Beh tu as parlé à juste titre de croyance.
Le fait que les personnes soient des scientifiques ne les empêchent pas de croire.
Il y en a aussi sans doute qui jouent au loto, alors qu'une simple étude des statistiques devrait les en dissuader.
2006-08-27 01:51:18
·
answer #1
·
answered by Mister Pippo 4
·
6⤊
1⤋
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
Albert Einstein
2006-08-27 01:56:04
·
answer #2
·
answered by Vito 2
·
8⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord. Pour les croyants la science vient de Dieu, c'est Dieu qui conduit vers la bonne solution scientifique.
Il fallait donc avoir la foi pour prouver scientifiquement ce qui existe, donc Dieu étant là avant et n'ayant besoin d'aucune preuve scientifique.
Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas l'électricité qu'elle n'existe pas, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas un atome qu'il n'existe pas, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les micro ondes qu'elles n'existent pas...
Dieu à donné des preuves de son existence à ses fidèles, mais je suppose que vous n'allez jamais dans les églises pour lire les plaques de remerciement pour des prières exaucées et vous ne lisez pas non plus les témoignages des miraculés, parce que vous vous êtes borné (veuillez excuser ce terme) à dire que ce sont des menteurs et que les miracles n'existent pas et Dieu non plus !
Il y a peut-être des scientifiques plus intelligents et qui ont fait leur expérience avec Dieu. Certains scientifiques disaient que la terre était plate et d'autres qu'elle était ronde, et qui avait finalement raison ???
2006-08-27 01:59:25
·
answer #3
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
5⤊
0⤋
Comment se fait-il qu'il y ait des médecins qui fument?
2006-08-27 01:55:08
·
answer #4
·
answered by DaveRô 3
·
6⤊
1⤋
En tout cas si Dieu a créé le monde, les humains et tout ce qui nous entoure, c'est lui le meilleur scientifique! Et il aurais tort de ne pas croire en lui meme, et de sa propre existance....lol
2006-08-27 02:11:44
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Salut les gens,
La réponse la plus simple est que toute les questions posées n'ont pas encore eu de réponses. Et que toutes les questions n'ont pas été posées. En particulier sur l'origine de la vie et sur l'origine de l'univers.
Une petite citation pour compléter: "L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu" Einstein
Allez, une autre du même géni: "Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde"
Pour ce qui est du reste, je dirai qu' a priori l'existence de la vie n'a pas de sens en tant que telle, et il se pourrait qu'elle n'en ait jamais. Or, les religions donnent un sens à la vie en donnant l'espoir d'une vie aprés la mort. Cela rassure en rendant les existences moins vaines et les injustices plus supportables.
Merci
Remarque: tu dis : "La rigueur de toute démarche scientifique pour moi est inconcevable avec la croyance aveugle en un dieu hypothétique". Toute démarche scientifique rigoureuse est basée sur un faisceau d'hypothéses. Et l'existence de Dieu dans le cadre d'une démarche scientifique peut être une de ces hypothéses. Puisque l'existence ou non de Dieu ne peut etre demontrer.
2006-08-27 02:02:07
·
answer #6
·
answered by Paul Auchon 3
·
3⤊
1⤋
je crois en dieu et en la science, pour moi y'a aucun problème .je peux sans problème séparer science et religion.
il faut juste différencier ce qui est prouvé de ce que l'on croit, franchement c'est pas difficile.
2006-08-27 01:55:24
·
answer #7
·
answered by chou 6
·
2⤊
0⤋
1. Repousser les limites de la connaissance ne résoud pas le mystère de l'existence et n'explique pas l'infini. D'où l'élan de chacun vers une spiritualité.
Cela ne confirme pas l'existence d'un Dieu.
2. L'usage que les églises diverses et leurs ministres de tout poil font de cette spiritualité n'est effectivement pas toujours brillant.
Cela n'exclut pas l'existence d'un Dieu.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de solution à ce questionnement.
Quelqu'un a-t-il une certitude ?
2006-08-27 01:51:41
·
answer #8
·
answered by pasi 3
·
2⤊
0⤋
Salut, je ne vais pas t'endormir ici, ni te faire croire à quoique ce soit, juste te montrer qu'un scientifique peut croire en Dieu, justement parce qu'il est un scientifique;
Beaucoup de scientifiques, en étudiant ce qu'est la vie et ses origines, sont éblouis par celle-ci.
Qulques exemples:
"Cressy Morrison, ancien Président de l'Académie des Sciences de New-York a vue sa Foi en Dieu augmenté avec la Science:
Les innombrables conditions pour que la vie existe sur la Terre : notre planète tourne autour de son axe à 1600 Km/H. Si elle ne tournait qu'à 160 Km/H, nos jours et nuits seraient 10 fois plus longs, tout serait brûlé le jour et surgelé la nuit! Pas de vie possible. Notre Soleil a une température en surface de quelque 5 500°. La distance qui nous sépare de lui est telle qu'il nous chauffe simplement sans nous brûler ni nous geler, comme c'est le cas sur les autres planètes solaires. Nos saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre, de 23° sur son orbite. Si l'inclinaison était moindre, l'évaporation des mers ne se produirait que dans la direction des pôles, avec de gigantesques amas de glaces. Si la lune n'était distante de nous que de 80 000 Km, nos marées seraient colossales et submergeraient deux fois par jour tous les continents, etc.
Personne n'a encore pu comprendre ce que c'est que la vie. Elle n'a ni poids, ni étendue, et pourtant quelle force! Une herbe aux racines fragiles se greffe sur un roc ou fait éclater le goudron. Elle a conquis l'eau, le sol et l'air, maîtrisé les éléments, contraint la matière à d'innombrables combinaisons. La vie est un sculpteur de toutes les formes, un artiste qui colore feuilles et pétales, un musicien qui attire les oiseaux et les insectes… Une goutte de protoplasme sait tirer son énergie du Soleil. Une unique cellule, en se multipliant, donne l'existence à des foules d'êtres, les plus divers, petits ou grands. Ni les rochers brûlés du Soleil, ni les mers aveugles et déchaînées, n'ont pu permettre un tel miracle!
L'instinct des animaux leur permet de survivre dans des conditions extrêmes. Le jeune saumon passe des années en mer, avant de revenir dans la rivière où il est né. Qu'est-ce qui guide et donne la force incroyable aux oiseaux migrateurs? Et l'on sait aujourd'hui que des êtres existent jusque dans le fond des océans sous des pressions gigantesques.
Et l'homme possède bien plus que l'instinct animal : la faculté de raisonner et de concevoir. Aucun autre être vivant n'a jamais donné la preuve de savoir compter même jusqu'à 10, et de comprendre ce que 10 signifie! Les immenses possibilités d'un cerveau humain sont stupéfiantes, et peuvent imaginer et concevoir des nouveautés durant toute sa vie. Grâce à l'intelligence, nous pouvons même comprendre un peu ce que nous sommes…
Dans chaque être vivant existe cette merveille que sont les gènes. Chaque cellule a les mêmes gènes pour un même individu, et il n'en existe pas deux semblables. Ces gènes sont si petits qu'on remplirait à peine un dé à coudre avec les gènes de tous les peuples du monde entier. Ils sont la clef de tous les phénomènes et qualités de chaque végétal, animal ou humain. Ils ont emprisonné en eux tous les héritages d'innombrables ancêtres. Ils sont d'une extrême fragilité, mais aussi d'une puissance considérable.
Partout dans la Nature existent des lois d'équilibre qui empêchent que des catastrophes définitives ne surviennent. Par exemple les invasions de sauterelles, ou certaines épidémies. Toutes portent en elles le moyen de cesser leur développement. De même nos cellules s'arrêtent à un stade de multiplication (sans quoi elles seraient toutes cancéreuses). Et tout notre environnement est conçu pour notre taille et la réalisation de notre existence sur la Terre."
Un autre exemple:
"Il convient ici d'évoquer les propos échangés un jour entre Newton et l'un de ses amis matérialistes. Il avait commandé à un mécanicien habile et de talent de fabriquer une maquette du système solaire.
Les planètes en étaient représentées par des boules qui se mouvaient toutes en même temps grâce à une courroie autour d'un noyau représentant le soleil.
Un jour donc Newton reçut la visite d'un ami professant des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l'éblouissait par la perfection qui s'en dégageait. ...
Quand il en déclencha le mouvement, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : "Quel travail parfait, qui l'a fabriqué ?"
Newton répondit : "Personne ! Il est venu par hasard.
Le savant matérialiste dit : "Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l'auteur de cette maquette et qui en a fourni les plans ?"
Newton répondit :
"J'ai parfaitement entendu votre question, et c'est en réponse que j'ai dit que personne n'en était l'auteur et que cette maquette s'est trouvée ici d'elle-même.
Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés ici, et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous."
L'autre avala sa salive et dit : "Monsieur Newton, vous vous imaginez peut-être que je suis assez sot pour que j'attribue au hasard la fabrication d'une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ?"
Newton s'approcha alors de son ami, le pris par son épaule et lui dit :
"Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabriquant n'est rien d'autre qu'une maquette.
Une maquette qui est l'imitation d'un système réel énorme; le système solaire..."
Voilà, j'éspère que tu vois par ces exemples comment un scientifique peut être amené à croire en Dieu.
2006-08-27 03:50:44
·
answer #9
·
answered by Didier h 2
·
1⤊
0⤋
Tout simplement parce que la foi et la raison concernent deux domaines différents et complémentaires : il n'y a rien de contradictoire, au contraire !!
2006-08-27 02:37:32
·
answer #10
·
answered by PAULO 3
·
1⤊
0⤋