English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les agriculteurs français sont après le Japon et les USA les meilleurs pour nous polluer notre eau à petites doses et surtout celle de nos enfants avec la bénédiction de l'Europe !!!
St Exupéry disait que nous ne faisons qu'emprunter la Terre à nos enfants. Alors laissons-là propre !!!

2006-08-25 08:02:39 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

10 réponses

C est le systeme economique qui pollue notre eau, les paysans n essayent que de survivre. Ils font un metier difficile et c est pas sympa de leur lancer la pierre.

Reprends ta pierre et lance-là en direction du parlement européen (c est seulement une image!!!!) car avec leurs regles de droite qui ne pensent qu au marche mettent la pression sur le monde paysan.

2006-08-25 08:09:43 · answer #1 · answered by dzik 3 · 0 1

Parce qu'ils s'en foutent totalement : pour eux la terre est un support de culture qui leur appartient et ne regarde qu'eux.
Aspersion de lisiers, engrais. Le problème est d'en ramasser le plus (d'argent ) et d'en sortir le moins. Le coût c'est pour ceux qui sont obligés de payer le verre d'eau et de la nettoyer avant : eux ils encaissent les subventions, nous on paye l'épuration.

Ils ne font pas que les polluer, ils les épuisent aussi ces nappes.
Je viens encore de voir cet après-midi, alors qu'il pleut, que la Garonne est au plus bas, des champs de maïs arrosés à grand coups de rampes. Tout cela parce qu'ils touchent 56% de primes en plus plus de la part du contribuable pour un champ irrigué que pour un non irrigué.

Pour sangd :
le nombre des agriculteurs en agrobio est en recul et les aides communautaires à la reconversion aussi et tous les mécanismes qui pouvaient les aider à la réorientation, leurs sont de moins en moins favorables. Va voir le système d'étiquettage qui vient de rentrer en vigueur par rapport au transgénique.
Quant aux contrôles que Sangd arrête de se polluer la tronche à la télé : ils sont quasi inexistants et sans aucune santion.
La construction du Cancéropole de Toulouse sur le site d'AZF a pris un an de retard tellement le site était pollué et qu'il y a eu de difficultés pour le nettoyer : où étaient les contrôles?
Entre la montagne et Toulouse, il n' y a pratiquement pas d'industrie, mais 80 km de champs bourrés de nitrates par les engrais qui ruisselent dans les affluents de la Garonne : que de l'agriculture. Et dans beaucoup de régions (Bretagne) c'est comme cela, les pollutions industrielles se surajoutent.
Pour TomLeBichon : la production industrielle agricole est essentiellement destinée à l'export et on est pas obligé de nourrir quelqu'un en l'empoisonnant. Le fait de produire de la nourriture ou autre chose ne confère aucun droit à empoisonner ni l'air ni l'eau, le nitrate et les métaux lourds font déjà effet : on sent la confusion.

Pour Arno : j'achète tous mes produits à des agriculteurs bios (fruits, légumes, viande, fromages...). Je fais l'effort d'aller sur les marchés les chercher et pourtant j'ai aussi un boulot prenant. Je ne les paye pas trois fois le prix, mais en dessous du prix des grandes surfaces.
Il y a des efforts à faire visiblement : la paresse se nourrit-elle aussi d'idées reçues et préconçues?
Par contre au mois de décembre, je ne mange ni fraises ni tomates produites sous serres au gaz et sur liquides à des coûts de démence.

Quant au paysans qui nous font vivre, rions. La quasi totalité des fruits et légumes est importée (du Burkina Fasso, du Maroc, d'Amérique du Sud, de Pologne, d'Espagne) : crois-tu que le Lot-et Garonne et les PO, peuvent assurer à eux seuls la production?
La production agricole qui pollue le plus est celle ndustrielle (élevage de cochons,de poulets, de maïs, de colza, de blé). Les autres petits producteurs y contribuent, mais sans commune mesure.

Mais surtout, nous sommes dans un paysoù les politiques aident ceux qui les font vivre et les flattent pour qu'ils ne votent pas mal :
les industriels qu'ils soient de l'agriculture ou du secteur de la production de biens.

2006-08-25 15:35:44 · answer #2 · answered by catalang 5 · 1 0

Sans aller jusqu'au purisme du bio,ils pourraient au moins appliquer l'agriculture raisonnée qui prône de n'utiliser que les quantités d'engrais et de pesticides utiles ! Il y a quelques années ,je suis passé en voiture sur une route entièrement blanche à cause des engrais tombés par un agriculteur! On aura du mal à m'expliquer que c'était nécessaire pour nous nourrir.

2006-08-29 00:21:22 · answer #3 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Tout à fait d'accord avec catalang. Les agriculteurs ont surement un boulot pas facile, mais ils s'en mettent souvent plein les fouilles avec les aides de l'UE et passent leur temps à râler; et si je regarde dans ma région, où il y avait avant de grands champs de blé, il n'y a plus que des étendues de maïs, bien gourmand en flotte, qui est arrosé en masse sans arrêt; certes, ils se font voler par la grande distribution,mais je pense qu'ils ont autant de considération pour la terre dont ils se servent que les thoniers de Marseille pour la mer où ils pêchent.

2006-08-25 15:56:39 · answer #4 · answered by Ben 6 · 0 0

c'est sûrement pas les agriculteurs qui sont la première cause de pollution en France!!!
Tu oublies les industriels qui rejettent leurs eaux usagers sans les filtrer, les particuliers qui créent des décharges sauvages etc .....
Certains agriculteurs utilisent trop d'engrais et polluent mais de plus en plus ils sont contrôlés et se tournent vers le bio ou des cultures qui demande peu de produit.

2006-08-25 15:12:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Pour que nous puissions manger, que la grande distribution s'en foute plein les poches, et qu'ils puissent espérer gagner assez d'argent pour continuer l'année suivant!

2006-08-25 15:11:10 · answer #6 · answered by Lynse 3 · 0 0

car on est dans un pays de consommation et pour qu'il gagne leur vie il faut qu'il recolte un max

on est bien content de manger des fruits et legumes a des prix raisonnable mais sommes nous pret a les payer le triple pour que l'agriculteur vive sans utilisé les engrais et autre????

c pas un pb de droite et gauche arretons avec ca c nous qui avons le pouvoir de vote et le pouvoir de changer notre facon d'acheter.
pk prendre un acces internet a 30euros / mois ca regle pas le pb de la terre sauf l'augmenter en consommant plus d'energie

2006-08-25 15:10:32 · answer #7 · answered by arno 3 · 0 0

et oui le profit avant tout. Le respect de la terre et de tant d'autres choses. A la trappe

2006-08-25 15:06:01 · answer #8 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

ils nous nourrissent auusi je te rapelle

2006-08-25 15:11:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Pou(r qu'il te donnent à bouffer, ils y sont obligés dans d'autres pays on se pose même pas cette question parcequ'il n'y a rien à manger et tout les moyens sont bons pour trouver un petit truc pour diminuer la faim.

2006-08-25 15:08:42 · answer #10 · answered by bighand 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers