appelations de "vraie femme" (celle qui répond bien à tous les critères) et d' "hommasse" ou "garçon manqué" (pour celles qui n'y répondent pas).

C'est parce qu'on met du rose partout autour d'une petite fille en disant que c'est une couleur de fille qu'elle va aimer le rose.
C'est parce qu'on va lui offrir des dinettes, un mini aspirateur et des poupées en lui disant que comme ça elle sera comme maman plus tard et que c'est bien, que l'on la formate à la maternité et aux tâches ménagères (alors que remarquez qu'on évite soigneusement ces "cadeaux" empoisonnés aux petits garçons).

Donc, ce que dit Simone de Beauvoir, c'est qu'on dresse les filles à devenir des femmes, femmes dans le sens social du terme (si restrictif, tellement "normé"...), et non pas comme des humains tout simplement. On les dresse à intégrer des codes de féminité auxquels sont associés des rôles bien précis, voulus par le pouvoir patriarcal. La "différence" est *construite*. On va même jusqu'à aller trouver des différences biologiques à partir de ces différences induites: ainsi, on a longtemps empêché les femmes de faire des mathématiques, tout en leur reprochant alors de ne pas être en mesure, cérébralement, de les comprendre.
On continue à dire que les femmes n'ont pas les mêmes capacités que les hommes pour certaines tâches *qu'on ne leur apprend tout simplement pas*. Une fois que l'on ouvre les yeux là-dessus, attention c'est énorme! ;-)

Notez que c'est également valable avec les petits garçons, qui sont éduqués à se croire tout permis (un garçon qui crie en public, tout le monde sourit et dit que "c'est un vrai ptit mec", une fille qui fait pareil et elle se fait bigrement engueuler, une fille qui pleure pour une connerie et c'est "vraiment une fille", un garçon qui fait pareil "allons, ça suffit, tu es un homme ou une fille?") et valorisés dans des jeux guerriers, dont on flatte l'agressivité.

Il y a une interprétation historico-politique à ces dressages: on élève le petit garçon à se sentir valorisé à aller faire la guerre pour son pays, et les petites filles à se sentir valorisées en fournissant cette chair à canons et d'autres futures fournisseuses de chair à canon.

Heureusement, ça évolue un peu. Trèèès lentement, mais quand même...

Mais en tout cas c'est vraiment le sens de cette phrase (qui exactement est "on ne nait pas femme, on le devient"), qui est à la base du féminisme moderne.

Cette phrase fait prendre conscience du *dressage* et incite les femmes à la mettre en question et à se déculpabiliser si elle ne se retrouvent pas complètement dans les critères de la féminité, qui ne sont pas les leurs, qui ne reflètent pas forcément leurs aspirations à elles en tant qu'êtres humains pensants et agissants, mais qui ne sont qu'une aspiration sociale à laquelle elles peuvent dire merde si elles ne s'y retrouvent pas, au lieu de désespérément essayer de se conformer à des standards qui les rendaient malheureuses.
Elle a énormément déculpabilisé les femmes et leur a rendu le statut d'être humain à part entière.

Grâce à Simone, les femmes sont devenues des Hommes. Libres.

2006-08-29 18:56:37 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 1 1

ça alors !!!

2006-09-02 07:07:50 · answer #2 · answered by matt enddy 1 · 0 0

question pour hetero ou homo?

2006-08-29 14:05:34 · answer #3 · answered by diablessa 5 · 0 1

elle le devien

2006-08-29 13:43:30 · answer #4 · answered by you_dali 3 · 0 1

à l'adolescence ton corps change ...

2006-08-29 13:39:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

Embryologiquement parlant les foetus sont par défaut feminin. La présence du chromosome Y (et le géne SRY par exemple) entrainera les modifications physiologiques du foetus pour donner un homme.

D'ailleur un foetus avec un chromosome Y sans géne SRY donnera un individu de sexe feminin (mais sterile, il y a des limites). un des nombreux "mystere" du déterminisme sexuel.



Et oui on est concut femme, on le reste ... on est concut femme, on devient un homme. Amusant, surtout pour les macho (et les éléves de 3ème)

2006-08-29 13:35:31 · answer #6 · answered by talcent 4 · 0 1

elle le deviendra et apres une grand mere

2006-08-29 13:30:28 · answer #7 · answered by boubou 4 · 0 1

Femme,
on le devient !

2006-08-29 13:30:21 · answer #8 · answered by Cathy S 4 · 0 1

Toute filles est femme, mais toute femme n'est pas fille!
Donc, elle naît femme.

2006-08-29 13:30:18 · answer #9 · answered by ? 5 · 0 1

elle le deviendra !

2006-08-29 13:27:36 · answer #10 · answered by ? 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers