Euh !!!!
L'air de rien, tu mets en parallèle "religion" : dogmes et croyances définissant le rapport de l'homme avec le sacré.....
Et "Loi" : prescription établie par l'autorité souveraine de l'Etat, applicable à tous, définissant les droits et devoirs de chacun....
D'un côté, une relation entre l'Homme et une entité intangible...
De l'autre côté, les relations entre les hommes.
Dans ta question, il y a un ordre chronologique entre les deux systèmes : croyances avant, organisation "rationnelle" ensuite.
Donc, si je comprends bien, ta réflexion consiste à exprimer ce que je pense tout bas aussi....
Une fois que l'Homme est parvenu à la maturité et qu'il a cessé de croire que ce qui régit le monde provient d'un être imaginaire que son esprit a généré et qui est doté de toute-puissance tout en restant indépendant de sa volonté, ce qui est très confortable en définitive...
Il va parvenir à s'organiser en société en posant le cadre des droits et des obligations, des limites dans lesquelles il va être à même d'aller plus loin dans ce qu'il peut comprendre de son Univers. Peut-on dire qu'il a atteint l'âge de raison ? Quand il cesse de remettre à d'autres, qu'il a créé de toutes pièces, son propre pouvoir de décision, sa propre responsabilité et qu'il accepte enfin de s'assumer en tant qu'animal doué de raison ?
Mais ne penses-tu pas comme moi que ce processus que tu sous-entends dans ta question est seulement "en cours" ? Pourquoi tant de guerres dont l'objet est de défendre les symboles de ces croyances ?
Ne peut-on dire que toutes les civilisations de ce monde n'en sont pas au même point d'évolution de leur système de représentation du monde ? l'attachement à ces valeurs est source de violences qui transgressent les lois humaines de sauvegarde de la vie. On sacrifie des vies précieuses au nom d'idéaux intangibles.
Ne penses-tu pas que ta question est.... juste un peu trop avant-gardiste ? Lorsque la raison aura supplanté l'irrationnel des croyances, on pourra affirmer que "La Loi remplace la religion" et que l'Homme est enfin parvenu à un stade de développement où .............. il ne peut plus concevoir de détruire la vie pour un idéal quelconque !!!
Je ne sais pas si je vivrai assez vieille pour voir ça !!!
2006-08-27 10:56:36
·
answer #1
·
answered by Solene S 3
·
0⤊
0⤋
Non je ne pense pas, si la religion devient inutile aujourd'hui c'est parce que la science à effacée toutes les peurs des hommes, ils n'ont donc plus a chercher à justifier les phénoménes naturels.
Cependant beaucoup de gens sont perdu et ont besoin de la religion pour trouver un soit disant but à leur vie, c'est regrettable mais c'est ainsi. La loi a toujours existé tantôt incluse dans les religion, tantôt laïque mais loi et religion ne peuvent pas être comparées. (Enfin c'est ce que je pense, ca n'engage que moi).
Allé bonne soirée !
2006-08-27 15:44:47
·
answer #2
·
answered by Raphael 3
·
1⤊
0⤋
La religion définissait des règles morales (exemple: les dix commandements).
Les règles de droit ne se confondent pas forcément avec les règles morales.
Cependant on parlait de droit divin ou de droit naturel. D'où l'histoire des prophètes et manifestations diverses qui devaient permettre à l'homme d'entrer en communication avec le(s) dieu(x) pour prendre connaissance du droit divin.
Mais la religion permettait de maintenir l'ordre comme le fait la loi. Cet ordre était-il juste ? Le pouvoir de persuasion, le pouvoir "mystique" ne se confondait-il pas avec le pouvoir de déterminer le bien et le mal ?
La justice détermine-t-elle le bien et le mal ? Non. Je pense qu'elle détermine le légal et l'illégal. Cependant en général ce qui est illégal est mal.
Est-ce bien de haïr ? Est-ce mal, oui. La justice le sanctionne-t-elle, non, elle ne le condanne même pas.
Est-ce bien de mentir, non. La justice n'interdit pas systématiquement le mensonge. Alors, mentir est un droit, mais c'est condannable moralement.
La religion s'intéresse à Dieu et à Satan, la justice s'intéresse aux intérêts des hommes. Les deux ne sont pas forçément sans liaison. Disons qu'en général les hommes rspectent la loi, dans les limites de leurs connaissances; il n'y a que des individus exceptionnels qui essaient de respecter la morale, ne serait-ce que leur morale. De même la morale étant un idéal ils n'y parviennent pas.
2006-08-27 17:16:56
·
answer #3
·
answered by Xavier G 2
·
0⤊
0⤋
Le code d'Hammourabi existait déjà au deuxième millénaire avant JC... cela n' a pas empêché le développement des religions dans cette contrée! L'un ne semble pas empêcher l'autre (Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu)!
Si le mot religion signifie au sens premier, ce qui relie les hommes ou les rassemble, on pourrait dire que le football en est une!
2006-08-27 15:55:11
·
answer #4
·
answered by yourilou 4
·
0⤊
0⤋
Certainement pas, loi et religion sont deux choses tout à fait distinctes.
2006-08-27 15:48:18
·
answer #5
·
answered by Vénus 6
·
0⤊
0⤋
Ce serait mon rêve... Mais pour l'instant, seule la France est une république laïque, où la loi est au-dessus de toute religion...
On n'est pas si mal en France...
2006-08-27 15:47:08
·
answer #6
·
answered by Sylver 6
·
0⤊
0⤋
Excuse-moi, mais ton raisonnement ne tient pas.
Il y a eu a toutes les époques des civilisations qui, parfois de manière plus orale, avaient des lois assez strictes.
La religion n'est pas la pour se substituer a la loi.
Elle répond a un désir de mysticisme ou de religiosité ou de réponse vis a vis du "plus grand" de certains.
Tout comme la morale individuelle complète éventuellement les loi mais ne peut les remplacer,,,
2006-08-27 15:46:33
·
answer #7
·
answered by Merlin 5
·
0⤊
0⤋
oui
2006-08-27 15:44:55
·
answer #8
·
answered by Pandator 3
·
0⤊
0⤋
Je ne dirais pas ça, par contre je dirais que la tv est devenue une vraie religion.
2006-08-27 15:44:21
·
answer #9
·
answered by jparker 4
·
0⤊
0⤋
apparemment , il y a beaucoup de pays qui sont encore en retard
2006-08-27 15:43:32
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