Salut les gens,
Y'a du vrai et du faux dans ta question.
Du vrai, car le metiers de prof est un de ceux qui a le plus perdu de son autorité dans notre société.
Du faux, car ils n'ont pas "le courage d'élever les gamins des autres", mais ils exercent un metier qui est celui de l'education et de la formation de la jeunesse d'un pays. Dirais-tu facilement qu'un boulanger a le courage de faire le pain des autres?
Si on ne respecte plus les profs, c'est parce qu'ils ont bien fait leur boulot paradoxalement; en apportant au plus grand nombre le savoir et la connaissance. Et donc par là même, la possibilité pour chacun d'accéder à une sagesse (la connaissacne) que l'on croyait reservé à une elite. Or, celle-ci est pervertie par le développement d'une libre pensée qui se traduit par un refus de l'autorité sous quelque forme que ce soit. En particulier l'autorité de l'etat, dont les enseignants sont parmis les premiers représentants.
De plus, si ils sont tant decriés en ce moment, c'est parce que l'Education qui doit permettre à chacun, quelque soit son extraction sociale, de réussir, n'est plus vraie systèmatiquement. Ce qui fait dire que les profs font mal leur boulot. (raccourcie qui demanderait à être argumenté, mais qui me semble clair. Car sans envie de polémique).
Par contre, j'aimerai faire un rappel sur les salaires des profs. Ceux-ci sont payés selon un barème qui récompenses avant tout leur niveau d'étude, puis leur anciennenté. Je passe sur les différentes primes qu'ils peuvent percevoir. Et 1500 euros en début de carrière n'est pas mal pour un bac+3 fonctionnaire, lorsque l'on sait que le salaire médian en France est d'environ ...1500 euros (c'est à dire que 50 % des actifs percoivent au plus 1500 euros par mois). La question est de savoir comment rémunérer les profs et quel est la valeur l'éducation?
Merci
2006-08-25 15:14:47
·
answer #1
·
answered by Paul Auchon 3
·
1⤊
0⤋
J'ai failli la poser plusieurs fois celle là....
J'avoue que lorsque j'ai débuté je prenais assez mal les réflexions genre "fainéants trop payés" etc
Aujourd'hui je m'en amuse, surtout que la plupart des gens s'imagine que l'on touche des salaires mirobolants ( j'ai meme fait croire à plusieurs personnes qui critiquaient les profs que j'émargeais à "seulement" 4 000 euros par mois....& ceux ci l'on cru!!! - preuve s'il en est que la majorité de ceux qui critiquent ne savent pas de quoi ils parlent & se font des idées fausses).
Personnellement j'estime que l'écart entre le niveau d'étude & les salaires est hallucinant mais bon vu que cela ne changera pas, autant se faire une raison.
PS : Tout les débutants ne commencent pas à 1 500 euros. En général si tu n'as jamais travaillé dans l'EN (comme pion ou prof remplaçant que ce soit vacataire ou contractuel) tu démarres à 1350 euros/mois je crois.
Par contre les années où tu as enseigné à l'étranger, notamment les profs de langues, sont comptabilisées comme des années d'ancienneté ( ce que j'ai appris à ma grande joie!).
2006-08-26 07:45:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
capitaine
pas seulement les enseignants
c'est un peu généralisé , je crois que c'est une crise de valeurs
tu trouves pas?
2006-08-25 21:41:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Cherche pas, un homme a dit, il est plus facile de contrôler des ignorants que des gens cultivés.
2006-08-25 21:41:25
·
answer #4
·
answered by Ily 2
·
1⤊
0⤋
Parce qu'ils n'éduquent pas assez bien les gosses à la place des parents incapables.
2006-08-25 21:38:26
·
answer #5
·
answered by Ellie 2
·
1⤊
0⤋
En tant qu'enseignante, je suis impressionnée par la reconnaissance de mon boulot que je lis dans les réponses. Merci beaucoup, pour une fois, ça fait du bien de ne pas se faire cracher dessus.
Myrrdin, je suis d'accord avec ce que tu dis, notre salaire n'est pas mirobolant, certes ça rajoute au mépris des gens, mais je trouve que je n'ai pas à me plaindre; la majorité des profs ne se plaint pas de son salaire, mais en général des conditions de travail.
2006-08-28 04:59:24
·
answer #6
·
answered by Ben 6
·
0⤊
0⤋
La réponse est dans le commentaire de la question : le rôle essentiel des parents, les valeurs morales de respect et de considération.
L'enseignant, à quelque titre et niveau que ce soit, est avant tout un éducateur ad-hoc et un "projecteur de conscience" ; s'il a choisit délibérément ce métier c'est pour assouvir sa passion et exercer son noble métier.
Quant aux manifestations négatives de la part de certains "perturbateurs", c'est aussi à cause des médias qui ne jouent pas le rôle de pondérateurs ou de modérateurs, avec tout ce qui est diffusé à longeur de journée sur les télé et autres moyens de communication (jeux violents...).
Pour la question des rémunérations, c'est un autre problème, souvenez-vous de cet illustre professeur, plein de bonhomie qui a voulu "dégraisser le mamouth" ; pour un dégraissage c'est réussi !
L'enseignant restera toujours le poète de la résistance.
2006-08-26 03:34:21
·
answer #7
·
answered by polyconseils 7
·
0⤊
0⤋
Oui, c'est vrai, mon père est régent, c'est fou comme les temps changent. Les parents reprennent pour leurs gosses même quand ceux-ci sont en tort, faut pas chercher, le respect se perd et comme on dit, l'école est le reflet de la société, et celle-ci est malade.
2006-08-26 00:18:04
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce qu'au départ, les parents n'ont pas bien réussi à inculquer les bonnes valeurs à leurs enfants. Du coup, les enfants commencent par ne plus respecter leurs parents, et par la même occasion les profs et la hiérarchie.
2006-08-25 23:43:50
·
answer #9
·
answered by ptit.chou 7
·
0⤊
0⤋
parceque ils font pas leur travail comme il faut ou parcequ ils dépassent l trait rouge
2006-08-25 22:46:03
·
answer #10
·
answered by mari 3
·
0⤊
0⤋