English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Combien réussiront à choper les 500 signatures ? Va-t-on battre le record de 2002 en nombres de candidats ?

2006-08-27 05:11:48 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

11 réponses

je dirai 17 candidats le jour J dans les Starters .......

il y a déjà 23 petis candidats qui péchent des signatures plus les ténors qui se bousculent il y aura du monde pour la place au palais

En 2002, les Français ont dû départager pas moins de 16 candidats à la présidentielle. Un record, qui pourrait encore une fois être battu en 2007. A huit mois de l'échéance, ils sont déjà nombreux à se bousculer, plus ou moins ouvertement, aux portes de l'Elysée.

Certains devraient être éliminés dans le cadre de la procédure de sélection interne à leur parti. Restera ensuite à franchir la redoutable barrière des 500 parrainages d'élus, sésame indispensable pour prétendre concourir.

LES CANDIDATS DECLARES:

- JEAN-MARIE LE PEN:

Pour la cinquième fois, Jean-Marie Le Pen est candidat à la présidentielle. Le président du Front national espère faire mieux qu'en 2002: avec 16,86% des voix, il s'était qualifié pour le second tour, face à Jacques Chirac, en éliminant le candidat socialiste Lionel Jospin. Cette fois, il juge "probable" sa présence au second tour.

- DOMINIQUE VOYNET:

Les Verts ont désigné le 18 juillet Dominique Voynet comme candidate à la présidentielle, avec 50,59% des suffrages contre 49,41% à Yves Cochet. Déjà candidate en 1995, Mme Voynet avait obtenu 3,32% des suffrages, contre 5,25% pour Noël Mamère en 2002.

- PHILIPPE DE VILLIERS:

Le président du Mouvement pour la France (MPF) a officiellement annoncé en septembre 2005 sa candidature à l'élection présidentielle. Il entend être le "porte-parole des 15 millions" de Français ayant voté "non" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, et espère capter une partie de l'électorat du FN.

- ARLETTE LAGUILLER:

Arlette Laguiller portera pour la sixième -et dernière- fois les couleurs de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle. La porte-parole de LO, âgée de 66 ans, avait recueilli 5,72% des voix au premier tour en 2002.

- OLIVIER BESANCENOT:

La conférence nationale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a décidé le 25 juin de présenter la candidature d'Olivier Besancenot à l'élection présidentielle de 2007. Il avait recueilli 4,25% des voix en 2002.

- CORINNE LEPAGE

Déjà candidate en 2002 (1,88% des voix), la présidente de Cap 21 entend une nouvelle fois défendre dans la campagne présidentielle un "réformisme écologique".

LES QUASI-CANDIDATS:

Ils ne sont pas encore sortis officiellement du bois, mais devraient, sauf surprise, défendre les couleurs de leur parti en 2007.

- FRANCOIS BAYROU:

S'il n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle, le président de l'UDF François Bayrou a déjà mis résolument le cap sur 2007 lors du congrès de son parti en janvier, au cours duquel il a esquissé son "projet d'espérance" pour "changer la vie" des Français. Il avait recueilli 6,84% des voix en 2002.

- MARIE-GEORGE BUFFET:

L'idée d'une candidature communiste à la présidentielle n'est pour l'heure officiellement qu'en "débat". Le PCF devrait néanmoins désigner sa secrétaire nationale Marie-George Buffet candidate lors d'une conférence nationale en octobre.

- DANIEL GLUCKSTEIN:

Daniel Gluckstein devrait être le candidat du Parti des travailleurs. Il avait recueilli 0,47% des voix en 2002.

LES CANDIDATS A L'INVESTITURE DE LEUR PARTI:

- UMP:

Rien ni personne ne paraît en mesure d'empêcher le président de l'UMP Nicolas Sarkozy de se faire désigner candidat par les militants de son parti en janvier 2007. Reste à savoir si le Premier ministre Dominique de Villepin tentera de jouer sa carte.

Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la République", a quant à lui déjà annoncé sa candidature, alors que Christine Boutin, présidente du Forum des républicains sociaux, doit prendre sa décision "en septembre ou en octobre". Elle avait recueilli 1,19% des voix en 2002.

- PARTI SOCIALISTE:

Les candidats à la candidature sont déjà nombreux au PS. Ce sont les militants qui désigneront leur candidat en novembre 2006. Ils devront départager Ségolène Royal, Laurent Fabius, Bernard Kouchner, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, voire Martine Aubry ou François Hollande. Après avoir longtemps juré qu'il ne serait pas candidat, l'ancien Premier ministre Lionel Jospin a finalement affirmé le 28 juin que la question de sa candidature était "ouverte" et qu'il y répondrait à l'automne au moment de la désignation du candidat socialiste.

- PRG:

Le Parti radical de gauche doit désigner les 22 et 23 octobre son candidat à la présidentielle. La députée de Guyane Christiane Taubira est candidate à la candidature.

- CPNT

Chasse, pêche, nature et tradition doit désigner le 2 septembre son candidat à la présidentielle. Son président Jean Saint-Josse n'est pas candidat. Il avait recueilli 4,23% des suffrages en 2002.

LES CANDIDATS POSSIBLES:

- JACQUES CHIRAC

Le président sortant Jacques Chirac dira s'il est candidat ou non à sa succession "au premier trimestre de l'année prochaine".

- JOSE BOVE

Une partie de l'extrême gauche et des Verts le plébiscitent. José Bové, lui, réfléchit. "Les décisions définitives devront être prises en septembre", a-t-il déclaré.

- NICOLAS HULOT

La "majorité des candidats"à l'élection présidentielle en France ignorant le péril climatique, Nicolas Hulot "n'exclut pas" de se porter lui-même candidat en 2007. "Si rien ne bouge d'ici novembre, tout est possible", a-t-il prévenu.

- JEAN-PIERRE CHEVENEMENT

L'ancien ministre de l'Intérieur laisse planer le doute sur une éventuelle candidature au nom du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Il avait recueilli 5,33% des voix en 2002.

LES "PETITS" CANDIDATS:

Déjà candidats déclarés à la présidentielle, chefs de file d'un parti ou simplement issus de la société civile, leur premier objectif est déjà de se faire entendre, voire de parvenir à rassembler les 500 parrainages nécessaires. Petit tour d'horizon non exhaustif.

- Stéphane Pocrain, 33 ans, ancien porte-parole des Verts et fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), s'est déclaré candidat à la présidentielle.

- Dieudonné Mbala Mbala: l'humoriste a fait part en décembre 2005 de son intention d'être candidat à la présidentielle. En 2002, il avait dû renoncer, faute d'avoir réuni les 500 parrainages d'élus nécessaires.

- Bruno Mégret: après avoir recueilli 2,34% des voix au premier tour de 2002, le président du Mouvement national républicain (MNR) ambitionne d'être à nouveau candidat en 2007 et a pour cela déjà lancé sa campagne de recueil de parrainages.

- Antoine Waechter: les Ecologistes-MEI ont investi en octobre 2005 Antoine Waechter, déjà candidat en 1988 sous l'étiquette des Verts, comme candidat à la présidentielle.

- Nicolas Miguet, président du Rassemblement des contribuables français, est à nouveau candidat à la présidentielle.

- France Gamerre: elle ambitionne de porter les couleurs de Génération écologie, le mouvement créé par l'ancien ministre Brice Lalonde en 1990.

- Jacques Cheminade: candidat à la présidentielle de 1995 (0,29% des suffrages), le président de "Solidarité et Progrès" est à nouveau candidat en 2007.

- Roland Castro, membre du Parti communiste, a annoncé sa candidature à la présidentielle au nom du Mouvement d'utopies concrètes.

- Yves-Marie Adeline ambitionne de porter les couleurs de l'Alliance royale.

- Ancien président du Parti fédéraliste, Jean-Philippe Allenbach se veut le "candidat de la province". Le nouveau président du Parti fédéraliste, Christian Chavrier, est aussi candidat.

- Originaire de Choisy-le-Roi, Rachid Nekkaz, candidat à la présidentielle, est le président du "club des élus Allez France" qui défend une proposition de loi sur l'inscription automatique de tous les citoyens sur les listes électorales.

- Christian Garino veut défendre lors de la campagne présidentielle l'idée d'une langue européenne commune, l'Esperanto.

- Agé de 28 ans, Gaël Hascoët, sans étiquette et sans emploi, veut dénoncer, sous les couleurs du "Coeur de la France" le "clientélisme et la démagogie dont font preuve nos dirigeants".

- Daniel Lacroze-Marty est candidat à la présidentielle pour le mouvement "C.E.S.P.R.I.M.E.R... Autrement", un "mouvement politique d'éducation populaire" créé en 1999.

- Alain Mourguy est candidat au nom de "l'Union pour la démocratie directe".

