Il ne reste plus que 8 planetes malheuresement pluton etant retrograder en planete naine ainsi que xena ceres et quelque autres encore( a cause de sa taille,son orbite ...)qui different des planetes telluriques et gazeuses que nous connaissons de mercure a neptune.
2006-08-26 02:21:20
·
answer #1
·
answered by Archangel 2
·
0⤊
0⤋
Sedna est la déesse Inuit des océans glacés du pôle nord. C’est aujourd’hui devenu le surnom (officieux !!), mondialement connu, d’un planétoïde découvert dans la constellation de la Baleine le 14 novembre 2003 bien au-delà de l’orbite de Pluton (découverte annoncée le 15 mars 2004). Nous devons cette découverte à Michael E. Brown et son équipe du California Institute of Technology (Pasadena), notamment Chad Trujillo et David Rabinowitz, grâce au télescope Samuel Oschin du mont Palomar (Californie). La découverte fut confirmée par des observations réalisées en Espagne (IRAM), au Chili (SMARTS), en Arizona et à Hawaï (Keck et Gémini). Les télescopes spaciaux Spitzer (infrarouge) et Hubble ont aussi pointé dans sa direction, apparemment sans succès…
Nous possédons également quelques informations et hypothèses quant à sa formation. Beaucoup pensent que Sedna n’a pas été formée là où elle se trouve, son orbite très elliptique ne ressemblant à aucune de celles des autres corps célestes du système solaire. En effet, elle se situe bien après la ceinture de Kuiper mais dix fois trop proche par rapport au nuage de Oort, le réservoir de comètes. De ce fait à cet endroit, lors de la formation du système solaire, le disque protoplanétaire était trop ténu pour engendrer un objet de cette taille. De ce constat découlent plusieurs hypothèses contradictoires : la première voudrait que Sedna se soit formée soit dans la ceinture de Kuiper, soit même dans la région de formation des planètes. Son aphélie aurait alors été éjectée et son périhélie aurait lui aussi été déplacé hors de l’orbite de Neptune, à cause d’une quelconque interaction gravitationnelle.
La deuxième hypothèse suggère qu’une partie du nuage de Oort (dont aurait fait partie Sedna) aurait été lui aussi déplacé vers l’intérieur du système solaire suite au passage d’une étoile proche (en effet il y a plusieurs milliards d’années, les étoiles étaient plus rapprochées les unes des autres). Cette étoile aurait alors « poussé » certains noyaux cométaires vers l’intérieur du système solaire. Si cette théorie est exacte, alors cela voudrait dire que cette étoile aurait été si proche de la Terre qu’elle aurait eu un éclat supérieur à celui de la Lune et on l’aurait vu de jour pendant 20 000 ans. Son passage aurait également perturbé et précipité beaucoup de noyaux cométaires vers l’intérieur du système solaire, provoquant un véritable déluge qui aurait engendré sur Terre des cataclysmes faisant disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes. Actuellement, c’est la première théorie qui semble la plus appropriée, et la mieux acceptée par la communauté scientifique.
Sedna est le plus gros objet découvert dans notre système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930. D'un diamètre compris entre 1 500 et 1 800 km, Sedna a pendant quelques temps prétendu au titre de 'dixième planète' mais aujourd'hui, la communauté scientifique s'accorde à dire qu'il s'agit d'un planétoïde. Cependant, la découverte de Sedna a mis en lumière la difficulté pour les astronomes de définir clairement le mot 'planète'. En effet, Pluton est considérée comme une planète alors que son diamètre (2 300 km) est à peine plus grand que celui de Sedna. De ce fait, certains scientifiques pensent qu'il faut retirer à Pluton son 'titre' de planète. En attendant qu'une définition claire du mot 'planète' soit établie, la limite des 2 000 km de diamètre semblent séparer les planètes des simples planétoïdes.
D'autre part, la découverte de Sedna a remis en cause notre vision du système solaire. En effet, le planétoïde se situe au-delà de la ceinture de Kuiper mais il est trop proche du Soleil pour appartenir au nuage de Oort : il se trouve donc dans une région que l'on croyait jusqu'à présent presque vide. Or, du fait de la taille assez importante de Sedna, les astronomes pensent découvrir durant les prochaines années d'autres objets du même type dans cette région. Ainsi, la découverte de Sedna nous montre une fois de plus que nous sommes loin d'avoir tout compris sur l'Univers qui nous entoure puisque nous ignorons encore beaucoup de choses sur notre propre système solaire.
cependant Sedna reste un objet transneptunien ( objet de notre systéme solaire )
2006-08-28 22:43:44
·
answer #2
·
answered by wafaa k 3
·
1⤊
0⤋
Sedna emporte avec elle pluton dans la sphère des objets sans nom -
Mais elle reste dans nos coeur comme un éveil à d'autres mondes merveilleux -
2006-08-29 21:50:39
·
answer #3
·
answered by sacha m 5
·
0⤊
0⤋
Sedna. Malheureusement, ce n'est pas considéré comme une planète et récemment Pluton n'en est plus une non plus (76 ans avant de s'en apercevoir). Sedna c'est plutôt un objet étrange de la ceinture dite de Kuiper proche du nuage d'Oort (nuage marquant jusqu'à présent la "frontière" du système solaire). La ceinture de Kuiper est composée d'astéroïdes, lieu de naissance (pense-t-on) de nombreuses comètes. Sedna fait donc parti de cette multitude d'astéroïdes.
2006-08-26 08:16:13
·
answer #4
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
si on suit les raisonnements de l' UAI, Sedna, comme Pluton, appartient a la catégorie des naines.
2006-08-26 05:44:37
·
answer #5
·
answered by Randall Flagg 5
·
0⤊
0⤋
Ce doit être considéré maintenant comme une planète naine, tout comme 2003_UB313 qui est plus grosse.
2006-08-26 02:52:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Elle n'a jamais été planète et ne le sera jamais.
On ne sait pas très bien où ranger Sedna, parmi les Edgeworth-Kuiper externes ou les Oort internes...
En tout cas ce n'est pas un satellite non plus.
2006-08-26 02:52:40
·
answer #7
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