English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Hier,France-Inter parlait des inquisitions,ou l'on brulait des heretiques-les Cathares etc....ce que bien des personnes ne savent peutetre pas....Une religion divine ne force personne a l'adopter:car la liberte nous a ete donne par Dieu,et c'est notre droit....

2006-08-24 21:12:20 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Merci pour les reponses...Ce que j'ai aussi appris hier-merci,France Inter!,c'est que ces Cathares vivaient comme les hindoues:vegetariens complets,devotion envers Dieu,cooperation parmi les membres.Vie simple et paysanne.Voila ce qui sauverait notre monde pollue,materialiste,peuple de religieux douteux....Y a-t-il des restes de communautes Cathares en France?Ca,..peutetre une autre question?

2006-08-24 21:57:18 · update #1

Merci pour les reponses...Ce que j'ai aussi appris hier-merci,France Inter!,c'est que ces Cathares vivaient comme les hindoues:vegetariens complets,devotion envers Dieu,cooperation parmi les membres.Vie simple et paysanne.Voila ce qui sauverait notre monde pollue,materialiste,peuple de religieux douteux....Y a-t-il des restes de communautes Cathares en France?Ca,..peutetre une autre question?

2006-08-24 21:57:25 · update #2

17 réponses

Pas par du terrorisme mais par des exécutions de masses.Les cathares ont presque tous péri sur des bûchers après la prise des différentes places fortes où ils s'étaient réfugiés (Béziers, Carcassonne, Montségur, etc).Ensuite il ne faut pas oublier les croisades où, lorsque les croisés on prit Jérusalem, toute la population a été massacré (Musulmans, Juifs et Catholique y compris).Alors quand l'église lance des messages de paix et nous dis "tu ne tueras point" ça me fait bien marrer.Et puis l'Intifada ce n'est rien d'autre qu'une réponse des Musulmans aux croisades(aussi regrettable soit cette réponse)

2006-08-24 21:22:47 · answer #1 · answered by vins 2 · 0 1

L'Inquisition a été menée par un pouvoir en place donc ce n'est pas du terrorisme. Ce serait plutôt une forme de "purge" au sens stalinien du terme.

En outre, selon la logique des inquisiteurs, le christiannisme (et même, plus précisément le catholicisme) était la seule vérité. Les errants devait donc être "rectifiés". C'est d'ailleurs le credo de tout zélote... "Mon Dieu est le seul, si tu y crois pas comme moi, c'est que tu te trompes". C'est valable dans ttoutes les grandes religions (à part le bouddhisme mais Bouddha est plus un modèle qu'un dieu).

Enfin, ton concept de liberté donnée par Dieu est discutable dans le sens où Il brandit souvent la menace de la damnation (quelle qu'en soit la forme) en cas de manquements aux préceptes.

A titre personnel, je pense Dieu s'inquiete plus de la Foi que de la religion...

2006-08-25 04:28:59 · answer #2 · answered by WereWindle 6 · 1 0

STOP : anachronisme, tu ne peux pas, je pense, comparer 2 idées qui n'ont pas cohabiter!!!
Le christianisme et ses croisades ont pê été très sanglants mais ce qui a fait croire à mon avis en premier, c'est l'ignorance des hommes et des peuples : n'oublie pas que les gens ne savaient pas lire, pas se soigner, ne connaissaient rien en science : autant de choses qu'expliquaient bien la religion & les curés!!

Le terrorisme est un mot récent. & il ne demande pas au gens de se convertir, c'est une demonstration de force de la part des CONVERTIS qui deviennent alors martyrs...

2006-08-25 04:25:44 · answer #3 · answered by Röös 3 · 1 0

Ce dont tu parles c'est plus la terreur que le terrorisme et en plus cela s'appliquait dans des régions qui étaient déjà christianisées. Ce qui ne veut pas dire que c'est acceptable, juste que tu dis n'importe quoi...

Et si les gens sont au courant...

A tout hasard tu serais pas en train de jouer à "ma-religion-est-plus-mieux-meilleure-que-la-vôtre"?

2006-08-25 04:20:03 · answer #4 · answered by E. 4 · 1 0

Revise ton histoire!
L'inquisition date du 15ème siecle
La chrétienté était depuis longtemps répendu en France notamment (baptème de Clovis, roi des Francs en 498)

2006-08-25 04:19:25 · answer #5 · answered by Chlodovechus 3 · 1 0

Dieu est amour chez les chrétiens....!!!!
Mais la religion sert de vecteur politique....pour des leaders mal intentionnés... ce qui n'a rien à voir avec DIEU
cf actualités internationales....!!!

2006-08-25 04:47:18 · answer #6 · answered by maureen 6 · 1 1

C'est bien la preuve que l'islam a 7 siècles de retard sur le christianisme. Toute religion est terroriste, si ne serait intellectuellement. Comment imposer autrement à des gens normalement constitués leurs âneries ?
Mais l'islam, contenant encore plus d'âneries que les autres se doit d'être encore plus terroriste. Et c'est ce que nous voyons... déjà sur ce site !

2006-08-25 04:33:12 · answer #7 · answered by cubalibre 2 · 0 0

en quelquesorte tu as raison.

La religion est le nerf de la guerre car via la religion, on maitrise les individus, leur pensée, leur corps, leur labeur et même leur argent (pas que dans les sectes)

Quand la religion cesse d'etre une simple aide à conserver la foi en toute chose au quotidien, elle est la plus grande arme de destruction massive de l'espèce humaine.

Meme Hitler a justifié le genocide juif par des réferences chretiennes fallacieuses.

De là à ce que les islamistes radicaux se vengent ou estiment qu'ils ont le droit maintenant a leur part d'invasion, non.

Mais tant que des milliers de gens seront trop faibles psychologiquement parlant (ce qui accroit proportionnellement a la misere du monde et a l'ecart grandissant entre les nantis et les autres), les eminents religieux des trois cultes monotheïstes continueront de façon bien personnelle à prêcher leur culte et en imposer des moeurs et des rigueurs inventés par ces derniers.

2006-08-25 04:25:06 · answer #8 · answered by Carlita San 4 · 0 0

c'est pas la religion qui est en cause c'est l'interprétation des hommes (surtout qu'a l'époque que tu cite, il n'y avait pas la connaissance que nous avont aujourd'hui), et il n'y a pas que le christianisme, en grattant on doit trouver ailleur aussi au cours des siècles des choses identiques, regarde ce qui se passe actuellement c'est encore moins excusable au 21ème siècle

2006-08-25 04:23:42 · answer #9 · answered by dijancin 3 · 0 0

La guerre de cent ans , sa te dit qqch?

Le missionnaire n'est pas qu'une position!!! (pratique pour les viols)
Les indiens d'amérique, exterminés (pour quelles raisons ?), tiens ce sont des fervents catholiques en amérique du Sud de nos jours , mais pourquoi donc??

Da vinci code quand tu nous tiens

2006-08-25 04:23:09 · answer #10 · answered by biotech 1 · 0 0

on n'a pas le droit de parler de "terrorisme", car les méthodes de l'église étaient légitimées par les souverains;
mais il est vrai que, pour s'imposer dans les esprits, l'Eglise chrétienne a eu des méthodes contestables: récupération des idoles, lieux de cultes et fêtes païennes (le plus bel exemple est Noël, dont la date est étrangement proche du solstice d'hiver, qui donnait lieu à diverses célébrations); inquisition pour que l'on ne contre pas LA version officielle de Rome; massacre d'innocents, conversions forcées (amérique latine). un gros problème, c'est que tout était mêlé: religion, politique. les Cathares faisaient souffler un vent d'indépendance qui desservait les intérêts de la Couronne; les Templiers devenaient trop riches et trop puissants.

2006-08-25 04:22:35 · answer #11 · answered by Mike B 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers