Allez pour faire plaisir à Roccrou débattons un peu sur ce sujet qui aujourd'hui est discuté: quels sont les vrais "ancêtres" des Français ? Gaulois ? Francs ?
2006-08-28
21:56:11
·
14 réponses
·
demandé par
hebus
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
Quelques précisions:
- j'ai volontairement posé la question avec la formulation "historique" discutable, on peut bien sûr employer le terme "celtes" plutôt que "gaulois"
- pas de remise en cause du brassage ethnique dont nous sommes tous issus, je suis un défenseur de la richesse du mélange
- il y a une questions sous-jacente: les francs étaient-ils des celtes (la polémique existe chez les historiens)
2006-08-28
22:15:59 ·
update #1
Merci Myrian pour ces précisions et ces points de vue que je partage tout à fait. Il faut d'ailleurs être conscient que les celtes eux-mêmes sont venus se fondre dans une population pré-celtique déjà fort nombreuse sur notre territoire. Il est donc tout à fait faux de raisonner en "race" et en génétique sur ces questions, nous sommes bien d'accord.
2006-08-29
01:08:59 ·
update #2
et si quelqu'un croise Roccrou...j'ai posé la question pour lui, pour qu'il expose ses idées sur le sujet, alors au moins qu'il réponde !
2006-08-29
01:15:43 ·
update #3
merci Roccrou !
2006-08-29
20:38:52 ·
update #4
C'est plus compliqué. Les Celtes en arrivant en France au Xème siècle av JC n'étaient pas seuls. Il y avait des tribus pré-indo-européennes déjà sur place. Les Celtes les ont conquis puis assimilées. Les Francs sont par la suite arrivés, mais en nombre faible par rapport aux celtes. De plus, c'était loin d'être les seuls "barbares": il y a eu des Wisigoths, des Burgondes, et même des Huns (turcophones) et des Alains (iranophones!). C'est vous dire le capharnaum! Il est bien futile de chercher qui est le groupe majoritaire. Nous sommes issus du mélange de tous ces peuples qui ont traversé notre territoire et depuis une cinquantaine d'années s'ajoutent des Africains, Arabes, Asiatiques etc... Cependant au total il est vraisemblable que nos amis les Celtes aient le dessus
2006-08-30 11:47:11
·
answer #1
·
answered by timarnera 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Jolie question, mais un peu erronée. Parmi les ancêtres des Français, on trouve des Gaulois et des Francs. Les Francs sont arrivés après les Gaulois. Mais quand on dit Gaulois, il faut préciser qu'il y avait plein de tribus différentes. Il faut préciser aussi que les Francs faisaient partie des Celtes, et que les Celtes venaient des peuples indo-européens, etc. À vrai dire, les pays n'ont de "vraies" frontières que depuis peu. On ne connaissait pas la géographie aussi bien que maintenant en ces temps-là. Disons que les tracés de la France actuelle datent à peu près de Louis XIV (17e siècle). Mais les "Français" n'existent comme tels que depuis la Révolution de 1789. Quant à la langue française, elle ne s'est imposée qu'à la fin du 19e siècle, avec l'instruction publique, gratuite et obligatoire.
Donc tu vois, se chercher des "ancêtres" communs n'est pas vraiment très historique.
D'ailleurs quand on parle aujourd'hui de métissage culturel, on semble croire que c'est une nouveauté. Erreur : la France est un pays de métissage depuis toujours. Toujours on s'est mélangé. Gaulois, Francs, Wisigoths, Romains, Huns, Ibères, et plus tard Espagnols, Italiens, Polonais, etc. Un peuple français issu de race pure, ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Et tiens-toi bien, c'est aussi valable pour tous les autres peuples. Et pour tous les animaux. Et pour toutes les plantes.
Ça s'appelle les croisements génétiques, ça s'appelle l'évolution, et ça marche depuis des millions d'années.
Bonnne journée
Myrian
2006-08-28 22:17:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi je suis d'accord avec l'idée de métissage entre les tribus Celtes (appelées Gaulois) et les Francs qui sont des Germains (n'en déplaisent à certains...)
2006-08-29 20:26:05
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
ME VOICI ce n'est pas que je ne voulais pas discuter; je n'étais tout simplement pas revenu sur cette question
Au début c'étaient bien sûr les Gaulois qui vivaient en Gaule!
L'affaiblissement de Rome sous le coup des invasions barbares
a permis aux Goths de déferler, poussant beaucoup de Gaulois vers le Sud(Provence ou Italie), et aux Francs ensuite, si bien qu'au 6° siècle la "France" était partagée en plusieurs royaumes de rois Francs
La langue française est de base latine mais avec beaucoup d'apports Francs.
Résumé: au Sud de la France, on a plus de chances qu'au Nord de trouver des vrais descendants de Gaulois.
C'est ce que j'ai retenu de ce que j'ai appris (à moins d'avoir mal appris)
Pour finir, il n'y avait aucune intention dans mes propos de magnifier une race par rapport à d'autres
2006-08-29 20:18:50
·
answer #4
·
answered by amcg 6
·
0⤊
0⤋
je n'ai pas une seule petite goutte de sang gaulois ni celte, étant normande d'origine viking ... et j'en profite pour saluer bien bas tous mes amis basques, qui ne sont pas, eux non plus, d'origine gauloise ou celte ... mais eux et nous nous sommes retrouvés ... à Saint Pierre et Miquelon.
Bisous à tout le monde
2006-08-29 02:48:46
·
answer #5
·
answered by THOMAS Z 6
·
0⤊
0⤋
Comme je l'ai précédemment expliqué à notre cher ami Roccrou dans ma réponse concernant Marignan et 1515, les Gaulois étaient nos ancètres puisque les Francs, peuplade germanique, ont envahi la Gaule aux environs du 6ème siècle avant JC.
Néanmoins, Shiju n'a pas tort, ni son mari, par ailleurs. En effet, les grecs de Phocée sont venus s'installer à Marseille, il y a de cela 2600 ans. Les Bretons partagent leur héritage culturel avec les différentes populations celtiques d'Europe.... Mais nous partageons tous le même héritage gaulois...
2006-08-28 22:19:02
·
answer #6
·
answered by Sorely the scot lass 3
·
0⤊
0⤋
Suite à l'invasion des Francs, il y a eu un brassage entre Gaulois et Francs. Si notre pays s'appelle la France, c'est que sa première monarchie est issue de ces "barbares" venus du nord-est de l'Europe : les Mérovingiens. Mais vu toutes les invasions connues par le pays au fil des siècles, bien malin qui peut retrouver toutes ses origines.
2006-08-28 22:10:14
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On peut pas dire nos ancetres les homos sapiens, ca permettra d'unir toute les composantes ethnques de notre population.
2006-08-28 22:07:17
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Les francs, nos amis barbares sont arrivés après, lors de la chute du saint empire romano-germanique, il y eu ensuite certainement métissage avec les gaulois, mais c'est plutot eux les derniers grands envahisseur de la gaule, je ne parle pas des celtes des alliances maritales ou les guerres avec nos amies anglais qui ont été limitée sur le territoire, et c'est encore trop récent pour les mouvements du siècle dernier(polonais,italien,espagnols,portugais,et mahgreb)
2006-08-28 22:04:50
·
answer #9
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
0⤋
Francs sinon nous serions de gaullais et des gaullaises habitant la gaullinie.
2006-08-28 22:04:13
·
answer #10
·
answered by cosinus 3
·
0⤊
0⤋