L'objectif de tout organisme est la survie, c'est vrai... De là à penser que la vie éternelle soit possible un jour, pourquoi pas, mais alors dans un avenir très très trèèèèès lointain... Par contre, que nos cellules soient programmées pour vivre indéfiniment, pas d'accord!
Dans un corps pluricellulaire, de nombreuses cellules prolifèrent de façon très contrôlée, et certaines sont programmées pour se diviser un certain nombre de fois...
Il est vrai que débarrassées de ces contrôles et de ces programmations, les cellules pourraient se diviser ou vivre indéfiniment. Mais ceux-ci sont mis en place naturellement par l'organisme lui même! Il existe même un mécanisme de "mort cellulaire PROGRAMMEE" (c'est la définition exacte) : l'apoptose. Chaque jour, des centaines voir des milliers de cellules meurent de par ce mécanisme dans l'organisme, pour être remplacées par d'autres, ou pas.
Il existe aussi un terme pour dire qu'une cellule arrête de se diviser et vieillit (sa machinerie s'use, quand nous vieillissons, ce sont toutes nos cellules qui vieillissent et fonctionnent moins bien!): la sénescence.
Tous ces programmes de division ou d'arrêt de la prolifération cellulaire s'imbriquent dans un système très très complexe qui est censé participer, pour la grande partie de la communauté scientifique, au maintien de l'intégrité de l'organisme, tout tend vers un équilibre : l'homéostasie. Le but de tout ce système est de vivre, c'est vrai, mais il y a un moment où les ressources ne sont plus là, s'épuisent...
En sciences les seules cellules que l'on qualifie d'immortelles, ce sont les cellules cancéreuses, qui ne répondent plus à aucun contrôle, et qui ne sont pas éliminées par le corps qui les reconnait comme étant des cellules de la maison, donc pas besoin de se défendre contre (grosso modo). On utilise des cellules cancéreuses en laboratoire in vitro (en boîte de culture), pour étudier des mécanismes cellulaires et moléculaire que l'on ne pourrait pas étudier directement dans le corps, justement parce qu'elles sont immortelles et que l'on peut les cultiver indéfiniment!
Bon maintenant j'ignore si tout cela est très clair ou assez précis, mais c'est le genre de question qui pourrait engager des débats pendant des heures!
2006-08-24 22:59:56
·
answer #1
·
answered by delph_b 3
·
1⤊
1⤋
Il parait qu'il existe de sêtre unicellulaire vivant sur les massif de corail qui sont immortels
2006-08-25 05:10:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bon il s'agit de sortes de cellules dont le corps humain est fait et apparemment notre corps est fait en général de cellules dites somatiques c'es à dire que ces cellulles ne se régénèrent pas elles vieillissent et meurent seules les cellules qui ne se divisent pas comme des cellules du coeur ne se divisent pas et donc ne vieillissent pas des recgerches sont en ce moment effectuées pour créer une technologie de remplacement des cellules endommagées par des cdellules jeunes.
2006-08-25 05:05:48
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
on va s'emm............. !!!
2006-08-25 05:02:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
non, les cellules ne vivent pas éternellement dans un corps composés. Contrairement aux corps unicellulaire. Elles se "reproduisent" (pour faire simple) aux grès des besoins. Il y a des limites du aux pertes d'infos lorsque les cellules se reproduisent (Dégénérescence). On estime que la plupart de nos cellules n’ont pas plus de 6 ans.
Yan Narok : oui, ces cellules sont Vraisemblablement immortelles
2006-08-25 05:02:50
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
J'espère pas ... ca voudrait dire qu'on peut même plus espérer que les cons crêvent!
2006-08-25 05:02:32
·
answer #6
·
answered by frederic z 3
·
1⤊
0⤋
C'est la pire chose qui pourrait m'arriver, vivre éternellement... dans ce monde de fous, non merci.
2006-08-25 05:00:18
·
answer #7
·
answered by Maverick 5
·
1⤊
0⤋
La réponse est non. Et les recherches scientifiques : il faut des références sérieuses, pas la TV ou des revues dites vulgarisées.
L'augmentation d'entropie est sans solution
2006-08-26 22:49:34
·
answer #8
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
SCIENTIFIQUEMENT NON TOUT SE RECYCLE ET TOUT est appelé à s'eroder, donc pas de perspectives scientifique logique en ce sens
2006-08-26 05:29:45
·
answer #9
·
answered by elbou mo 2
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas mais comment fera t-on pour redonner la vie a quelq´un écrasé par un train pou vivre éternellement.
2006-08-25 10:33:15
·
answer #10
·
answered by tambwe m 2
·
0⤊
0⤋
si la vie est définie comme "Mode d’organisation de la matière générant des formes diverses, de complexités variables, en interaction et ayant comme propriété principale de se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l‘énergie disponibles dans leur l’environnement auquel elles peuvent s’adapter.", on peut dire que la vie est éternelle, elle serait même synonyme d'éternité.
Par contre si tu veux savoir si un homme (toi par exemple) peut vivre éternellement, c'est non!
2006-08-25 09:02:34
·
answer #11
·
answered by AbouTee 6
·
0⤊
0⤋