English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A peu près je veux dire! On parle pas de maths! ;)
Est-ce que mourir, c'est retrouver l'état que l'on occupait avant la conception ?
Si oui, pourquoi a-t-on peur de retrouver un état que l'on a déjà occupé ?

2006-08-25 12:30:06 · 13 réponses · demandé par flop 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

Il faut alors parler, selon les précisions que tu donnes sous la question, de la mort comme instant où tu n'es plus être vivant, car la mort peut être, contrairement à la naissance, étendue temporellement (après la vie, la mort, mais qu'un homme soit décédé il y a 5 jours ou 10 ans, il reste mort - la naissance, elle, est arrêtée dans le temps-).

L'instant de la mort, a de nombreux points communs avec la naissance. Et bien qu'elle soit a priori son opposée, la mort n'est pas éloignée de la naissance. En ce sens qu'elle a la primauté sur la vie, au même niveau que la naissance. La naissance et la mort encadrent la vie, elles priment donc sur la vie, qui n'est finalement qu'une durée temporelle minorée et majorée par deux instants décisifs (naissance et mort). La mort est la symétrie exacte de la naissance. Elle fait passer l'homme de la vie au néant, tandis que la naissance le fait passer d'un état de rien (néant), à l'état d'être vivant. Il y a donc une symétrie parfaite entre ces deux instants.

Concernant cette peur dont tu parles (excellente question que l'on devrait poser en terminale), elle vient de ce que l'homme a plus facilement tendance à se projeter dans l'avenir que dans le passé. De ce fait, il exprime des peurs bien plus souvent par rapport à ce qu'il va advenir de lui, qu'il n'exprime une souffrance liée à son passé. L'homme a une peur infinie du néant, dominée souvent par une peur de l'inconnu (or qu'est-ce que la mort sinon l'inconnu et le néant).

Les religions proposent une solution **alternative** à l'imagination de ce néant qui appartient au futur, mais effectivement ne posent jamais la question du néant antérieur à la vie.

Il est très difficile de concevoir de n'être rien du tout. C'est encore plus difficile que d'imaginer combien l'univers est infini et illimité.

La peur vient aussi de ce que nous n'arrivons pas à imaginer. La mort fait partie de ces choses qui échappent totalement à l'immense majorité des hommes.

Après cela s'ajoute d'autres considérations, comme l'attachement à la vie pour des raisons diverses (éducation de ses enfants et liens affectifs, réussite dans la vie que l'on se voit mal être amené à abandonner).

J'espère ne pas avoir été hors-sujet, et surtout ne pas vous avoir tous ennuyé (je sais que très peu auront le courage de lire ma réponse jusqu'à cette ligne ^^). Quoiqu'il en soit il est questions qui n'admettront jamais de réponse binaire, et heureusement qu'elles sont posées sur Yahoo Q/R.

2006-08-25 12:53:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

C'est pas mal comme idee, elle me plait beaucoup, merci.

2006-08-25 19:40:31 · answer #2 · answered by LECANARI 2 · 2 0

j aime cette question

avant de naitre le suis convaincu que je ne vivait pas et quand je mourrai je suis convaicu que je ne vivrai plus donc je redeviendrai poussiere comme avant ma naissance c est pq la mort ne me fait pas reellement peur
mai je ne voudrais pas mourrir en souffrant pendant longtemp
ma maman a ete dialysee pendant trois ans
des fois je me demande si je ne suis pas un lache de ne pas avoir abrege ses souffrances... honnetement au fond de moi il y a une voix qui me dit si... et puis y a la voix des autres qui disent non..je pense urgent de regarder en face le droit a mourrir dignement et de lever des tabous digne de l inquisition
bien sur faut que les conditions soient respectees c est evident mais la souffrance infligee par lachete devrai etre comdamnee
donc je suis a la disposition de autorites
venez me chercher

2006-08-25 19:45:27 · answer #3 · answered by lebacq n 4 · 2 1

dans la mesure ou le temps est dans un seul sens , je ne pense pas qu'on puisse parler de symétrie mais plutôt d'antagonisme, mais pourquoi pas jouer sur les mots et parler d'un cycle

2006-08-25 19:40:28 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Pas tout à fait.
Sinon ton incarnation aura été inutile.

Pour ma part la mort n'est pas l'opposée de la vie.
Elle en fait partie.

2006-08-25 19:36:58 · answer #5 · answered by Calineur 6 · 1 0

J'ai du mal à me remettre dans la peau du spermatozoïde qui va gagner la course à l'ovule. L'âge peut-être?
Tu es né d'amour (enfin je l'espère) et retournes vers le Néant. De rien tu repars vers l'inexistence. Pas mal comme parcours, surtout si tu n'as pas profité de la vie...

2006-08-25 19:59:52 · answer #6 · answered by ? 4 · 1 1

au moment de la conception "on était" (un potentiel pour nous même), à notre mort on n'est plus maître ni de notre corps ni de notre "esprit" (à la limite on est un potentiel nutritif pour nos prédateurs, mais c'est tout..)

2006-08-25 19:45:01 · answer #7 · answered by Hector 3 · 1 1

snifff che pas attends j prends ma boule c parqu après on voit tout et on peut rien faire sniff che pas lolllll

2006-08-25 19:37:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que la naissance est l étape qui conduit à la mort.

2006-08-25 19:35:48 · answer #9 · answered by remarquesergot 2 · 0 0

c'est plutot l'opposé camarade et un oposé n'est pas necessairement symetrique par ce qu'a ce moment la comment tu choisis ton axe de symetrie a la moitié de la vie en année qui moralement n'est pas necessairement son juste milieux

2006-08-25 19:34:38 · answer #10 · answered by BlOOdy Gun 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers