Bonjour,
Ta question est ambiguë. Tu opposes Occident et Islam, comme si l'Islam correspondait à l'Orient, ou l'Occident à la Chrétienté par exemple. S'il n'y avait que deux blocs dans le monde, ça se saurait. Depuis la chute du mur de Berlin et l'abandon du socialisme étatique par les pays de l'Est, il n'y a plus qu'un seul pays dont l'hégémonie est évidente : les États-Unis d'Amérique.
Malgré tous leurs attentats, tous leurs crimes (appelons les choses par leur nom), les terroristes se réclamant de l'Islam sont une minorité microscopique à l'intérieur des pays musulmans. Ils voudraient bien, eux, qu'il y ait un choc de "civilisations" entre les "chrétiens" (alliés selon eux aux "sionistes") et les "musulmans". Jusqu'à présent, ce piège n'a pas marché, et il faut tout faire pour l'empêcher de fonctionner.
Bien sûr, il y a des différences de mentalités entre de grandes régions du monde, beaucoup de rivalités anciennes, beaucoup de haines ancestrales un peu partout, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter.
Prenons un exemple. Au Congo, un petit territoire au nord-est du pays est en guerre civile. On fait se battre des gens au nom de vieilles histoires tribales, on s'accuse mutuellement de ne pas être de vrais Congolais, etc. Pourquoi ? Parce que le sous-sol recèle des mines d'or, de pétrole, etc.
On ne se bat jamais au nom des civilisations, mais toujours par cupidité.
En Irlande du Nord, on oppose les protestants et les catholiques. Mais en fait il s'agit d'une guerre de colonisation de l'Irlande par les Anglais. En disant ça, est-ce qu'on explique tout ? Non. Parce que ces Anglais sont là depuis 300 ans. Donc maintenant, eux aussi sont Irlandais.
Je te cite ça juste pour te démontrer qu'en parlant de blocs, on se trompe. Pire, certains ont intérêt à ce qu'on se trompe. Les pauvres GI's qu'on a envoyé se faire flinguer en Irak étaient persuadés d'aller venger les morts du World Trade Center, tandis que George W. Bush, lui, défendait les intérêts des pétroliers texans dont il fait partie. Les soldats français et allemands de la première guerre mondiale s'envoyaient des obus qui venaient des mêmes usines, etc.
En Occident, il y a eu, et il y a encore plusieurs civilisations (on ne vit pas de la même manière à Copenhague ou à Madrid, à Paris ou à Calvi, à Strasbourg ou à Genève...). En Orient, il y a plein de types de civilisations différentes. Et dans les civilisations, il y a encore plein de particularismes.
C'est vrai, on trouve du Coca et des Mac Do partout. Mais la "civilisation occidentale" ne peut pas se résumer à ça, pas plus que la "civilisation arabo-musulmane" ne peut se résumer au couscous et aux mosquées.
Le choc des civilisations, c'est une invention des "va-t-en-guerre", une invention des marchands d'armes, une invention contre l'idée même de civilisation. Au contraire, civiliser, c'est en principe chercher à améliorer la condition humaine, améliorer les relations entre les intérêts particuliers et l'intérêt général, raffiner les mœurs, adoucir la vie quotidienne.
Et justement, entre gens civilisés, on doit se comprendre...
Bonne journée à toi
Myrian
2006-08-28 23:50:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c pas nouveau, beaucoup de différences et peu de tolérance!
2006-08-29 06:08:36
·
answer #2
·
answered by joujoux 1
·
2⤊
0⤋
Il est bien possible que nous en soyons là, hélas !
2006-08-29 06:57:56
·
answer #3
·
answered by michelmontignon 4
·
1⤊
0⤋
1- Vous comparez une région à une religion
2- Il y a déjà un choc de civilisations entre les pays de l'islam - le seul et unique point qui les réunit (sans être déclaré pour la plupart) c'est la haine d'Israel - Ils ne constituent pas un bloc
3- Les pays de l'islam même réunis sont trop faibles pour affronter l'occident
Conclusion: Loin de là - la plupart des pays de l'islam cherchent à se rapprocher de l'occident - c'est l'occident qui les éloigne - c'est la propagande US qui vous fait penser ainsi et ce pour légitimiser ses invasions
2006-08-29 06:18:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
rien de bien grave je pense la seul différence c'est que la tu le vie et donc tu pense que c'est un choc, par contre il y a un choc de cultures mais pas uniquement occident / orient mais planétaire, la Tv par satellite, câble internet laisse entrer des images dans les foyers qui jusque la étaient bannis.
dans 20 a 100 ans (une goutte d'eau) ça va ce calmer, chaque nouvelle génération est toujours un peu plus tolérante que la génération d'avant et c'est très bien comme ça.
Maya : ne te fais pas d'illusion l'armée Libanaise na que peu de valeur militaire, leurs équipements est obsolètes.
j'ai vue a la TV un M41 buldog qui date donc de la fin de la 2ème guerre mondiale, inutile de dire que face au Merkava IV israélien il n'a aucune chance et le reste est a peu prêt du même goût.
si d'ailleurs elle n'a pas bougé pendant l'attaque israéliene c'est qu'elle n'en avait pas les moyens.
2006-08-29 06:10:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les tensions demeurent pour une cause : les état unis qui se mêlent de tout !! Ils se disent « La police du monde ».
C’est pour cela, c’est mon avis perso, que les groupes comme hezbollah s’est crée, afin d’élimine cette puissance.
Le conflit qui se passe à l’Liban est dû à hezbollah et Israël. Cette dernière affirme qu’un groupe de kamikaze comme hezbollah doit être détruit. Alors ils attaquent le Liban et détruisent toutes les villes.
D’un autre côté hezbollah, composé de libanais et autres veulent défendre ce pays là en bombardant le sud Liban. Ironie du sort, je crois.
Si hezbollah et l’armée libanaise s’unifie où si hizolah intègre l’armée, Israël va arrêter ce cette guerre. Mais croyez vous qu’il vont vouloir s’unir avec l’armée libanaise ? Non !!!
Israël est subventionné par les USA et ce qui est marrant, si on regarde les chaînes américaines, vous allez remarquer que les médias montrent une guerre bien ordonnée sans massacre, les jeunes soldats marchent avec confiance dans le territoire de l’ennemi.
Si le peuple américain découvre ce qui se passe réellement, les conflits arrêteront et les tensions disparaîtront.
Si les USA n’arrêtent pas de se mêler des affaires des autres, une 3e guerre mondiale sera la guerre du pétrole.
Bonne chance à vous tous !!!
2006-08-29 07:48:58
·
answer #6
·
answered by M@Y@ 2
·
2⤊
2⤋
C'est ce que l'on veut nous faire croire !!
2006-08-29 06:11:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Je m'abstiens
2006-08-29 06:07:11
·
answer #8
·
answered by Baker 4
·
0⤊
0⤋
nonononon.......crois tu vraiment ?
2006-08-29 06:06:31
·
answer #9
·
answered by poivre-et-sel 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que tout ca peut mener a une troisieme guerre mondiale, surtout quand il n'y aura plus de pétrole au moyen Orient...
2006-08-29 06:06:30
·
answer #10
·
answered by Damien 6
·
0⤊
0⤋