English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En allant faire des courses cet aprem je suis passé en trombe devant une blondasse décolorée à l'entrée d'un supermarché. Il faut dire que je n'aime ni les gens qui traînent, ni perdre du temps à faire des courses (je fais plutôt LA course).
Je l'ai alors entendu murmurer "Quelle galanterie...".

Je me suis alors posé cette question : Être galant n'est il pas une forme de négation de l'égalité des sexes, en dehors bien sur du contexte de la volonté de séduire ?

Alors, suis-je un goujat ou un réaliste ?

2006-08-29 07:09:13 · 23 réponses · demandé par Le Basané 3 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

Chantal: Je ne l'ai pas bousculée, je suis simplement passé avant elle par la porte.
De plus "blondasse" n'est pas une insulte mais une constatation.

2006-08-29 07:21:00 · update #1

23 réponses

Le féministe que je suis te répond : Non, la galanterie n'est pas compatible avec l'égalité des sexes. ça part du principe que "la femme" est plus faible, qu'elle a moins d'argent, qu'elle est "en sucre", qu'elle va se mettre à pleurer si on lui passe devant, qu'elle a besoin d'un homme pour tout (mettre un manteau, s'asseoir, ouvrir une porte...)

La soit-disant galanterie réduit une personne à son sexe, enferme dans un genre déterminé.

Cette femme a intériorisé le système sexiste de la "galanterie" en croyant qu'elle y gagne. Or nous avons tous et toutes à perdre de telles "coutumes" d'un autre âge.

Dans l'absolu, tu aurais pu lui répondre : "Ecoutez, ce n'est pas parce que vous avez l'air d'une femme que je dois vous traiter différemment. votre sexe ne me regarde pas. par contre, on "cohabite" dans ce supermarché, donc faites un petit effort, merci."

2006-08-29 08:50:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

la galanterie, ce sont des attentions qu'on accorde aux femmes exclusivement. Les mecs pour l'egalité des sexes peuvent avoir des attentions particulieres pour une demoiselle, tu as le droit d'esperer susciter de bons sentiments chez une personne, même s'il s'avere que c'est une femme. Maintenant, la galanterie parce que les femmes sont des êtres à part qu'il faut choyer particulierement, c'est clairement une negation de l'egalité des sexes.

Maintenant, là, en l'occurence, ce n'est pas de galanterie qu'il s'agit, mais de politesse et de savoir vivre... c'est pas poli de passer en trombe devant quelqu'un, c'est tout!

Par contre "blondasse", si, c'est un insulte. la constatation c'est "blonde décolorée", et on peut se demander ce que le fait qu'elle ait cette couleur de cheveux vient faire dans l'explication de l'entrée en trombeau supermarché. Quand tu rajoute un "asse" à un mot qui existe, tu lui donnes une connotation negative. Tu as une exception à me proposer?

2006-08-30 08:49:06 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 2 0

Je n'aime pas les gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre et parfois plus ! !

Quand je suis devant je ne cède pas ma place à celle qui me suit même si elle n'a qu'une broutille dans les mains. L'inverse ne se fait pas, je ne le fais donc plus. Ce n'est pas toujours facile mais je me fais violence en ce sens. J'en ai pris conscience le jour où je suis sorti de l'hopital aprés une opération du dos et que la station debout m'était trés pénible.

Elle a une porte à ouvrir, et bien, qu'elle se l'ouvre elle même ! !
Tu as remarqué comme nombreuses sont celles qui s'effacent devant une porte en attendant que tu ouvres ! ! ? ? Il ne faut pas compter sur moi dans ce cas là, c'est fini ce temps là. Je suis pour l'égalité. Elle a été réclamée à corp et à cri, je la leur donne.

2006-08-29 14:39:40 · answer #3 · answered by Contre Courant 5 · 2 0

Sa dépend des personnes, pour ma part je trouve que oui, car il faut être serviable, mais certaine personne pense le contraire, j'ai une amie qui est pour l'égalité des sexes et qui ne voit pas l'intérêt d'être galant, pour elle c'est comme si on ne lui donné pas cette égalité.

