Bill Clinton, a éssayé d'établir une paix juste et acceptée par tous en Palestine. Il a failli réussir. Mais un point, un seul et unique petit point, a empéché la signature de Arafat : Les lieux saints de Jéruzalem.
Si on reprend la feuille de route, les accords d'Oslo, etc, et qu'on décide enfin de réfléchir sérieusement à ce problème des lieux saints, alors on sortira peut-être de cette guerre éternelle.
Proposition concrète :
1) Retirer à Israël la tutelle des lieux saints.
Les sionistes extrémistes refuseront et tueront à nouveau des responsables juifs pour éviter cela. Nous le savons. il faudra s'y attendre. Ce terrorisme Juif contre d'autres Juifs sera, pour Israël, le dur prix à payer pour cette paix.
2) Créer avec l'ONU, une sorte de "Vatican Musulman", comprenant l'esplanade et la Mosquée. Avec les mêmes prérogatives Etatiques et d'indépendance que le Vatican en plein coeur de Rome, demeurant capitale de l'Italie.
3) Ce "vatican Musulman" sera géré par des musulmans, dans le respect de la charte des Nations Unis, notamment au niveau des Droits universels de l'Homme (issus des droits de l'Homme et du citoyens de 1789). Par conséquent, le message universel qui en émanera concernera un Islam de paix et de tolérance. Donc l'inverse de l'islamisme. Donc un islam moderne et réformé (un peu comme l'actuel processus de réforme du Coran et de la charia en France).
Sans ces 3 points fondamentaux, vous aurez la guerre continuelle en Palestine. mais aussi la guerre continuelle sur toute la planète qui héberge actuellement 1 milliards 400 millions de musulmans divisés, débousselés et, pour certains, fanatisés;
Les Chefs d'etats membres du Conseil de sécurité et de l'Assemblée Générale de l'ONU devraient se pencher sur cette option qui demandera beaucoup de travail et de patience, mais qui, au moins, est une source d'espoir pour la paix mondiale future.
Les candidats à la présidentielle de 2007 devront également se positionner sur cette proposition de "vatican Musulman" pacifique ou faire une proposition alternative, avant de prétendre gouverner la diplomatie Française et s'assoir au Conseil de Sécurité de l'ONU.
C'est mon avis. C'est notre avis.
Et beaucoup d'autres dossiers internationaux sont tout aussi "sensibles".
remy_ronald@yahoo.fr
2006-08-29 05:51:15
·
answer #1
·
answered by remy_ronald 2
·
0⤊
0⤋
les Français qui avaient "construit"l'Algérie l'ont rendue aux Algériens en vertu du droit des peuples à disposer d'eux mêmes !
Israel est un état artificiel qui n'a rien à faire en Palestine !
Il n'y aura de paix au proche Orient que lorsque les Palestiniens auront récupéré la totalité de leur territoire ! Imaginer le contraire est une utopie !
Si l'occident a une dette envers les juifs ,c'est en Europe et surtout en Allemagne que l'état d'Israel devait être construit !
2006-08-28 13:20:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est un probleme tres complexe, et pour preuve, aucune solutions n'a encore ete trouve.
Le probleme c'est que la haine est dans les deux camps: celui des israeliens, qui voient regulierement des attentats suicides tuer des innocents, et celui des Palestiniens qui voient leur terre injustement occupees par des etrangers (ou leur seule legitimite est d'etre juif), avec le soutien inconditionnel des Etats-Unis.
La legitimite de la creation et les conditions de la creation de l'Etat d'Israel a toujours ete questionne:
"Le problème a été posé très clairement, avant même l'existence de l'Etat d'Israël. Le directeur du Fonds national juif, Yossef Weitz, écrivait dès 1940 dans son journal (Tel Aviv 1965):
"Il doit être clair pour nous qu'il n'y a pas de place pour deux peuples dans ce pays. Si les Arabes le quittent, il nous suffira [...] Il n'existe pas d'autre moyen que de les déplacer tous; il ne faut pas laisser un seul village, une seule tribu... Il faut expliquer à Roosevelt, et à tous les chefs d'Etats amis, que la terre d'Israël n'est pas trop petite si tous les Arabes s'en vont, et si les frontières sont un peu repoussées vers le nord, le long du Litani, et vers l'est, sur les hauteurs du Golan."
Dans le grand journal israélien Yediot Aharonot, du 14 juillet 1972, Yoram Bar Porath, rappelait avec force l'objectif à atteindre:
"C'est le devoir des dirigeants israéliens d'expliquer clairement et courageusement à l'opinion un certain nombre de faits, que le temps fait oublier. Le premier de ceux-ci, c'est le fait qu'il n'y a pas de sionisme, de colonisation, d'Etat juif, sans l'éviction des Arabes et l'expropriation de leurs terres.""
Comprenez donc l'humiliation subie par les Palestiniens par les militaires qui regulent tout leur deplacement. Aujourd'hui le terres des Palestiniens sont comme une prison, sont deplaces, expulses, voient leur maisons detruites, leur terrain confisques. Ils vivent dans des conditions excecrables, alors que leur voisin Israeliens vivent dans un pays tres occidentalise, avec des beaux quartiers, des routes bien entretenues, des parcs, des grattes-ciel a l'americaine...
