Sanctionner les "autistes" comme nous l'avons "soigneusement" fait en 1997 (Jupé) et en 2002 (Jospin) n'est pas suffisant.
Il faut "construire les bases d'écoute" des politiciens. C'est-à-dire faire en sorte qu'ils se sentent "obligés" de nous écouter au lieu de nous ignorer ou de nous mépriser (certains pensent que les chômeurs ne sont que des paresseux).
Après 14 ans de Mitterand, 5 ans de Jospin puis les années Raffarin et Villepin, on a assez de cette "non écoute".
63% des + de 45 ans sont inactifs en France (Europe du Nord=25%)
Moins de 5% des emplois sont octroyés à des + de 45 ans.
80 % des emplois sont précaires.
Depuis un quart de siècle, c'est plutôt le cerveau de certains politiciens qui est paresseux et qui manque d'imagination et d'idées !
Nous voulons faire savoir que les chômeurs et précaires n'ont pas d'argent mais ont des idées. Donc, comment arriver à "construire" l'écoute automatique des politiciens ? Nos "candidatures suicides" ne suffisent pas.
2006-08-26
03:24:39
·
16 réponses
·
demandé par
remy_ronald
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Un vrai débat non superficiel comme je les aime ! Merci des nombreux soutiens moraux directs ou indirectes ("polimec", "khedira", babooon", "max84", "calineur", etc.). Merci pour les excellentes analyses (nopasaran par exemple qui doit néanmoins donner des chiffres alternatifs aux chiffres absolument officiels que j'ai cité). Par le lien ci-dessous, "oulamaiho" aura la preuve que nous sommes en lien étroit, depuis 1996, avec tous les partis. Certains d'entre nous en ont été membres. D'autres le demeurent hérïquement à notre demande (ce sont nos "rhizomes"). Notre démarche trans-partis est inverse à celle des partis, c'est à dire ouverte et non sectaire :
http://www.ronaldremy.canalblog.com/
Donc, ce débat intéressant peut continuer...
2006-08-26
06:43:22 ·
update #1
NB / ...héroïquement...
2006-08-26
06:45:01 ·
update #2
Lionel Jospin a reconnu samedi qu'il avait "indiscutablement" commis des erreurs. Je viens de lire son "auto-inventaire". Sur son combat anti-chômage, j'ai à nouveau été déçu. Son "autisme" semble continuer. "Monsieur Vilvord-On ne peut rien faire" est vraiment désespérant. Il doit vite changer son équipe de conseillers (ENArques ou pas). Ou bien, s'il continue comme cela, de notre point de vue (des chômeurs et précaires VLC), il est politiquement mort.
2006-08-26
13:03:02 ·
update #3
En France on ne peut être "écoutés" qui si on s'organise en associations.
L'union fait la force.
Bon courage et tenez bon, la patience paie.
2006-08-26 03:29:54
·
answer #1
·
answered by polyconseils 7
·
3⤊
0⤋
je vous félicite pour votre question qui merite d'etre méditée
2006-08-26 10:35:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
ça ne sert a rien d'etre ecouté si tu n'est pas ENTENDU!!!!!!!
2006-08-26 10:42:30
·
answer #3
·
answered by baboooon67 6
·
2⤊
0⤋
Le politiciens de gauche ou de droite sont obliges de suivre le patronat...sinon ils vont un Chine
2006-08-26 11:31:48
·
answer #4
·
answered by big joe 5
·
1⤊
0⤋
"Chômeur" n'est pas un "statut" comme "salarié" ou "artisan" ou "fonctionnaire", mais la désignation d'une précarité transitoire. Le transformer en statut c'est reconnaître qu'on veut s'y installer. Or, aucune personne normale ne le souhaite. C'est pourquoi la constitution d'un "syndicat" des chômeurs qui fasse pression sur les politiques n'est pas possible. Car si les salariés sont toujours là pour être syndiqués et se battre pour leurs avantages, les chômeurs, eux, ne le sont, fort heureusement d'ailleurs, que transitoirement.
Quant aux politiques, c'est, semble-t-il, exactement sur ce caractère transitoire du chômage qu'ils devraient être interrogés et pressés à agir. Mais par qui, puisque même les syndicats ne veulent pas, à vrai dire, mêler les chômeurs à leurs négociations de quelque sorte qu'elles soient ! Et, à mon avis, c'est là qu'il faut chercher la cause - et la solution - de tous les blocages, à savoir dans le manque d'imagination des salariés qui ne s'envisagent aucunement comme des possibles chômeurs !
La précarité du travail doit être prise en compte comme une composante dors et déjà réelle et considérer les chômeurs non plus comme des "exclus" du système mais comme partie intégrante au même titre que les salariés et les autre catégories d'actifs. Ce n'est qu'à partir de ce geste de lucidité qu'une discution pourrait démarer. Or, le principal obstacle à ce démarrage vient d'une certaine vision purement démagogique de la vie économique qui veut qu'on pense en termes de "travail garanti à vie" ou "refuser la fatalité du chômage" qui sont des pures élucubrations dépourvues de réalisme. Le chômage n'est pas "une fatalité", pas plus que le travail. Ce sont des réalités.
Personnellement, je trouve que le chômage doit être surtout utilisé comme une oportunité de repartir à zéro. C'est du moins ce que j'ai fait, et ça a bien marché.
2006-08-26 11:05:16
·
answer #5
·
answered by machepuzzodibestia 1
·
1⤊
0⤋
Bravo pour ta réflexion qui est aussi la mienne!
Néanmoins chez moi à Cavaillon (84) le député-Maire reçoit à sa permanence UMP tous les samedis matins et est "assez" disponible,toujours à mon écoute de RMIste de 56 ans.Je lui ai fait plusieurs propositions de lois l'une d'entre elles qui l'avait intéréssé est même passée au parlement !
Plusieurs fois aussi j'ai par Internet écrit au 1° Ministre qui m'a répondu sous 24heures et a donné des ordres au Prefet pour exécution!
J'ai les lettres.
Malheureusement c'est après que ça s'est pourri, les petits enqueteurs ayant peur de se faire tapper sur les doigts n'ont pas interrogé les personnes qu'il fallait et l'affaire a été classée !!!!!
Ce n'est pas difficile de demander à rencontrer un Maire qui est là pour ça.C'est bien plus dur pour les "employés" qui eux, conserveront quoi qu'il arrive leur poste; un Maire est élu,lui et tient à sa réputation.
Mais ce site Q/R est là pour se rendre service entre nous et je pense que de temps en temps des élus doivent y participer ?
Bon courage !
2006-08-26 10:50:33
·
answer #6
·
answered by max84800 2
·
1⤊
0⤋
la démocartie c'est "cause toujours"
la dictature c'est "fermes la"
2006-08-26 10:45:15
·
answer #7
·
answered by Kham 6
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse un peu succincte et les chiffres que tu avances mais la question de base repose sur une réalité : Soit la classe politique dans son ensemble est vraiment sourde et aveugle, soit elle sait et cela confirme l'ère de cynisme dans laquelle nous vivons. Cynisme qui en partie peut se démontrer par tous les mécanismes politiques, économiques et médiatiques mis en place afin d'engluer les esprits.
Puisque la démocratie est ligotée et ne fonctionne plus convenablement, je ne vois que des solutions peu encourageantes. Si une vraie révolution n'éclate pas, amorcée par des mouvements comme ceux dans les banlieues ou par les étudiants, alors nous allons nous payer 5 ans d'extrémismes, puis 10 ans avant de nous en relever ! Car sans révolution il faudra que la France touche le fond pour songer à se redresser.
Il ya quelques années j'aurai qualifié un tel avis de bêtement pessimiste. Aujourd'hui je pense qu'il est lucide, malheureusement.
2006-08-26 10:43:27
·
answer #8
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
Revolution armée
2006-08-26 10:38:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
bcp plus de greves
2006-08-27 21:23:19
·
answer #10
·
answered by Jay jay 6
·
1⤊
1⤋