Les planètes de notre système solaire, exceptées Vénus et Uranus tournent sur elles-mêmes dans le même sens prograde ou direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) lorsqu'on les regarde par leur pôle Nord, c'est-à-dire lorsqu'on a une vue de dessus du plan de l'écliptique. Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique. . Il en est de même de tous les satellites majeurs (diamètre > 400 km) du système solaire qui tournent autour de leur planète et sur eux-mêmes dans ce même sens prograde, sauf Triton, qui tourne "à l'envers" autour de Neptune. Sur 27 planètes et satellites majeurs, il y a donc deux exceptions (Vénus et Triton qui ont une révolution et une rotation rétrograde), et un cas particulier (Uranus). Ce sens prograde de rotation des planètes sur elles-mêmes est le même que le sens de révolution des planètes autour du soleil, et le même que le sens de rotation du soleil sur lui même. Il ne peut s’agir d’un hasard.
2006-08-27 14:47:09
·
answer #1
·
answered by faboune 4
·
0⤊
0⤋
En première approximation on peut supposer que le mouvement de la Terre autour du Soleil obéit aux trois lois de Kepler. La Terre parcourt donc une orbite elliptique plane autour du Soleil, le Soleil étant situé à l'un des foyers de l'ellipse. Le plan de cette orbite s'appelle le plan de l'écliptique, car c'est lorsque la pleine Lune ou la nouvelle Lune est proche de ce plan qu'il y a une possibilité d'éclipses de Lune ou de Soleil. Ce plan sert de plan de base (Oxy) au repère de coordonnées polaires écliptiques, l'axe Oz de ce repère est normal au plan de l'écliptique et il est orienté de sorte que la trajectoire de la Terre soit dans le sens direct. Les deux coordonnées polaires écliptiques portent les noms de longitude écliptique et de latitude écliptique. Dans ce modèle keplerien du mouvement de la Terre, la latitude de la Terre est toujours nulle. Sur son orbite la Terre passe par deux positions particulières situées aux extrémités de la ligne des apsides (le grand-axe de l'ellipse) : l'aphélie correspondant à la distance maximale entre la Terre et le Soleil, et le périhélie correspondant à la distance minimale entre la Terre et le Soleil. Suite à la deuxième loi de Kepler, à l'aphélie la vitesse de la Terre est minimale et au périhélie elle est maximale. Ainsi la vitesse angulaire de la Terre progresse 7% plus vite au périhélie qu'à l'aphélie.
Dans l'étude des éclipses, on utilise le mouvement apparent du Soleil autour de la Terre. Dans ce mouvement le Soleil parcourt une orbite elliptique autour de la Terre, l'orbite a les mêmes caractéristiques que la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Cette représentation est correcte d'un point de vue cinématique (changement d'origine du repère), mais n'a aucun sens d'un point de vue dynamique.
2006-09-01 01:02:12
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Fallait bien qu'elle tourne dans un sens!!!c'est le même sens (après vérification Wikipédia est erronée sur ce point) que celui de la rotation de la terre autour du soleil.
Certaines planètes tournent sur elles-même dans le sens contraire de leur rotation autour du soleil donc pas de nécessité en la matière.
C'est comme une toupie que l'on lance elle peut tout en tournant décrire une trajectoire sur le sol dans le même sens où dans le sens opposé de sa rotation sur elle-même voire changer de direction.
Par ailleurs si tu la regardes par dessus (le nord) elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais si tu la regardes par dessous (le sud) dans le sens contraire.
Y a pas de raison de choisir.
Ceci dit je crois pas qu'elle va en changer de direction de sitôt ni même jamais s'arrêter de bouger (sinon elle se précipiterait sur le soleil, en réalité quand le soleil va mourir il va grossir d'abord jusqu'à avaler la terre par sa masse, et on en parlera plus).
A ce propos la lune est un satellite qui tourne autour de la terre sans tourner sur lui-même (sinon il n'y aurait pas de face cachée de la lune) .
il me semble si ma méoire est bonne que tous ces mouvements même si certains sont en sens contraires ont une orientation globalement dirigée par celle de la rotation des étoiles de notre galaxie spirale (soleil inclu) autour du tou noir qui serait son centre (çà fait froid dans le dos).
2006-08-28 11:32:42
·
answer #3
·
answered by trizomik75 4
·
0⤊
0⤋
Juste comme ca, pour escot boy: tu peux le vérifier très facilement entre l'australie et la france... trop facile.
2006-08-28 09:45:24
·
answer #4
·
answered by Ben Sardin' 3
·
0⤊
0⤋
Parce que si elle tournait à droite vous allez nous demander pourquoi elle ne tourne pas à gauche.
2006-08-28 06:00:31
·
answer #5
·
answered by mimou 4
·
0⤊
0⤋
si elle changeait de sens, tu crois qu' on serait encore là?, demande au créateur du Big-Bang
2006-08-28 05:50:07
·
answer #6
·
answered by bernard47 3
·
0⤊
0⤋
tout dépend
2006-08-28 03:56:44
·
answer #7
·
answered by Kham 6
·
0⤊
0⤋
comment veux-tu que je le saches
2006-08-27 21:35:13
·
answer #8
·
answered by Jay jay 6
·
0⤊
0⤋
C'est un peu la mode en ce moment, tout le monde tourne plutôt à gauche , et c'est encore Ségolène qui en profites...
2006-08-27 20:18:41
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu n'es pas un peu fatiguer. je pense que la terre tourne dans "ton autre gauche"
lol
ça dépend d'où tu regardes
évite ce genre de kestion tu risque de te masturber l'esprit inutilement
2006-08-27 19:57:11
·
answer #10
·
answered by le penseur 2
·
0⤊
0⤋