salut robin
je suis dans le domaine de l'éducation
ta question est très intéressante , et est posée très sérieusement au milieu des pédagogues et chercheurs sous la forme suivante:
quel doit être le but de la formation :
1- un élève bien instruit au niveau de la connaissance
2- un élève bien fait pour résoudre des problèmes sur le vif de la pratique ?
d'autres termes : les diplômes ou le savoir faire ?
et parait il que la nature du système économique d'aujourd'hui impose l'orientation vers le savoir faire
2006-08-25 13:37:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Comme dirait coluche "il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes jaunes, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile!"
Hélas ça ne l'est pas forcement dans le monde du travail. Le diplôme te pénalisera pour prétendre d'entrée à un salaire correct mais c'est pas ce qu'il y a de plus discriminatoire... Tu devra juste faire tes preuves. et avec de la motivation on y arrive.
2006-08-25 04:56:34
·
answer #2
·
answered by Jérôme O 2
·
1⤊
0⤋
J"avoue souvent regretter de m'être lancée dans des études supérieures longues alors que tant de jeunes s'en sortent et travaillent déjà avec un CAP coiffure (par exemple...)
2006-08-25 04:49:03
·
answer #3
·
answered by petiteorange1 5
·
1⤊
0⤋
avec ou sans le BAC!!
ou bac + l'infini!!!
pour avoir un job il faut de l'experience!!
une bonne formation vaut mille diplome!!!
bon courage
2006-08-25 04:48:48
·
answer #4
·
answered by 390 5
·
1⤊
0⤋
Biensur tu peux trouver du travail sans diplome et bmême plus facilement qu'avec une diplome mais :!
1. Ils ne seront pas gratifiant
2. tu restera toute ta vie en bas de l'echelle
3. Tu ne pourra pas facilement changer de métier
4. salaire de merde...
Faire des études permet d'ouvrir son esprit, d'acquérir une certaine reflexion ( c pour ça que les historiens se retrouvent dans les banques...pour la réflexion, la capacité à prendre des décision, à appréhendé l'environnement..)
C'est à la fac que tu apprends tout ça et pas dans les agences intérim.
Et puis le supérieur est différent du secondaire, si tu as les possibilités intelectuels et financière fonce, tu as bien le temps de travailler (jusqu'à 65 ans) . C quand on est jeunes qu'on ^prépare son avenir apres on regrette amerement.
enfin je pense
J'ai une maitrise, mes années d'études étaient les meilleures de ma courte vie, et j'ai troyvé un boulot super intéressant!!
2006-08-28 04:31:34
·
answer #5
·
answered by Hélène 3
·
0⤊
0⤋
globalement, oui c'est un handicap et même un sérieux handicap, de ne pas avoir de diplôme au-dessus du bac pour trouver un emploi.
Cela étant dit :
tu trouveras toujours des gens pour te citer des exceptions ("j'ai pas mon bac et je suis patron" : ça a été vrai mais ça l'est de moins en moins, etc) mais ça reste des exceptions
le fait que ce soit un handicap de ne pas avoir de diplômes ne veut pas dire qu'avoir des diplômes supprime les difficultés, ce sont deux choses bien différentes (si tu joues pas au loto t'es sûr de pas gagner, mais c'est pas parce que tu joues que tu es sûr de gagner) ...
... et inversement : c'est pas parce que posséder des diplômes ne permet pas un emploi à coup sûr que en posséder ou pas c'est pareil ! (c'est pas parce que tout le monde n'attrape pas de poisson avec une canne à pêche que ça ne sert à rien d'en avoir une).
ça dépend des domaines : il y a pas mal d'entreprises où on peut rentrer "en bas de l'échelle" sans qualification et y faire son chemin en jouant le jeu (aucun patron n'a envie de se débarrasser de salariés sérieux bosseurs et de bonne humeur et qui ne crachent pas dans la soupe)
on n'engage pas des "psycho" ni des "historiens" dans les banques. Il y a des gens qui vont en fac de psycho ou en fac d'histoire sans avoir pris la peine de se demander s'ils en avaient vraiment envie ni quels seraient les débouchés, et qui finissent par postuler dans les banques (ou ailleurs) parce qu'ils ne sont pas assez costauds pour faire leur place dans des secteurs où il y a foule d'autres comme eux.
l'important c'est pas tellement le diplôme mais les débouchés du diplôme. "bac + 6", ça veut rien dire. Parler couramment trois ou quatre langues (même sans diplôme) c'est déjà beaucoup plus utile.
Dire que le diplôme n'a pas d'importance, c'est le discours de ceux qui n'en ont pas.
De toute façon il faut faire ses preuves. Quand on n'a pas de diplômes, il faut plus faire ses preuves avec les résultats qu'on obtient.
Méfie-toi du piston, ça marche dans les endroits où on n'attache pas d'importance au résultat, mais ailleurs on se demandera pourquoi tu veux pas prouver ta valeur par toi-même. Et il y a des endroits où te faire pistonner sera perçu comme l'aveu de faiblesse de ceux et celles qui ne sont pas capables d'assurer par eux ou elles-mêmes comme des grands.
Il vaut mieux qu'on te propose quelque chose parce que tu as fait en sorte qu'on sente ta valeur (par exemple en en donnant des preuves).
2006-08-27 06:57:13
·
answer #6
·
answered by ocean 7
·
0⤊
0⤋
j'ai mon bac ES avec mention je pars en fac pour me faire un tas de diplômes il ne faut pas se cacher la face avoir le bac n'est qu'un passeport pour la suite!nous n'avons rien comme job après celui-ci!
la plupart des gens considèrent l'école comme un leurre!
ils n'ont peut être pas tord mais les diplômes sont importants!
même si les entreprises recrutent les personnes qui ont de l'expérience plus que des qualifications c'est pour celà qu'à la fac l'étudiant doit se responsabiliser pour trouver un boulot qui leur permet de bosser leur diplômes!
ou alors si tu as le bac tu peux tenter le DUT c'est bcp plus court que la fac et au moins tu es contraint de te trouver un stage dans une entreprise ensuite tout dépend si tu sais te vendre ou pas mais la plupart des entreprises recrutent les étudiants en DUT!
2006-08-25 04:58:10
·
answer #7
·
answered by miss Boop 3
·
1⤊
1⤋
c'est bien d'avoir le bac et une solide formation, mais tout dépend de ta formation, par exemple en compta on demande souvent le niveau BTS ou alors 1 à 2 ans d'expérience professionnelle. Pour trouver un emploi, c'est mieux d'avoir un diplôme, sans c'est difficile, surtout si tu n'as pas d'expérience.
Déjà quand t'as le bac et un peu d'expérience, c'est difficile, alors sans...
Mais, le seul moyen c'est le Piston (un ami d'un ami,...)
2006-08-25 04:56:15
·
answer #8
·
answered by nessa 5
·
0⤊
0⤋
non tout depend de ce que tu veux faire, mais dans ce cas meme ton bac ne sert a rien...
2006-08-25 04:50:04
·
answer #9
·
answered by djamyy24paris 4
·
0⤊
0⤋
c'est évidemment clair!!! Enfin tout dépend de quel travail tu parles!
2006-08-25 04:49:11
·
answer #10
·
answered by idefix 5
·
0⤊
0⤋