Le gnosticisme est un terme forgé par les Pères de l'Église pour désigner une frange hétéroclite d'hérésiarques (ainsi que leurs adversaires les désignent) qui apparaît dès les débuts de l'ère chrétienne ; néanmoins, il est possible que certains d'entre ces groupes aient revendiqué le terme.
Gnose signifie « connaissance parfaite ». Ce qui caractérise les mouvements gnostiques n’est pas cette « connaissance », que d’autres traditions prétendent aussi posséder, mais plutôt la définition de Plotin : « Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais ».
Devant les prétentions extravagantes de certains auteurs gnostiques, les Pères de l’Église, suivis par les historiens anciens et modernes, ont nié l’existence d’un enseignement ésotérique pratiqué par Jésus et continué par ses disciples. Mais en pratique toutes les religions de cette époque avaient un enseignement ésotérique…
Selon les témoignages des historiens anciens, c’est dans un cadre géographique allant de la vallée du Jourdain à l’Asie Mineure que les sectes se manifestent à l’époque des apôtres, avec Simon à Samarie, Nicolas à Antioche.
Mais c’est en Babylonie, véritable lieu de rencontre des religions aux alentours du début de l'ère chrétienne, que l’influence des anciennes croyances mésopotamiennes, de l’Iran, de la Grèce et de l’Ancien Testament ont jeté les bases du mouvement gnostique.
L’influence de l’Ancien Testament se fit à travers des textes apocryphes marqués de l’hellénisme. Parmi ces livres, le Livre d'Hénoch est un des rares à nous être parvenu.
Vers 120, les sectes gagnent Alexandrie, autour de Basilide, Carpocrate et Valentin (Valentinus ou Valentinius).
Valentin se rendit à Rome, où sa gnose voila ses mythes orientaux d’une exégèse philosophique mêlée de christianisme.
À Rome, des sectes fortement influencées par les éléments orientaux continuent d’affluer.
Les sectes se propagent, notamment en Espagne.
En Asie, de nouveaux inspirés surgissent : Mani qui fera une vaste synthèse des nombreux enseignements, et Audi, un chrétien qui se sépara de l’Église après Nicée.
De l’Orient, le gnosticisme s’étendit jusqu’à la Chine.
Parmi les sectes, on retrouve : les kantéens en Iran, la secte importante des séthiens disciples de Simon le Magicien, les barbélognostiques, les archantiques, les ophites (ou naassènes) aux pratiques hérités des mystères grecs, les pérates, …
Il semble qu’il y ait eu un gnosticisme à l’intérieur même du judaïsme, contemporain des sectes gnostiques traditionnelles, et dont les échos allaient se perpétuer dans la Kabbale.
je n'ai jamais entendu parler de jésus Gnostique parcontre !
2006-08-25 04:34:47
·
answer #1
·
answered by wafaa k 3
·
1⤊
0⤋
j'ai demander il y a 5mn qu'est ce que "agnostique" alors j'aurais bien du mal a te repondre....
2006-08-25 02:21:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je sais juste que l'agnostisme c'est dire : je ne sais pas, peut être il y a dieu peut-être pas, au contraire des athées ou des croyant qui disent clairement non dieu n'existe pas ou oui Dieu existe...
2006-08-25 02:20:43
·
answer #3
·
answered by sweetleel 3
·
0⤊
0⤋
Ca a plutot rarpport avec les Gnoquis...
http://www.lepetitjournal.com/content/view/4227/303/
2006-08-25 10:54:38
·
answer #4
·
answered by Peter Rumba 5
·
0⤊
1⤋
C'est les nouvelles forme de nouille lancé par le vatican, mais tu l'a mal orthographié:
"Jesus gnocci"
2006-08-25 02:20:09
·
answer #5
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
1⤋