Oui absolument.
Beaucoup de scientifiques considèrent qu'il doit exister une force supérieure qui a créé la logique qui sous-tend aux lois qu'ils démontrent ou découvrent.
2006-08-28 01:38:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
Albert Einstein
La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
Albert Einstein
La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci.
Albert Einstein
Dieu ne joue pas aux dés dans l'univers.
Albert Einstein
J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
Albert Einstein
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.
Albert Einstein
2006-08-28 01:44:40
·
answer #2
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
0⤋
L'univers a-t-il toujours existé ou a-t-il été créé? S'il a été créé est-ce avec une intention particulière? L'univers a-t-il un sens? Nous avons déja abordé cela à propos du principe anthropique. Examinons maintenant l'autre hypothèse, celle d'un être suprême créateur de l'univers. A un journaliste qui avait demandé à Albert Einstein s'il croyait en Dieu, celui-ci lui a répondu : "Dites-moi ce que vous entendez exactement par Dieu et je vous dirai si Dieu existe.". Souvent les hommes se disputent sur ce qu'ils croient être des questions de fond alors il s'agit uniquement de problèmes de mots. C'est pour cela qu'il est important de bien préciser le sens des mots qu'on utilise, qui n'est pas toujours aussi évident qu'on le pense.
Supposons qu'on pose les définitions suivantes :
Dieu : celui qui a créé l'univers;
univers : ensemble de tout ce qui existe;
créer : X crée Y signifie : avant la création X existe et Y n'existe pas; puis x effectue l'acte de création; et après la création Y existe.
Supposons que Dieu existe.
A partir de ces définitions on peut faire les déductions suivantes :
Si Dieu existe, il fait partie de l'univers, puisque l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe. D'autre part, avant la création, l'univers n'existait pas, donc Dieu, qui en fait partie, n'existait pas non plus. D'autre part, avant la création, le créateur c'est-à-dire Dieu devait exister. On obtient donc une contradiction.
Ceci ne démontre pas que Dieu n'existe pas mais qu'une certaine conception naïve de Dieu est contradictoire.
On pourrait croire que cette contradiction pourrait être évitée si on considère que le Dieu créateur de notre univers n'en fait pas partie, c'est-à-dire que l'univers serait l'ensemble de tout ce qui existe sauf Dieu. Mais le même problème se poserait alors au niveau supérieur si on considère le super-univers constitué par Dieu et notre univers. Qui aurait créé ce super- univers? Autrement dit qui aurait créé Dieu? Peut être un super- Dieu? Et on pourrait continuer ainsi de suite à l'infini.
Et même si l'on considère l'univers constitué de notre univers et tous les super-univers, le même problème se poserait à nouveau. Ce qui amènerait à concevoir un Dieu de "niveau infini plus un", etc.. On aurait ainsi un empilement d'univers et de dieux indexés par des ordinaux transfinis. Notre Dieu apparaitrait alors bien petit en comparaison de Dieu de niveau epsilon zero...
Une autre conception plus plausible serait celle d'un être suprême qui aurait en quelque sorte créé l'univers en se créant lui-même. On pourrait le considérer comme l'esprit de l'univers, l'ensemble de tout l'esprit contenu dans l'uunivers et dont l'esprit de chaque être vivant serait une parcelle.
Certains physiciens aimeraient bien trouver Dieu par la physique, et pensent l'avoir trouvé grâce au principe anthropique. Et ils rejettent l'hypothèse des mondes multiples car elle permet de se passer de la notion de Dieu créateur, "Grand Architecte" de l'univers choisissant les lois exactes permettant l'apparition d'une vie évoluée. Mais l'hypothèse des mondes multiples est en fait la plus simple pour expliquer le principe anthropique, et le Dieu créateur apparait alors non pas comme un dieu anthropomorphe choisissant les lois de l'univers, mais comme un principe métaphysique abstrait, le principe métaphysique fondamental.
Indépendamment du "Grand Architecte", on peut aussi considérer Dieu comme l'esprit de l'univers vu comme un être vivant, ou comme un être vivant qui aurait créé un sous- univers, ou comme un être supérieur qui nous guide.
2006-08-28 01:37:57
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Bien entendu. Il croyait en lui-même.
N'est-il pas le "créateur" du nouvel univers?
Un dieu toutefois qui a eu le bon goût de mourir sans consulter Nietzsche.
2006-08-28 01:37:47
·
answer #4
·
answered by arthur c 3
·
1⤊
0⤋
Il semblerait que oui et si l'on en croit sa célèbre phrase à propos des travaux de Heisenberg (je crois) :
"Dieu ne joue pas aux dés"
Sa foi l'aurait empêché d'admettre les conséquences de ses propres théories sur la mécanique quantique...
2006-08-28 01:36:32
·
answer #5
·
answered by Squat - le Bonobo 5
·
1⤊
0⤋
Les scientifiques croivent il en Dieu? Et bien pourquoi pas?
Pourquoi Einstein ne serait il pas scientifique et croyant?
2006-08-28 01:36:25
·
answer #6
·
answered by the psychologygirl 2
·
1⤊
0⤋
mike a:
joli exercice de sophisme.
Mais il y a (au moins) trois points sur lesquels j'aimerais te voir apporter une réponse:
1) exister suppose chez toi une création, autrement dit on ne peut exister sans être créer, c'est bien ça?
2) Or dans le credo, pourtant souvent associé à une prière rudimentaire et récité par des peuplades aux pensées archaïques, il est clairement stipulé que Jésus n'est pas créé. Le savais-tu?
3) Par conséquent, est-il posible que tu réécrives un raisonnement où cette fois tu tiens compte du fait qu'il existe des choses qui n'ont pas été créées?
2006-08-28 04:29:09
·
answer #7
·
answered by juste comme ça 2
·
0⤊
0⤋
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
( mes félicitation à "mike a" pour une très jolie "planche" ... )
2006-08-28 01:38:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En tout cas il y faisait référence: " Dieu ne joue pas aux dés"
2006-08-28 01:34:24
·
answer #9
·
answered by irririki 4
·
0⤊
0⤋
le cantique de quantique cherche ce livre et tu aura une bonne réponse pour ta question
2006-08-28 01:34:21
·
answer #10
·
answered by vincent M 4
·
0⤊
0⤋