English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ceux qui reponde l imprimerie ont deja perdu

2006-08-28 05:09:04 · 11 réponses · demandé par FRANCK G 3 dans Actualités et événements Événements

11 réponses

... Et la presse qui allait avec, évidemment.
Mais les lettres en bois n'étaient que peu utilisées car cassables (avec le poids de la presse). Les livres étaient donc écrits à la main (ARG !).
Gutenberg a permis de faire reproduire les livres grâce au lettres en métal.
Voili voilou le complèment de ci-dessus !
(tu fais un exposé??)

2006-08-28 05:15:55 · answer #1 · answered by Faëlivrin 5 · 1 0

il parait qu'il a juste développé ce qui existait déjà (lu dans la série d'articles de cet été sur la naissance de l'écriture dans l'express)

2006-08-28 05:14:50 · answer #2 · answered by dindon_errant 2 · 1 0

L'impression

2006-08-31 06:48:05 · answer #3 · answered by tarek_milev 4 · 0 0

l'imprimerie

2006-08-28 06:11:56 · answer #4 · answered by dgiante 1 · 0 0

Gutenberg a crée surtout la possibilité d'imprimer en série des livres au delà du simple texte, ce qui a ouvert des perspectives de diffusion de la culture (la Bible d'abord, le reste ensuite).

2006-08-28 05:21:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

En tout cas, vous n'avez pas inventé l'orthographe...

2006-08-28 05:18:43 · answer #6 · answered by Edwin 4 · 1 1

Les caractères mobiles non plus en bois mais en métal...

2006-08-28 05:12:50 · answer #7 · answered by Livreopus 7 · 0 0

Pour l'essentiel, le projet Gutenberg se concentre sur une littérature historiquement significative et les œuvres de référence. Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire que la bibliothèque publique commença au début du XXe siècle. Dans la mesure du possible, les parutions de Gutenberg sont disponibles au format texte simple ASCII. D'autres formats peuvent également être proposés, au bon gré des volontaires. Depuis des années, on discute sur l'utilisation d'un format XML, mais les progrès sur ce point sont lents. Les formats qui ne sont pas facilement éditables, tels que PDF, sont généralement jugés comme ne correspondant pas aux buts du Projet Gutenberg ; certains cependant ont été utilisés par la collection.

La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Mais il y en a maintenant un nombre significatif en allemand, français, italien, espagnol, néerlandais, finnois, chinois, et plus de 40 autres langues.

Tous les textes du projet Gutenberg peuvent être acquis et redistribués par les lecteurs sans aucun frais. Le Projet possède la marque déposée du Projet Gutenberg, et l'utilisation commerciale des e-texts sous marque déposée requiert un droit payable au Projet. L'en-tête ôté et la marque non utilisée, le texte peut être utilisé sans restrictions (il y a quelques textes sous droit d'auteur dans le Projet, qui ont d'autres restrictions.)

Le projet a fait paraître plus de 15 000 livres électroniques, produits presque entièrement par des volontaires, et demeure en activité. Tout le monde peut devenir correcteur en s'inscrivant sur l'un ou l'autre des sites de « distributed proofreaders », et en se portant volontaire pour la correction page par page.

Des critiques ont été adressées envers quelques e-texts du Projet Gutenberg concernant leur manque d'érudition, par exemple, le détail insuffisant des éditions utilisées et l'omission des préfaces originelles publiées ainsi que de l'appareil critique. La confrontation des premiers e-texts aux nouveaux permet de constater une tendance à la meilleure préservation de tels textes ; la plupart des nouveaux textes conservent l'information et les préfaces de l'édition.


Histoire [modifier]
Le projet été initié en 1971 par Michael Hart, à l'université de l'Illinois aux États-Unis. Ayant eu à sa disposition, grâce à des amis administrateurs, du temps de calcul sur un ordinateur mainframe estimé à l'époque valoir 100 000 000 dollars, il chercha un moyen de retourner ce qui lui avait été donné. Il estima alors que la plus grande valeur créée par les ordinateurs n'était pas le calcul, mais le stockage, la mise à disposition et la recherche de ce qui était entreposé dans les bibliothèques. En guise de preuve de concept, il saisit une copie de la déclaration de l'indépendance des États-Unis et l'envoya à tous les utilisateurs du réseau informatique de l'université (ancêtre de l'internet moderne). Selon lui, la mise à disposition de ce document pour les utilisateurs présents et futurs des ordinateurs remboursait sa dette morale. Ce document fut le premier document électronique du projet Gutenberg.

Le projet a été hébergé par plusieurs universités, jusqu'en 2000, où le projet Gutenberg a été officiellement organisé sous la forme d'une entité juridique, non-profit organization en droit américain, dont le statut correspond à peu près à celui des associations loi de 1901 de droit français. En particulier, les dons fait par les citoyens américains à cette organisation sont déductibles des impôts.


Distributed Proofreader [modifier]
Au début, chacun entrait son texte mais un système plus rapide a été mis en place. Fondé en 2000, Distributed Proofreader est maintenant la source principale de livres du projet Gutenberg. Certaines personnes s'occupent de scanner les pages et de faire tourner un logiciel de reconnaissance optique de caractères. Puis les textes sont mis à disposition des autres volontaires qui relisent page par page afin de corriger les différentes erreurs. Chaque page est relue au moins deux fois. Enfin, quelqu'un s'occupe de la mise en page en fichier texte. Souvent, un fichier HTML est aussi fourni, où sont éventuellement insérées les images d'origine.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

2006-08-28 05:17:39 · answer #8 · answered by PAPOU 3 · 1 2

il a inventé la technique d'imprimerie mécanique...

2006-08-28 05:17:31 · answer #9 · answered by maryse L 5 · 0 1

Encore un qui se prend pour Julien Lepers

2006-08-28 05:14:42 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers