La fusion nucléaire, en gros pour simplifier, c'est la fusion de 2 atomes de deutérium (un proton et un neutron) en 1 atome d'hélium (deux protons et deux neutrons).
Or il se trouve qu'un atome d'hélium pèse un peu moins lourd que deux atomes de deutérium séparés, donc lors de la fusion, la masse perdue est libérée sous forme d'énergie (grâce à la fameuse formule E=MC2). Cette énergie est immense.
L'intérêt est donc triple :
- le carburant, c'est du deutérium, c'est à dire une forme d'hydrogène, et on en trouve beaucoup... dans l'eau!!! Un carburant très abondant et pas cher!!!
- l'énergie libérée est énorme (le soleil et les étoiles libèrent de l'énergie grâce à la fusion nucléaire), bien plus importante que lors des réactions de fission.
- il n'y a pas (ou en l'occurence peu) de déchets, contrairement à la fission nucléaire et ses déchets radio-actifs quasi-éternels...
Le problème, c'est que, contrairement à la fission où il suffit de "casser" des atomes très lourds (uranium, plutonium) grâce à de banals neutrons, la fusion nécéssite des conditions de température et de pression gigantesques (comme celles qui existent sur le soleil), et qui sont donc très difficiles à reproduire sur Terre... Mais la science avance bien, et des réacteurs expérimentaux à fusion vont être construits (notamment un au sud de la France dans les dix prochaines années).
A la clé, une source d'énergie immense presque inépuisable, l'eau!!!
2006-08-24 11:26:30
·
answer #1
·
answered by dr1nic 2
·
2⤊
0⤋
C est plus propre que la fission. C est moins radioactif.
Le combustible est tres facile a trouver.
2006-08-24 18:00:59
·
answer #2
·
answered by bereal 2
·
1⤊
0⤋