Oui.
2006-08-29 12:00:09
·
answer #1
·
answered by lorenzzzo 3
·
0⤊
0⤋
Oui. 29% du PIB en 1980 , 68% aujourd'hui . Merci le socialisme , les nationalisations , les dévaluations , les créations de postes de fonctionnaires etc.....
2006-08-30 10:30:00
·
answer #2
·
answered by cabinetvasseur 3
·
0⤊
0⤋
l'infrastructure d'un pays et un minimum d'interventionisme coute trés cher.
2006-08-30 05:36:28
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
d'accord avec la réponse de alexandre_fa...!
j'ajouterais que la dette d'état est liée au système économique capitaliste!
C'est parce que des gouvernements populistes réduisent les impôts (c'est toujours un bon moyen de se faire réélire!) qu'ils doivent recourir à des emprunts auprès des banques privées pour payer les factures des services publics (de plus en plus réduits!) et des services privés qui les remplacent de plus en plus et pas toujours, voire rarement, moins chers.
A force de voir à court terme et pas plus loin que le bout de leur nez, dirigeants (politiques et d'entreprise!) et citoyens de notre génération sont en train d'empoisonner l'existence de la suivante et la fin de la leur déjà d'ailleurs (pas celle des dirigeants bien entendu)!
Comme le principe est appliqué comme moteur économique au niveau mondial (on vide le portefeuille des états pour remplir celui de quelques personnes privées) on va droit dans le mur!
pas de capitalisme=pas de banques privées=l'argent reste dans les poches des états càd dans les poches des citoyens qui payent leurs impôts pour payer leurs services publics mais pas des sommes faramineuses à des banques privées!
Vivement une bonne petite révolution! Mais en est-il encore temps!
2006-08-30 03:53:01
·
answer #4
·
answered by philipinho 2
·
0⤊
0⤋
on peut dire que oui, car l'emprunt public permet de financer des équipements publics, lesquels seront amortis sur des dizaines d'années;
à défaut de les réaliser à fonds propres, pour cause de limite des ressources publiques, l'emprunt permet de les financer en différant la dépense;
ce qui importe c'est le poids de la dette: les critères de l'UE tendent à éviter un endettement trop lourd des Etats, car c'est un indicateur de la santé économique de la nation;
faire payer les générations futures n'est pas choquant, quand on connaît la charge qu'ont du supporter les générations précédentes!!!
2006-08-30 00:52:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Wow
Est ce que la france est un pays riche?
2006-08-29 23:09:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
que de conneries dans vos réponses. Primo un Etat n'est pas endettable à vie, la france a émis des obligations à 50 ans mais santards and poors commencent à se poser des questions sur la solvabilité de la france à tel point qu'ils veulent abaisser la note AAA. ce qui veut dire que la France pourrait un jour ne pas pouvoir payer ses dettes et on serait tous endettés jusqu'aux couilles. Donc méfiance avec ces endettements, ca ne m'étonnerait pas que d'ici quelques années on voit apparaître les premiers scandales etatiques de faillites un peu comme Enron. la France est potentiellement en faillite avec les retraites, mais comme personne ne veut rien faire chez les énarques on y file tout droit. D'ici 20 ans environ vous verrez, plus personne ne voudra nous prêter de l'argent.
Secondo, la dette n'est pas inévitable. Raymond barre l'avait fait l'Espagne le fait et bien d'autres Etats. La dette c'est un peu comme si on vivait au dessus de nos moyens, c'est le smicard qui veut s'acheter un plasma ou un Etat qui veut faire la guerre. Aujourd'hui tous les etats utilisent les marchés financiers pour s'endetter, ils sont à ce titre en plein dans l'économie de marché, car cette dette est détenue par des investisseurs qui n'attendent qu'une chose : qu'on leur verse les intérêts, le coupon. mais si un jour la france ou quelqu'un d'autre n'a plus les moyens de payer, tout le monde fait faillite.
La dette est évitable OUI heureusement tout comme un particulier peut vivre sans crédits. la politique de l'endettement n'est pas la seule à la disposition des Etats, heureusement.
2006-08-29 21:32:48
·
answer #7
·
answered by toctoctoc 3
·
0⤊
0⤋
Puis elle gonfle davantage à chaque échéance électorale .Les politiques promettent tellement qu'à la fin le déficit budgétaire est si impressionnant
que Bruxelles ne sait plus comment réagir avec la France !Gageons que la dette qui représentait 65% du p.i.b arriverait à 67%(l'équivalent américain)sinon plus à fin mai 2007.
2006-08-29 20:36:34
·
answer #8
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
Si tu parles de la dette de l'Etat je pense que ton approche (qui est aussi celle des médias) est incomplète.
Un Etat contrairement à une personne physique ou morale est immortel. Il peut donc s'endetter puisque de toute façon il aura toujours le "temps" de rembourser.
En fait ce qui importe, c'est la capacité à créer des richesses rapportée à la dette. Plus clairement, devoir 1000 milliards et potentiellement pouvoir en générer 2000 (de milliards) dans un délai "raisonnable" entraîne que la dette est supportable.
La difficulté consiste à estimer la capacité de création de richesse. A un instant "t" on peut dire combien l'Etat doit. Mais mesurer sa richesse potentielle est plus ardu. Le PIB est un début mais ne suffit pas. Les capitaux affluent-ils toujours ? Combien de brevets déposés ? L'université est-elle attractive pour les meilleurs ? L'entreprenariat est-il dynamique ? ...
Pour ne pas laisser aller les incertitudes, des politiques et des économistes ont proposé (calculé ?) qu'un certain niveau d'endettement - 60% du PIB - était une limite qu'il ne fallait pas dépasser.
D'où le fait que l'Etat puisse être trop endetté.
Par contre si la question se limite à savoir si un Etat peut se passer de dette, la réponse est très claire. Tout investissement susceptible de porter des fruits est à soutenir (des écoles pour l'instruction, des hôpitaux pour les soins, une armée pour nous protéger, des routes pour se déplacer, ...), même par le biais de l'endettement.
Enfin pour se qui est de la dette des individus, je renvoie chacun à sa science de la gestion.
2006-08-29 19:40:19
·
answer #9
·
answered by xXx 2
·
0⤊
0⤋
un peu comme la mort myriam
2006-08-29 19:38:06
·
answer #10
·
answered by ouimai 7
·
0⤊
0⤋
Mais en même temps, la dette de l'état où l'on vit, on peut s'en ficher. D'un point de vue personnel la dette est dans de nombreux cas évitable.
2006-08-29 19:12:36
·
answer #11
·
answered by Mourcille 2
·
0⤊
0⤋