Il s'agit de "fenêtres" temporelles, c'est à dire d'une plage de temps (avec un début et une fin) pendant laquelle les conditions seront réunis pour pouvoir faire le lancement de la fusée.
Ces conditions peuvent être astronomiques (position de la terre et de l'objectif visé par l'engin spatial), météorologiques, etc...
C'est en fait souvent une combinaison de toutes ces conditions qui déterminent la période idéale ou "fenêtre de tir".
Le même vocable est utilisé par les navigateur qui parle de fenêtre météo, ainsi que au sens figuré, pour toute action qui va pouvoir être entreprise à un moment précis conditionné par des facteurs extérieurs :"fenêtre de tir"
2006-08-29 08:32:17
·
answer #1
·
answered by dylasse 3
·
1⤊
0⤋
Pour atteindre une cible, il faut que celle-ci soit bien placée. En effet, une sonde spatiale ou un autre véhicule ne se commande pas comme une voiture : pour changer de trajectoire, il faut obligatoirement se propulser sur cette trajectoire, ce qui demande du carburant.
Et quand on sait qu'un envoi dans l'espace peut coûter plusieurs dizaines d'euros par gramme, on comprend tout de suite mieux pourquoi il vaut mieux arriver au plus vite vers sa destination, et le plus économiquement possible (ce qui veut très rarement dire "par le chemin le plus court", attention !).
Fenêtre de tir est donc un terme technique, appartenant au jargon spatial, signifiant un intervalle de temps durant lequel une cible est facilement atteignable avec une charge de carburant raisonnable.
2006-08-29 08:45:48
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
1⤊
0⤋
Lorsque vous vous déplacez sur la Terre, vous suivez en général une trajectoire qui vous amène droit vers votre destination, une destination qui demeure dans la même position relative vis à vis de votre point de départ. Ce n'est pas du tout le cas pour les sondes interplanétaires. La trajectoire que l'on imprime à un vaisseau spatial pointe dans une direction qui est totalement inoccupée au moment du départ. Ce n'est qu'au terme du voyage que le point d'arrivée sera occupé par la planète que l'on désire atteindre. C'est cette mobilité de la cible à atteindre et la ronde perpétuelle des planètes autour du soleil qui explique que les lancements ne peuvent avoir lieu qu'à l'intérieur de périodes bien déterminées dans le temps. On désigne ces périodes propices aux lancements sous le nom de fenêtre de tir.
2006-08-29 08:26:00
·
answer #3
·
answered by Hanniboule 6
·
1⤊
0⤋
C'est un intervalle de temps pendant lequel le lancement est possible. S'emploie aussi pour d'autres cas/
ex pour faire telle chose j'ai la fen de tir 12 mars- 4 avril
2006-08-29 08:26:15
·
answer #4
·
answered by amcg 6
·
0⤊
0⤋
Qu'après, ils ne pourront pas lancer la navette car les conditions optimum ne seront pas réunies (météo par exemple)
2006-08-29 08:20:01
·
answer #5
·
answered by Sammou 3
·
0⤊
0⤋