Tel est le programme constant du sionisme: l'épuration ethnique fondée, une fois de plus, sur une lecture intégriste, littéraliste, de la Bible, qui créerait ce dualisme irrémédiable, cette éternelle opposition entre le peuple élu et tous les autres hommes.
De plus, Israel a une armee tres puissante, avec un materiel performant fourni par les Etats-Unis, sans oublier plus de 250 tetes thermonucleaires egalement fourni par ces derniers. Les Palestiniens eux, tout ce qu'ils ont c'est les yeux pour pleurer, d'ou les Kamikazes (imaginez le niveau de desesperance pour en arriver la). De plus, les conditions de misere causee par les politiques d'Israel sont un terreau de choix pour les fanatiques integristes religieux, qui a leur tour portent prejudice a toute une religion dont le nom en arabe signifie "PAIX" (Islam) d'ailleurs assez similaire au terme Hebreux "Shalom".
Malheureusement (ou heureusementt pour les Israeliens), le reste du monde arabe reste impuissant et divise face a cette injustice. Nombreux etats arabes frontaliers (l'Egypte, la Jordanie...) recoivent chaque annees des milliards de dollars (USAID - aide des Etats Unis) - 3 milliards pour l'Egypte, ce qui permet de conserver une stabilite precaire dans la region.
Je n'ai strictement rien contre les Israeliens ou les Juifs, mais contre leur gouvernants politique, militaires et financier, ainsi que leur grand allier l'Amerique, ou l'on peut douter qu'elle soit puissament influencee par certains lobbys. Plus l'Amerique apporte son soutien aveugle, moins il y aura de place pour la diplomacie et une chance de sortir de cette impasse.
Je terminerais toutefois par cette question (je pense que je vais la poser dans le Q/R : considerer une religion comme une nationalite, est-ce un danger?
2006-08-28 08:11:31
·
answer #3
·
answered by Prostek 4
·
2⤊
0⤋
une seule solution: demander l'opinion des deux nations par un referendum.
2006-08-28 07:01:21
·
answer #4
·
answered by waliteymouri 1
·
2⤊
0⤋
Pour la Palestine , ils etaient la avant donc leur terre devrait leur revenire,mais voila les etats unis comme dhab se sont melé de ce qu'il les regarde pas et voila le resultat,
2006-08-31 13:16:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Toutes les communautés doivent vivre en PAIX.
Pour celà la réstitution des terres spoliées est PRIMORDIALE.
2006-08-28 13:42:51
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est purement un conflit de colonisatîon où un état envahit par des pretextes un autre état souverain en le traitant de terroriste provocateur alors que l'assaillant n'est pas celui que l'on croit ( cf les nazis et la résistance qui était accusé de terrorisme)
Il n'y a qu'une solution à savoir désarmé ISRAEL et envoyé un contingent de l'ONU pour maintenir le respect des frontières ( destruction des colonies en cisjordanie au liban ...)
2006-08-28 12:06:14
·
answer #7
·
answered by requin 2
·
1⤊
0⤋
et bein ont a trop parlé de ça
avant de donné des solutions faut avoir quelques données historique de ce pays:
il fut occupé par les juifs du monde entier "terre promise" en 1948" suite a la promesse dite de Belford
remplacement des britanniques par les juifs qui venus de tous les coins du monde
puis une seconde occupation d'autres terres 1967
qui déclenchât plus de cinq guerres entre arabes et israéliens la dernières fut en 1976 sans conté les agressions israéliennes "sioniste" sur les terres arabes Egypte syries est dernièrement liban
* en plus israél refuse tous les traités de l'ONU en parant de Oslo, madrid, carte de route des USA
même les palestiniens ont finalement accepter de céder leur terres pour une paix finale,
"création de deux pays israél palestine avec les frontières de 1967"
mais la les israéliens été d'accord durant les années 70 et 80 mais plus maintenant
est ça risque de tardé la solution; a mon sens l'ultime solution c d'accepter les frontières de 1967 et les accords d'Oslo"
les juifs ne peuvent plus être jetés en mer, et les palestiniens mérite de vivre en liberté avec dignité
a plus
2006-08-28 07:03:43
·
answer #8
·
answered by mami 2
·
1⤊
0⤋
Ils payeront, subiront le chatiment divin pour avoir usurpé la terre, corrompu le monde et crée la guerre partout. Cela fait bien plus que 60 ans que certains n'ont pas vu un jour de paix a cause d'eux. Seulement Dieu est seul Savant. Son courroux s'abbatra sur ce peuple decadent, mesquin, corrompu et vil. Dés lors TOUS les sympathisant de ce regime voleur, manipulateur et trompeur, subiront leur chatiment. Ce chatiment sera bien pire que ce qu'ils ont deja connus ou meme entendu parler. Il s'agira de faire un exemple pour tous les habitants de la terre. Ainsi ceux dont l'idée meme de continuer sur cette voie effleurerai leur âmes seraient bloquée par le souvenir de la punition divine qui s'abat sur ceux qui veulent commettre ces crimes.
DIEU EST GRAND
2006-08-31 05:58:12
·
answer #9
·
answered by DillinGer 2
·
0⤊
0⤋
Crèper vous le chignon, vous le valer bien.
2006-08-29 15:01:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