2006-08-29 14:16:09 · answer #4 · answered by rastafoly 2 · 2 0

je ne crois pas avoir remarqué de "galanterie" entre hommes, ni entre femmes d'ailleurs, alors pourquoi donc serait-on obligés de céder la place aux femmes si on est tous égaux ? Je passe sur les considérations ridicules (tu veux avoir des règles ou être enceinte) mais l'égalité telle qu'elle est envisagée par les femmes c'est souvent tout bénef pour elles et rien pour les hommes. Que des histoires de droit de vote, de participation à la vie publique, d'enseignement.. en gros droits et devoirs du citoyen soient les mêmes c'est entendu par tout le monde je crois. Mais faut pas pousser non plus. Le jour où je suis bien luné je suis aimable avec tout le monde, je laisse passer la vieille, la blondasse et le cadre dynamique pressé, je me fout du sexe, c'est histoire de partir à la pêche d'un improbable merci, ça m'amuse, quand je suis de mauvais poil j'emmerde le cadre et la blondasse mais pas la vieille, respect pour les anciens oblige.

2006-08-29 15:26:40 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

slt
Flicitation,tu as marqué un point.

2006-08-29 15:16:26 · answer #6 · answered by bidhani2006 5 · 1 0

Il faut faire une différence entre le respect dû à tout être humain : respect de ses qualités personnelles, de ses compétences, de son expérience. Que ce soit une femme, un handicapé, une personne de couleur ou un homosexuel. Même combat : l'égalité doit être la règle.

Ceci dit, les hommes , depuis que le monde est monde, ont établi la relation H/F sur la force (qui, de plus, leur donne la parole). La contrepartie civilisée de cette force pourrait être la conscience de devoir protéger et ménager cet être (plus faible ?)dont ils restent, néanmoins, très dépendants : elle les a mis au monde et mettra au monde leurs enfants.

Mais surtout, après cette explication fumeuse, la galanterie est un jeu délicat. Le terme lui-même est galvaudé et, de nos jours, il ne représente plus qu'une série de règles de conduite s'intégrant au guide des bonnes manières. Mais, outre la politesse, il peut s'avérer un délicat moyen de séduction, même entre des gens qui n'envisagent pas d'aventure.

Bon, je vous laisse, j'attends ... mon Galant !

2006-08-29 15:12:25 · answer #7 · answered by pasi 3 · 1 0

L'égalité des sexes c'est un concept stupide qui n'a d'autre intéret que de faire croire aux gens qu'ils sont égaux. C'est le deuxième mot de la devise française :
liberté EGALITE fraternité.
Une vaste supercherie en somme.
Soit galant aussi bien avec les hommes qu'avec les femmes. Ca s'appelle du civisme et ça n'a jamais fait de mal a personne.

2006-08-29 14:27:09 · answer #8 · answered by Defnael 4 · 2 1

c vrai que les deux ne vont pas trop de paire, mais bon, je crois que la galanterie pourrait être aussi conjugué au féminin et on appelerais ça tout simplement: le savoir vivre

2006-08-29 14:12:33 · answer #9 · answered by noxi 3 · 1 0

Si vous essayez de tomber enceinte sans succès, ou si vous avez des problèmes de fertilité, vous devriez jeter un oeil à cette méthode innovante naturel http://grossesse.aidenaturelle.info
C 'est une méthode éprouvée qui a un taux de réussite élevé!

2014-11-16 23:18:18 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

déjà répondu amplement là : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AnKFSDWnmMdzWYLTEqxZR004Agx.?qid=20060820160800AALIFd0
(meilleure réponse)

Et ta blondasse, c'était une conne collabo (oups, désolée pour le pléonasme). ;-))

2006-08-30 04:30:00 · answer #11 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers