English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Autrement dit: passer sa vie dans un lieu fermé, privé de liberté, équivaut-il à être mort?

2006-08-28 21:46:04 · 19 réponses · demandé par treuleuleu 3 dans Sciences sociales Sociologie

19 réponses

à priori rester enfermé devrait être pire que de mourir
cependant cette façon de penser est celle des gens libres et innocents de tout crime
en fait tout dépend de la façon dont on y vit
l'univers carcéral offre des activités, des suivis, des formations, internet...un prisonnier est mieux loti qu'un sdf , il lui manque la liberté certes, mais il lui reste le droit de penser, d'exister, d'espérer, ainsi quel peut être le prix de la liberté?
moralement le délinquant devrait moins souffrir (s'il est réellement coupable), puisqu'il sait payer une dette...
je pense qu'on peut être en mesure de s'accommoder, n'ayant rien d'autre à attendre de la vie, on préfère de toutes façons vivre,
la mort fait peur, l'espoir permet d'en repousser l'idée plutôt difficile à accepter car c'est une fin en soi,
la privation n'est pas forcément définitive
le détenu peut apprendre à tirer des moment de plaisirs dans son "malheur"

2006-09-04 23:12:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

C'est dur à dire, on n'a jamais été mort! Pour le moment... Mais c'est vrai que le long enfermement doit rendre fou.

2006-09-01 10:45:07 · answer #2 · answered by Ben 6 · 1 0

c'est en effet un mort-vivant.

2006-08-29 07:40:10 · answer #3 · answered by FIL 3 · 1 0

Je pense qu'en étant très très philosophe on peut s'aclimater de tout, même de la prison à vie. Mais pour la mort c'est plus dur déjà. Ca reste quand même un point de non retour inébranlable.

PS: pour la blague: si on peut survivre à un mariage, alors on peut aussi survivre à la perpet :-)

2006-08-29 04:53:44 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

on ne perd jamais l'espoir de revivre ; non mort c'est perdre tout méme l'espoir, etre vivant tu aura toujours l'espoir de recuperer ta liberté tot ou tard ,le miracle existe aussi ou autres occasions .il y'en a pas mal d'exemples

2006-09-05 22:31:48 · answer #5 · answered by cosmos53 1 · 0 0

mais bien sûr que oui. Surtout si on t'oblige à 13h à regarder le jt de Pernaud, et si en plus, on te force à regarder Julie Lescaut, navarro, le truc qui copie les EXperts, la série de l'été, Lagaff'... Enfin, si on te colle dvt TF1, quoi...

Oui, c'est pire...

2006-08-29 05:21:35 · answer #6 · answered by Silver Rocket 4 · 0 0

Outre l'interdiction morale, d'origine religieuse qu'il y a de tuer quelqu'un, il y a trop d'erreur judiciaires découverte pas la suite: On pourra toujours libérer un innocent, pas le ressusciter.

La perpétuité ferme n'existe pas, au pus 30 ans incompressible.
C'est d'ailleurs ridicule et le système américain montre sa supériorité en cumulant les peine: En France, que l'on tue une personne ou dix, c'est le même prix !

N'ayant jamais été en prison, je ne sais pas ce qu'en pensent les condamnés.
A ce qu'on nous en dit, la prison semble pire que la mort, effectivement.
Curieusement, dans les prisons de certains pays, dans les geôles des groupes armés "révolutionnaires" ou autres, les conditions sont certainement pire que les prisons normalisées de chez nous, les prisonniers préfèrent encore vivre plutôt que d'être abattus. Voir aussi l'abominable histoire des camps de concentrations.

Toutefois, dans notre sociétés perverses, on ne met pas les gens en prison parce qu'ils présentent un danger pour la société, mais pour les punir. C'est pour cela qu'il y en a tant et c'est pour cela que l'on se soucie peu de leur sort.
Les gens non dangereux pourraient être puni d'autre manières: Confiscation des bien (en laissant juste le minimum vital), privations des droits civiques, renvoi dans leur pays s'ils sont étrangers.
Les prisons nous coûtent horriblement cher et ne devraient être que le dernier recours de la justice, pour mettre hors d'état e nuire les individus dangereux. Par contre, j'y mettrai aussi les gens dangereux jugés irresponsables, qui sont justement les plus dangereux.
Si la prison est là pour punir, je pense que des peines très brèves mais plus dures: Cachot, isolement total de quelques jours à deux ans coûterait moins cher, permettrait aux condamnés de réfléchir et éviterait qu'ils soit plus délinquants à la sortie qu'à l'entrée. Ça éviterait aussi qu'ils se fassent sodomiser et que 80% de la population carcérale soit séro-positive (ça aussi ça coûte cher).

2006-08-29 05:11:06 · answer #7 · answered by xenex 4 · 0 0

Absolument pas. Tout dépend de ce que le condamné à perpétuité souhaite faire de sa détention. Il peut très bien rester couché toute la journée dans sa cellule en pensant qu'il va y passer le reste sa vie ou alors profiter des opportunités de passer le temps en étudiant, en lisant, en réfléchissant sur ses actes, en travaillant sur lui-même. Je pense que les prisonniers ont des droits même s'ils sont restreints et ils peuvent demander à bénéficier de formations ou d'autres choses.
La perpétuité n'existe pas puisque les détenus peuvent ressortir au bout de 20-30 ans, après une peine de sûreté. Je pense qu'après avoir été privé pendant 20-30 ans de liberté, une personne a payé sa faute et doit pouvoir, contre certaines garanties, retourner dans la société.

2006-08-29 05:05:39 · answer #8 · answered by david_stella 3 · 0 0

oui parce que la tu purge ta peine alors que une fois mort on va se reposer donc on a pas purge sa peine on l'a echappe belle

2006-08-29 05:02:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

la vrai question est de regarder si l'un ou l'autre empèche la criminalité. la statistique ne le montre pas, ni d'un coté ni de l'autre donc il faut changer. éduquer les gens, redonner les vrais valeurs morales, bref ! apporter la connaissance à chacun pour qu'il devienne plus responsable envers son prochain.

2006-08-29 05:02:01 · answer #10 · answered by oscar'è 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers