En partie oui. L'homme a su imaginer une vie meilleure. A ceci près que l'homme, depuis l'origine des temps n'a évolué que parce qu'il se souciait de son confort matériel. Il a appris fabriquer des outils pour pouvoir chasser au lieu de dépecer des charognes, il a appris l'agriculture pour compenser un milieu inhospitalier, il a appris à faire la guerre pour pouvoir dominer un territoire (et les richesses qui vont avec) plus grand, il a appris à maîtriser les énergies pour ne plus avoir froid en hiver et maintenant pour na plus avoir chaud en été. C'est cette nécessité de confort qui a toujours fait évoluer l'homme. le chien et le chat l'on suivi de gré (le chien) ou de force (le chat beaucoup plus prompt à retrouver un état semi sauvage dès qu'il vit à la campagne)... j'oubliait le poisson rouge à qui on a jamais demandé son avis non plus...
Ceux qui ont tenté d'ammener l'homme à penser autrement, à atteindre "un degré de conscience supérieur" (Socrate, Jésus, Copernic... pour n'en citer que 3) ont quand même souvent eu maille à partir avec leurs congénaires il me semble...
La Renaissance c'est faite dans un bain de sang entre la guerre de 100 ans, la Saint Barthélemy et la découverte de nouveaux mondes à détruire ou à convertir à la dure loi de l'amour catholique.
L'homme a en lui toutes les capacités, il peut le plus ET le moins et c'est en ça qu'il est génial et dangereux pour lui-même.
2006-08-26 03:16:57
·
answer #1
·
answered by Yyyyyy 5
·
0⤊
0⤋
L'imagination est la voie royale qui mène à la mémoire de l'humanité.
2006-08-26 17:19:17
·
answer #2
·
answered by Padawan 2
·
0⤊
0⤋
Pas exactement. Il y a trois moteurs qui vont faire bouger l'être humain: La peur, l'intérêt personnel et l'amour. le plus puissant est la peur malgré la contestation des coeurs d'artichauts et pseudos romantiques de tout poils. Celui qui a connu la peur me comprends; les autres vous pouvez toujours continuer de gazouiller dans la polémique, je peux vous dire que quand on a un kalachnikof sur le buffet, on bronche pas. Pour le moteur de l'intérêt personnel, c'est l'estomac le confort et la sécurité qui ne font qu'un, une sorte de Trinité instinctive. Le moteur de l'amour est le plus vicieux, il est capable de faire croire à n'importe qui qu'il est amoureux juste pour justifier de la fornication; toute la panoplie est offerte en prime: jouissance physique, mariage, et tout l'bazar qui va avec, l'ennuie est à l'horizon. Au fond, tout ça est bien huilé par la nature pour la pérennité de l'espèce. Je pense que "Dieu" est étrangement ambivalent, voire bipolaire, Il n'a n'y morale, n'y éthique. Comme disait Cioran " Entre la naissance et la mort règne l'imposture ". L'imagination c'est autre chose sur laquelle j'aurais l'occasion d'avoir de l'imagination si mon imagination m'y invite.
2006-08-26 13:56:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca dépend, si on parle d'évolution dans le sens scientifique pur (Darwin etc) je ne crois pas que ça ait un véritable lien, sinon si on parle d'évolution dans le sens amélioration des conditions de vie et évolution intellectuelle de l'homme de la barbarie à la civilisation, je dirais certainement oui
Car c'est en voyant plus loin que le bout de son nez qu'en peut aspirer à une vie meilleur, il faut voir loin très loin, l'imaginaire qui est outil de l'ambition est la source même de l'évolution car penser est un luxe que seul l'homme possède (par rapport aux autres être vivants), d'ailleurs les animaux et les plantes n'évoluent pas ce qui confirme cet opinion.
Ce qui serait cool c'est que tu me donnes des contre arguments pour lancer le débat :)
2006-08-26 10:33:59
·
answer #4
·
answered by Mia 3
·
0⤊
0⤋
sans hésitation, oui ! notre imagination nous pousse au-delà de nos limites, car souvent elle rime avec création ! elle nous ouvre à des choses qui nous font réfléchir, rire, grandir, et aimer ! mais il ne faut pas non plus vivre que par elle, car le risque est de s'enfermer dans notre imagination, et d'en rejeter notre vie "réelle"... mais elle demeure indispensable, à mon goût ...!
notre imagination nous permet aussi de nous lier aux autres lorsqu'on partage ce que 'on "crée" par l'imaginaire ! c'est ce qui se passe avec les livres, les films, le théâre, etc ...! on plonge dans un monde autre que le nôtre, mais il y a un écho et à notre tour, on peut imaginer autre chose ! je trouve ça fantastique ! j'espère avoir répondu à ta question !
2006-08-26 10:22:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Peut-être dans la mesure ou il rejoint ou reflète la sensibilité
2006-08-26 10:20:32
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour pouvoir répondre à cette question primordiale en philosophie il faudrait définir voir imaginer une définition à peu près logique de l'imaginaire car les dictionnaires en offrent des définitions bien floues ou alors trop rigides.
Et il serait bon de dire de quel imaginaire on parle, de celui des êtres humains, d'une force spirituelle extérieure qui serait connectée à notre (nos) cerveau ? etc.
Imaginons d'abord l'imaginaire donc :-)
2006-08-26 10:13:36
·
answer #7
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
0⤋
je dirais que c'est la fainéantise, c'est pour nous éviter des efforts inutilesque nous imainons, créons, évoluons
2006-08-26 10:10:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bien sur ,autrement ce serais tjrs pareille la vie
2006-08-26 10:06:43
·
answer #9
·
answered by boubou 4
·
0⤊
0⤋
non si tu penses à l'évolution dans le sens de l'évolution de la branche homo sapien sapien.
oui en partie pour un individu, car elle lui permet de se projeter dans l'avenir, de prévoir et donc d'évoluer.
2006-08-26 10:03:03
·
answer #10
·
answered by Milpa B 6
·
0⤊
0⤋