English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voir l'article paru sur le journal le point : "Catastrophe ! Le monde mange de plus en plus de viande"
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=542

2006-08-29 00:33:59 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

les petits éleveurs achètent du soja qui poussent sur l'ancienne forêt amazonienne ou vide les sources d'eau en faisant pousser su mais. De plus ce n'est pâs parceque la viande est de meilleur qualité gustative que sa production est moins polluante !!

2006-08-29 00:44:45 · update #1

"Ce n'est pas vrai, l'élevage n'est pas l'industrie la plus polluante."
Ah oui et c'est quoi alors l'industrie la plus polluante ?

2006-08-29 00:46:27 · update #2

Giroflée ce n'est parce qu'un paysan travaille dur qu'il ne pollue pas !!

2006-08-29 01:01:33 · update #3

9 réponses

Je trouve l'article dont tu as mis le lien trés interessant.
C'est un aspect auquel on ne pense pas quand on se reffert aux végétariens. L'énergie nécessaire pour produire un bout de viande est incroyablement supèrieure à celle requise pour n'importe quel végétal.
Mais comme tu l'auras remarqué ta question dérange. On se représente l'homme comme un animal supérieur, intelligent bien sûr, omnivore, mais surtout carnivore, et atttention, si celui se restreint, peut être qu'il arrivera à ne manger de la viande que 3 fois par semaine, et il aura bonne conscience parce que les paysans ne comptent pas leur temps et travaillent même le samedi et le dimanche.
L'être humain est intelligent, mais surtout en théorie, car dans la pratique il se dit: Pourquoi faire des efforts? A quoi ça sert? De toutes façons, quoi que je fasse ça ne changera rien. L'être humain est surtout égoiste, épicurien et stupide.
Je pense que pour être écologiste il faut remettre son mode de vie en cause. Avant d'être des humains, nous sommes surtout des consommateurs, et à l'heure ou d'autres pays découvrent les joies du capitalisme, nous, consommateurs expérimenté des pays riches, nous nous croyons en position de pouvoir critiquer la maniére dont ceux-ci consomment. Seraient ils Eux, trop nombreux sur la planète? Seraient ils Eux responsables du mauvais état de Notre planète? Et pourtant, ils sont encore loin de consommer autant que nous...
Un écologiste est une personne qui se soucit de sa planète. C'est une personne qui essaye à son niveau, et sans en tirer aucune gloire, de limiter son impact négatif sur la planète. Et comme le prouvent cet article et tant d'autres, oui, la consommation de viande, de produits laitiers et de poissons a un impact énormément plus nocif que la consommation des fruits et de légumes. Alors pour avoir un meilleure conscience, et en plus c'est meilleur pour la santé, pourquoi ne pas réduire notre consommation de viande, de poisson et de produits laitiers?

2006-08-29 01:33:36 · answer #1 · answered by i_choose_one 1 · 1 0

L'homme est omnivore et mange de la viande. Mais le problème est dans une démographie galopante et dans le fait de vouloir manger de la viande trop souvent.
Un régime carné à dose raisonnable (2 ou 3 fois par semaine) avec un élevage raisonné et de qualité est à mon sens compatible avec un développement durable.

2006-08-29 07:42:08 · answer #2 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 1 0

oui, en commençant par choisir le producteur : éviter les multinationales, et surtout MC Donalds qui détruit la forêt amazonienne pour distribuer des hambourger à 90% de graisse et 10% de viande.
Acheter chez les petits éleveurs, ça les encouragera à réussir à vivre sans être obligé d'utiliser des produits de merde pour concurrencer le marché, des merdes qu'on retrouve ensuite dans nos assiettes....

2006-08-29 07:38:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

D'abord, merci à Hobbes pour son intervention que je soutiens et à toi pour ta question ô combien intéressante;
d'abord, il est vrai que notre régime alimentaire est devenu du n'importe quoi, on mange trop, mal et certainement trop de protéines animales; autrefois, manger de la viande était un luxe, aujourd'hui c'est le cas de la majorité des gens. Evidemment nous sommes omnivores et de la même manière qu'on ne demanderai pas à un lion de manger de l'herbe, on ne peut pas demander que l'on ne mange que des végétaux (les végétariens y incluent souvent oeufs et lait, qui à priori demanderaient de l'élevage quand même).
Mais je pense que sous la pression populaire des consommateurs, sans jeter la pierre aux agriculteurs, ce serait bien d'exiger un traitement décent des animaux d'élevage; quant on voit les souffrances infligées aux veaux battus à coups de bâton pour monter sur les camions, les poules entassées dans des espaces trop petits, le gavage immonde des oies, sans parler bien sur de la pollution des élevages industriels!
Le problème, c'est que les gens ne se posent pas de questions et qu'ils ne veulent pas s'emmerder quand ils achètent leurs brochettes.

2006-08-30 11:16:07 · answer #4 · answered by Ben 6 · 0 0

N'empeche si je bouffe mon voisin, ca sera sacrement écologique. Il n'utilisera plus sa voiture; ni ne consommera de viande animale. Comme quoi la réponse est oui , je peux manger de la viande en étant écolo.

2006-08-29 08:13:20 · answer #5 · answered by Aler 2 · 0 0

Ce n'est pas vrai, l'élevage n'est pas l'industrie la plus polluante.

2006-08-29 07:42:00 · answer #6 · answered by mimou 4 · 0 0

la question ce serait plutôt, peut-on être écolo sans se tirer une balle dans la tête tout de suite ?
ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi, mais avec ce raisonnemnt on ne fait plus rien, on ne mange plus rien et on retourne à l'age de pierre ( pierre... )
le mieux est de faire comme tu viens de le faire en sensibilisant les gens, et en essayant de trouver par la concertation de nouvelles méthodes d'exploitation, d'élevage, plus en adéquation avec la nature

2006-08-29 08:00:45 · answer #7 · answered by Super 7 · 0 1

Ce n'est pas vrai, le monde ne mange pas plus de viandes qu'avant !
Allons donc voir une petite exploitation et vous verrez qui cela ne pollue rien, mais que ces gens là qui y travaillent n'ont pas deux minutes pour eux dans la journée. Sachez aussi qu'ils n'ont ni samedi ni dimanche. Le petit exploitant que je connais dans le Périgord n'est venu que cette année à Paris (il n'a que 50 ans) tant il n'a pas de temps à consacrer aux loisirs ou autres. Il ne mange pas plus de viande que les autres (mais il faut dire que la qualité est meilleure : pas de Mc Do, ni d'autres choses : que de la qualité et du courage). Il n'est pas écolo.
Ils ne peuvent pas passer leur temps sur Q/R....

2006-08-29 07:50:49 · answer #8 · answered by Giroflée ₪ née Renarde ₪ 7 · 0 1

Ah bon, l'industrie la plus polluante, ce n'est plus l'industrie du pétrole, les fumées noires s'échappant des usines? Hahaha, très drole.
Pour répondre à ta question, l'homme fait partie de la nature, c'est un omnivore qui doit manger de la viande pour vivre, plus il y a d'hommes plus la consommation de viande va augmenter. L'article devrait donc dire, "Catastrophe"! il y a de plus en plus d'hommes sur terre!

2006-08-29 07:48:58 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers