Nous sommes tous avant tout des individus. "Français", c'est un concept platonicien, une pure abstraction. Ce sont de telles abstractions ("français", "suisse", "juif", etc.) qui nous empêchent de voir la réalité car nous avons tendance à ne plus voir les choses que par le filtre de telles catégories abstraites. Comme vous pouvez le constater, je suis un nominaliste.
J'aime bien vos questions. N'hésitez pas à me contacter si vous le voulez...
2006-08-29 02:11:04
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Peut-être pour certain d'entre nous cela ne veut plus rien dire, mais pour moi cela a une certaine signification.
Premièrement c'est une identité culturelle, gastronomique, artistique qui est reconnue dans le monde entier, encore faut-il s'en montrer de dignes représentants...
Deuxièmement la France est un grand pays historiquement, ploitiquement et économiquement parlant, et je suis fier d'être français pour certains aspects comme les idées que l'on a véhiculé dans le monde entier après la révolution de 1789 mais aussi celle de mai 1968.
Par contre je ne peut pas être fier des exactions qui ont été éxécutées soit disant pour la France comme la colonisation, la collaboration, l'empire Napoléonien et tout le cortège des guerres sanglantes aux motifs plus personnels que pour la fameuse gloire de notre patrie... Je suis même honteux de ces erreurs de nos ancêtres dont nous avons les responsabilitées maintenant.
Enfin je suis fier d'être français parceque la France a toujours été un pays de mélange ( depuis bien avant les romains...) mais aussi parceque nous vivons dans un pays démocratique et libre et que pour avoir vécu dans différents autres pays nous avons bien de la chance d'être français.
Arrêtons de nous plaindre et regardons un peu autour de nous... cela ne doit pas être l'apanage des fachistes de tout bord de se dire fier d'être français, être français c'est d'abord véhiculer avec soi les valeurs de notre république: Liberté, Egalité et Fraternité
2006-08-29 09:20:21
·
answer #2
·
answered by j_cadee 3
·
2⤊
0⤋
Français, si pour beaucoup ça ne veut rien dire, pour moi cela signifie qu'on fait partie d'une "communauté" ayant les mêmes goûts et les mêmes intérêts, c'est la même chose que de faire partie d'une famille, d'une région, d'une ethnie... On le voit au moment d'une guerre, lorsque notre pays est envahi par quelqu'un qui veut tout nous piquer. Je pense que chaque habitant de chaque pays peut ressentir la même chose à l'égard du pays où il est né et dont il a adopté les coutumes. Malheureusement, c'est à la mode actuellement de vouloir profiter des avantages qu'on a en France, quand ça arrange, et à ne plus vouloir être français, quand les devoirs de l'être dérangent...C'est comme pour ceux qui râlent après les hommes politiques, mais se sont bien gardés de voter... Et ceux qui ne se sentent pas français, personne ne les empêche d'aller voir ailleurs si un autre pays et d'autres coutumes leur conviennent mieux, et ce quelle que soit leur origine....Mais avant tout, il ne faudrait pas oublier que nous faisons partie, tous sans exception, d'une seule espèce : l'espèce humaine et que nous devrions avoir tous un peu plus de respect et de tolérance les uns envers les autres.
2006-08-29 09:12:57
·
answer #3
·
answered by celtique 7
·
2⤊
0⤋
on est le seul pays au monde où ça veut rien dire. Aux USA ou même en Italie les gens sont fiers d'appartenir à leur pays et savent ce que ça veut dire. Pendant longtemps on a eu honte de dire "vive la France" et ça c'est une honte. il a fallu attendre deux coupes du monde pour voir des gens fiers de chanter la marseillaise. Ona du chemin à accomplir sans compter les mariages blancs...
2006-08-29 09:07:46
·
answer #4
·
answered by toctoctoc 3
·
3⤊
1⤋
Je pense que pour beaucoup ça ne veut dire que ça effectivement.........ce titre devrait être mérité en plus d'être hérité.
2006-08-29 09:03:49
·
answer #5
·
answered by cyclone 5
·
2⤊
0⤋
Bien des gens l'ont décrit sur leur carte d'identité, mais se disent d'un autre pays où ils font leur service militaire, je te laisse réfléchir là-dessus...
2006-08-29 09:03:45
·
answer #6
·
answered by maildugil 5
·
2⤊
0⤋
Moi je suis fièr d'être français. Mais j'aimerai que toute le nation soie fière d'être française un peu comme aux States (patriotisme).
2006-08-29 09:09:40
·
answer #7
·
answered by L'européen 3
·
1⤊
0⤋
c'est pour flatter ton ego CONNARD
2006-08-29 09:06:06
·
answer #8
·
answered by Chico 2
·
2⤊
1⤋
ouh là toi tu es remonté mon garçon !
ben ouvre un livre d'histoire, ça va sûrement t'éclairer...
2006-08-29 09:14:55
·
answer #9
·
answered by Super 7
·
0⤊
0⤋
Franchement, quand j'ai lu ta question, je me suis dit : "ben ouais, qu'est-ce qu'il fait que je me sens française ici, tout de suite, maintenant?" Pas grand chose à part que je pense en français...
Ensuite me suis rappelé mes vacances. J'étais dans un pays étranger. Bien plus qu'une langue différente, les habitudes et, je dirais, les us et coutumes changeaient! On ne s'en rend pas compte parcequ'on est entourés de gens ayant les mêmes que nous mais allez faire la bise à un italien mdr!
2006-08-29 09:13:33
·
answer #10
·
answered by Ti bedon bleu 5
·
0⤊
0⤋
Tu pourrais pas être un peu plu précis sur le sens de ta question parce qu'elle a un double sens. Tu veux savoir quoi au juste ?
Enfin si c'est écrit sur ta carte j'vois pas où est le souci de plus être français ou autres c'est pas une tare.
2006-08-29 09:08:45
·
answer #11
·
answered by lili 3
·
0⤊
0⤋