qui peut me filer un aspirine
2006-08-28 20:38:35
·
answer #1
·
answered by Patrice B 3
·
0⤊
0⤋
Je suis très heureux de lire la réponse assez complète de Cynthia, sauf que je me permettrai de rappeler que la transcendance chez Kant, est une approche à priori de l'expérience. Ce qui a pour conséquence l'illusion.
De là, pourrait-on dire que Dieu, tout comme la Liberté et l'ame, ne sont qu'illusions?.......
Quant à la notion de devoir, elle s'impute à ce que Cynthia rappelle en disant, que la conscience doit corriger les erreurs de l'approche métaphysique.
En fait, à moins que je ne me trompe, Kant n'a jamais rejeté la Métaphysique.
Certainement Kant à permis une ouverture certaine vers une nouvelle philosophie, qui excluait Dieu, et que l'on retrouvera chez Nietzche, Heidegger et en particulier chez Sartre.
J'avoue avoir un faible pour ce dernier, même s'il se trompe parfois.
Voir Deleuze
Merci pour cette question.
2006-08-28 14:18:21
·
answer #2
·
answered by hiram abif 3
·
0⤊
0⤋
kant parle de l'impératif catégorique( agir par devoir) mais ce dernier critique la métaphysique
2006-08-28 14:07:29
·
answer #3
·
answered by butterfly 4
·
0⤊
0⤋
L´intérêt de la philosophie de Kant provient sans doute du fait qu´il veut comprendre l´origine des erreurs de la Métaphysique....
..L´action morale est telle qu´elle est catégorique selon Kant. Cela signifie qu´elle ne vise pas d´autres fins qu´elle-même. On agit moralement uniquement pour agir moralement et non pas par recherche d´un quelconque intérêt personnel. Un impératif catégorique se distingue par exemple d´un impératif hypothétique qui indique les moyens à utiliser pour atteindre une fin. Par exemple « si tu veux t´enrichir, tu dois moins dépenser que ce tu gagnes » est un impératif hypothétique car il indique le procédé adéquat pour atteindre un but. Si je dépense moins que ce je gagne je ne fais pas cela par amour de l´épargne mais dans le but de m´enrichir
L'impératif catégorique lui prend la forme d'une injonction:
« Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. »
2006-08-28 14:03:03
·
answer #4
·
answered by Cynthia 2
·
0⤊
0⤋
A ma connaissance Emmanuel Kant a rejeté catégoriquement la métaphysique dans sa totalité et c'était le début de la révolution de la philosophie des sciences.
2006-08-28 13:58:32
·
answer #5
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋
reponse conne: ouaouh je crois que je vais dormir moins bête ce soir. Et pourquoi tu te pose cette question. Qu'est ce qui fais que dans ta vie que tu doit te torturer a ce point. Regarde un bon tom et jerry ca te fera du bien.
reponse serieuse; regarde ce site je crois que c'est ce que tu cherche http://perso.orange.fr/sos.philosophie/kant.htm#section5
2006-08-28 13:56:58
·
answer #6
·
answered by ---Medakaiser--- 2
·
0⤊
0⤋