English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de me donner des exemples pour faciliter ma compréhension !

2006-08-25 02:56:35 · 7 réponses · demandé par beahclub 5 dans Politique et gouvernement Politique

Likeseb, tu devrais peut être te réessayer à la lecture de Télérama... Ca t'apprendrait peut être la tolérance, la réflexion...

2006-08-25 03:16:40 · update #1

7 réponses

la lolf
elle révolutionne les finances publiques françaises:
Les 2 gros morceaux sont:
on passe d'une politique de moyens à une politique de résultats.
on passe d'une affectation des budgets par secteurs à une affectation par projet. Je m'explique: avant imaginons, on donnait 100 au Ministère de l'interiéur, 100 à la cohésion sociale, 40 aux affaires étrangères et 30 à la Justice. Les distributions de recettes se faisaient par grand ministères ou service. Aujourd'hui c'est différent. Maintenant les ministères doivent se concerter pour faire des projets en communs. Par exemple, une meilleure politique d'insertion des jeunes issus de l'immigration. ça va concerner tous les ministères que je t'ai cité précedemment. Eh bien, une fois que l'interieur, la cohésion sociale, les affaires étrangères et la justice se seront mis d'accord, ils vont présenter ce projet au Parlement, qui decidera ou non d'octroyer un budget. Ils doivent aussi, s'ils veulent obtenir l'argent, établir les objectifs fixés, le calendrier pour y parvenir, et établir l'intérêt de ce projet pour "la France". Et tous les ans, le Parlement avec l'aide des comptables publics, regardera si les objectifs sont atteints, comment faire pour les atteindre le cas échéant.

Pour résumer donc:
- politique fonder sur les résultats (comme dans le privé)
- synergie des moyens pour des écnomies d'échelle
- parvenir à de l'interministérielle : arriver à décloisonner les ministères qui fonctionnent encore beaucoup comme des citadelles imprenable (ex: la justice et l'intérieur peuvent pas se piffrer, et pareil pour les affaires étrangères et la défense)

Voilà, j'espère que ça t'aideras...

2006-08-25 03:11:07 · answer #1 · answered by Pim 3 · 0 0

afin de compléter les réponses apportées sur la LOLF, il convient de préciser que des objectifs y sont associés. Si les objectifs ne sont pas atteints, la ligne budgétaire sera réduite à ce qui a été réellement dépensé.
Pour la 1ère fois cette année, les différents services de la fonction publique ont transmis les objectifs à atteindre et les sommes correspondantes sur des BOP (budget opérationnels prévisionnels). Il n'y a aucun moyen de tricher ! mais les politiques sont occupés à mettre en place des mesures particulières en direction des publics fragilisés, on peut donc attendre une rallonge normalement, car les objectifs vont certainement être revus à la hausse !!! On peut considérer que cette première année est un galop d'essai, mais il faudra bien y passer ! et cela me paraît parfaitement normal et logique d'avoir un budget en fonction du résultat !!!!

2006-08-28 20:58:27 · answer #2 · answered by ♥PRINCESSE♥ 6 · 0 0

Loi orientation sur la loi des finances. Autrement dit en ce moment, il y a des gens qui disent : je restreins les crédits de santé, de protection sociale, de services puibcs etc... et il conviendrait de s'occuper un peu de ces pauvres du CAC 40 qui sont vraiment déprimés avec une rentabilité à 15%;
T'as compris Ami ?

2006-08-25 10:07:44 · answer #3 · answered by plouc de base 2 · 0 0

La lolf c'est la Loi organique sur les Lois de Finance.
C'est un bouleversement dans l'organisation fiscale Francaise.
Pour la petite histoire elle est passée pour une loie de droite alors qu'elle a été commencée et votée par la gauche au départ.
Elle implique de ne plus financer et voter un budget par ligne comme autrefois mais pour le "premier euro engagé".
Explication :
Avant la LOLF il fallait prévoir une ligne dans le budget par exemple pour remplacer une chaise. ligne : Chaise : 1 : montant 50 euros.
Le probleme c'est que si le budget n'etait pas depensé pour cette destination, il etait perdu, d'ou les grandes depense de cloture de budget d'avant noel!!! Il ne pouvait etre utilisé a autre chose.
Maintenant on vote pour un projet et le systeme des vases communicants fonctionne :
Exemple : Si l'argent n'est pas depensé pour la chaise et qu'il y a un besoin en financement pour autre chose, on peut transferer!
Voila, j'espere que j'ai été simple.

Précision : La lolf n'est pas toujours appréciée et notamment au sein de l'Administration.
Ps 2 : Avant, si on depensait pas un budget une année, on n'avait pour budget l'année suivante que le budget qu'on avait dépensé, donc aucune économie n'etait nécessaire...

2006-08-25 10:04:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Va voir sur les sites gouvernementaux

2006-08-25 09:59:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

la LOLF ne sert a rien, elle n est la que pour justifier l existance plus que pletorique des fonctionnaires de bercy, faire des reunions, des rapports, des conferences pour rendre contre de l avancee des economies realisees par cette enieme usine a gaz creee par un cerveau n ayant jamais connu la tonne de papier a remplir mensuellement par la boulangerie sarl en bas de son immeuble haussmannien

2006-08-25 10:21:08 · answer #6 · answered by xabasso 2 · 0 1

Écris à Télérama, ils se feront une joie de te l'expliquer.

Non merci!Tu sembles confondre "tolérance" & "arrogance"
Au fait, la lecture de Télérama ne t'a visiblement pas appris l'ironie & le 2e degré ( ce qui est loin d'etre une surprise pour moi).

2006-08-25 10:05:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers