English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-29 09:05:53 · 9 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Ce n'est pas une utopie, c'est un objectif.

Et déjà, "la" femme n'existe pas, pour commencer. Se détacher de ça, c'est déjà aller vers l'objectif. Il n'y a pas d'entité "femme", utiliser ce terme c'est déjà définir une "identité" féminine, forcément contraignante, forcément cliché, répondant forcément à des critères qui excluent celles qui ne les adoptent pas parce qu'ils ne leur conviennent pas.

Il y a "des" femmes, avec des buts différents, des aspirations différentes, des ressentis différents, des cultures différentes...

Ces différences entre femmes sont à exploiter, pour le bien-être de tou-te-s et la liberté de chacun-e. Ce n'est pas en enfermant les femmes dans des rôles que l'on arrivera à ce qu'elles s'émancipent.
Et c'est en leur présentant justement *à quel point l'on cherche à les enfermer dans des rôles qui les desservent en tant qu'individus libres* que l'on se rapprochera de l'émancipation, c'est à dire qu'on leur permettra de remplir *en toute conscience* et non plus *sous influence*, les rôles qu'elles désirent *réellement* jouer sur la scène mondiale.

2006-08-29 20:40:39 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 1 1

Pourquoi une utopie ? La réalité prouve bien le contraire: l'émancipation de la femme est entrain de se réaliser, petit à petit. Il ne faut pas s'attendre à un changement spectaculaire du jour au lendemain.

La femme a toujours tenu un rôle très important dans les civilisations. Présente, intrigante aux côtés des grands décideurs, l'homme s'est battu pour elle voire à cause d'elle. Pour parvenir à une véritable émancipation de toutes les femmes il faudra un changement de mentalité plus profond des hommes et aussi des femmes qui ne sont pas toujours prêtes à prendre des risques pour s'affirmer. Au fait l'homme est-il si émancipé que cela ?

2006-08-29 16:32:11 · answer #2 · answered by POULETTENYMPHOMANE 7 · 2 1

non mais il faut vraiment se battre quasiment tous les jours ! travailler, s'occuper des enfants et les éduquer du mieux qu'on peut, tenir sa maison, règler les soucis administratifs, bricoler....c'est un boulot épuisant....mais quel délice d'être indépendante, de ne rien à avoir à demander à personne !

2006-08-29 16:17:28 · answer #3 · answered by Lutine 6 · 2 1

Absolument pas . De tout temps la femme à joué un rôle tres important au sein de la société, et une place aussi importante que celle des hommes. Elle n'a jamais vraiment été muselée, sauf dans certaines contrée ou la religion et les moeurs restes défavorable à sa liberté

2006-08-29 16:14:41 · answer #4 · answered by fleurdamazonie 5 · 1 2

Qu'est-ce que tu appelles l'émancipation de la femme?

Parce que si c'est le droit de vote, c'est déjà fait.
De nos jours, une femme enceinte non mariée ne fait plus scandale... etc etc.
Donc je ne vois pas très bien de quoi tu parles.

2006-08-29 16:12:53 · answer #5 · answered by Mimimilie 2 · 1 2

ouai en effet jpense bien ke ce soi une utopie!!
on parle d'égalité etc.... afin de ne pa avoir de révolte et tou!!!
dc on parle d'emancipation juste pour calmer les espris des femme!!! dsl pour vs lol!!

2006-08-29 16:12:31 · answer #6 · answered by masta 2 · 0 1

Salut a toi, t'as changé de look, et j'ai failli même ne pas te reconnaître bon bref, pour te répondre sincèrement t'as poser ta question trop tard tu aurais du le faire il y a longtemps car avec tout ce progrès qui c'est fait en faveur de la femme je ne pense pas que tout ça c'est du baliverne et que comme certain dise c'est pour calmer les esprits car qu'est ce qu'un homme peut faire et que nous ne pouvons pas faire ,ils sont certes plus forts physiquement et rien d'autres mais moralement, intellectuellement nous sommes égaux et notre avantage nous avons la sagesse et le maîtrise que l'homme lui même ne possède pas assez, et bien je n'ai même pas besoin de te donner des ex, et les femmes qui gouvernent qu'en dit tu de cela et le droit de procréer c'est nous qui l'avons ,si les hommes n'étaient ingrats,la femme n'allait pas a lutter pour être égaux par rapport aux hommes

2006-08-29 17:46:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

non, pas du tout, mais l'égalité des sexes est une utopie.
nous passons du système patriarcal au système matriarcal

2006-08-29 16:09:06 · answer #8 · answered by LECANARI 2 · 0 2

pourquoi vouloir l'égalité alors que nous sommes si different.Recherchons plutot une complementarité qui plaise à tout le monde. Les femmes revent elles de devenir pompier, veulent elles des soldats pour noel, et veulent elles louer un stallone au video club? Les hommes se voient ils assez jeunes à prendre des responsabilites?Donc l'égalité n'est pas une utopie mais de la connerie

2006-08-29 16:23:31 · answer #9 · answered by gambit 2 · 0 4

fedest.com, questions and answers