- Eric Taffoureau-Millet portera les couleurs de l'association "Attention! Handicap!", en faveur des personnes handicapées.

- Leila Bouachera, 45 ans, ex-UMP, chargée de mission au CSA, s'est déclarée candidate.

- Jean-Marc Governatori, 47 ans, se présente sous les couleurs du mouvement "La France en action".

- Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de Marseille, s'est déclaré candidat à la présidentielle.

- Yvan Bachaud, retraité de 67 ans, veut défendre le référendum d'initiative citoyenne lors de la campagne présidentielle.

- Michel Martucci, président de la Confédération nationale des syndicats CID (artisans, commerçants), s'est déclaré candidat à 75 ans.

- Romdane Ferdjani, 59 ans, adjudant-chef à la retraite, veut "sécuriser le futur" et "rétablir l'ordre républicain". AP

2006-08-27 06:28:28 · answer #1 · answered by Phil Hip 5 · 2 0

je pense 25

2006-08-27 05:59:05 · answer #2 · answered by sibuta 3 · 1 0

alors, en partant de la gauche, vers la droite, on compte:
Besancenot, Buffet, Radicaux, Verts, Séparatiste vert, Socialiste, Séparatiste socialiste, UDF, UMP, séparatiste UMP, RPF, FN...
Je dis donc 12.
A vérifier en 2007!!!

2006-08-27 05:17:33 · answer #3 · answered by petiteorange1 5 · 1 0

je m'attend à 14 seulement

2006-08-27 05:17:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain...

2006-08-27 05:16:48 · answer #5 · answered by Encyclopédie 5 · 1 0

Trop !
J'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon...
A gauche, ils prônent tous l'union chacun dans leur coin...

2006-08-27 05:15:10 · answer #6 · answered by Pouf 4 · 1 0

vu la tournure que ça prend côté PS je suis tentée de dire qu'il y en aura au moins 45 .....

2006-08-27 05:14:23 · answer #7 · answered by globudelle 5 · 1 0

Bonjour "citrusse".

Je te renvoie à ma question d'avant hier où il semble que nous en ayons trouvé environ 30 avec la certitude qu'il en manque une dizaine (dont 2 ou 3 "crédibles") :

"Quel est le nombre actuel de candidats déclarés officiellement ou non par leurs organisations politiques ?"

( http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Asfh7b4QGPU4FdD_P9z7RFs4Agx.? )

A la liste de 16 signalés par les internautes, j'avais rajouté ceux-ci :
France Gamerre (Génération ecologie), Christian Chavrier (Parti Fédéraliste), Roland Castro (MUC), Jacques Cheminade (Solid. & Progr.), Armand Galéa (Parti humaniste), Jean-Marc Governatori (FEA), Eric ... (Handicapés), Jean St Josses (Chasseurs), Sabine ... (Libéraux), Daniel Glukstein (Parti des Travailleurs); rachid Nékaz (Beurs ?), Corine Lepage (Ecolo, Cap 21), Jean Allenbach (fédéralistes),

Je ne prêche pas pour ma paroise et suis, comme toi, intéressé par cette liste "croissante". Donc la recherche collective continue :

On vient de me signaler un lien où se trouverait les sites de campagnes de presque tous ces candidats (ils semblent, eux, en avoir comptabilisé 34) :

http://www.election-politique.com/pres2007.php#cd

Mais il en manque aussi (au minimum) 2 ou 3 chez eux. Cependant, pour le sérieux de l'analyse, avoir un site de campagne électoral représente déjà un minimum de critère de sélection, non ?

remy_ronald@yahoo.fr

2006-08-27 06:36:03 · answer #8 · answered by remy_ronald 2 · 0 0

Probablement moins : Les politiciens des gros partis classiques ne cachent pas qu'ils souhaitent imposer l'instauration d'une dictature limitée (seuls certains partis restants autorisés) : Le gouvernement qui réhausse le nombre de parainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle, le PS qui interdit à ses membres d'accorder ces parainages à d'autres, les Verts qui intiment l'ordre à Nicolas Hulot de ne pas se présenter, etc.


Bref, quand dans un pays les principaux partis politiques disent ouvertement qu'ils sont pour la dictature, on peut franchement commencer à avoir la trouille, les enfants...

2006-08-27 05:24:54 · answer #9 · answered by vampiloup 2 · 0 0

trop

2006-08-27 05:14:17 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers