English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Il est utilisé en cas d'anémie chronique due à une insuffisance de sécrétion d'érythropoïetine, essentiellement lors d'une insuffisance rénale chronique mais aussi dans d'autres cas (lors de certains cancers par exemple). Elle est utilisée lors de certaines chimiothérapies aplasiantes (c'est-à-dire, qui détruisent les cellules souches de la moëlle osseuse) car cette hormone a un effet protecteur vis-à-vis des cellules souches érythrocytaires.

De par son mécanisme d'action, il ne s'agit en aucun cas d'un traitement de l'anémie aiguë, qui elle requiert des transfusions sanguines.

L'administration d'érythroipoïetine peut entraîner quelques effets indésirables : hypertension artérielle, formation de caillots...

Il a été noté quelques rares cas de résistance au produit dus à la production d'anticorps anti-érythropoëtine chez des patients traités au long cours.


il y a 2 tests aujourd'hui qui permettent de soigner certaines anémies :

le test urinaire :

Cette technique consiste à identifier l’EPO de synthèse, lequel est fabriqué dans des cultures de cellules ovaires du hamster chinois, et cet EPO se différencie dans de très petits détails de sa structure protidique. Ces différences sont mis en évidence grâce à un test IEF (=Isoelectrophorese) .

Le problème de ce test est qu’il est très coûteux, un test vaut au moins 150€, et il nécessite 3 jours de travaux pour une fiabilité maximale permettant de préciser le pourcentage d’epo de synthèse et le pourcentage d’epo naturelle. Mais ces tests ne peuvent être effectués à grand échelle.

et le test sanguin :


En 1997, l’UCI (International Cycling Union) a introduit des contrôles sanguins réguliers, beaucoup moins coûteux que les tests urinaires et appliqués à grande échelle, avec comme interdit une taux d’hématocrite supérieur à 50% ; Cette limite a été contournée par un contrôle du taux d’hématocrite, par dosages précis ou par infusion pour diluer le sang. De plus, les scientifiques ne peuvent prouver la prise d’EPO par un taux d’hématocrite supérieur à 50%, car des taux d’hématocrite entre 40% et 54% peuvent se rencontrer chez des personnes non-traités à l’EPO. L'hématocrite est déterminé par cytométrie .

2006-08-28 23:13:57 · answer #1 · answered by wafaa k 3 · 0 0

l'EPO doit augmenter le taux de globule rouge peut etre...

Lorsqon va en altitude, notre taux de globule rouge augmente, et je croi savoir k certain dopan fon la meme chose et ainsi un sejour en altitude peut etre pri pour du dopage...

mai je sui pa sure

2006-08-26 06:48:55 · answer #2 · answered by symbiose7 2 · 0 0

ha bon ?
ben EPO doit avoir un tas de molécules très puissantes qui apporte à l'organisme un sacré coup de fouet !
ce qui serait donc logique pour les courreurs !!!
tout s'explique !

2006-08-26 03:07:21 · answer #3 · answered by carolina973 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers