non j'ai reçu une education religieuse mais ça ne correspond pas à ma philosophie de penser
2006-08-24 03:34:07
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
3⤊
0⤋
Non, heureusement j'ai échappé à ce bourrage de crane.
2006-08-24 10:34:53
·
answer #2
·
answered by Mathieu 7
·
4⤊
2⤋
mes parents et grands parents étaient croyants ... ils m'ont fait baptiser... Mais je n'ai jamais accroché... et ma fille se pose des questions, je n'interviendrais pas dans ses choix, je pense que la croyance, ou la non croyance est et doit être avant tout une conviction personnelle.
2006-08-24 10:49:10
·
answer #3
·
answered by ptitbedo 6
·
1⤊
0⤋
J'ai été religieusement éduqué jusqu'à ce que je sois en age de penser par moi-même...
2006-08-24 10:34:38
·
answer #4
·
answered by Al Bundy 5
·
1⤊
0⤋
J'ai été baptisée et on m'a offert la bible pour les enfants que j'ai lu comme un roman.
Après je suis une athée parce que aucune religion n'a de logique et de cohérence dans ce qu'elle raconte. ça ne tient pas la route leurs trucs!
2006-08-26 14:20:19
·
answer #5
·
answered by Ben 6
·
0⤊
0⤋
Je n'ai reçu aucune éducation particulière mais j'ai été en contact avec une nourrice catholique et une famille bouddhiste. Et en le voyant vivre, j'ai fait ma propre opinion et recherche.
Je n'adhère à aucune religion mais aime vivre selon une certaine spiritualité, celle de l'amour, la tolérance et la patience.
PS: sur une ancienne question sur le jeûne thérapeutique, j'en ai fait un fin juin 2006. Veux tu en savoir plus et j'aimerais de mon côté en savoir plus sur le pourquoi de ta question.
Question étant résolue, je ne sais pas comment il faut faire.
2006-08-25 05:28:40
·
answer #6
·
answered by bouboucito 2
·
0⤊
0⤋
Bonsoir,
J'ai reçu une éducation religieuse (catholique) des plus contraignantes. Je me suis révoltée après que toutes les étapes aient été atteintes (consécration avec le port de l'aube et la grande bougie dont la cire coule sur tes petits doigts-ouille ça brûle-ça fait mal aux doigts la religion).
Ma révolte est passée par le déni total de TOUTE religion. Puis, au fil du temps, j'ai commencé à farfouiller dans les livres saints autres que la Bible. Ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux les convictions de mes contemporains, sans pour autant y adhérer.
Aujourd'hui, je suis agnostique et cette foi dans le doute me convient. D'abord parce que tout est remis en question, ce qui permet souvent de faire avancer le schmilblick de façon plus rationnelle. Ensuite, celà laisse aussi la part belle aux questions existentielles "Et si...", "Pourquoi pas ?".
2006-08-24 13:34:46
·
answer #7
·
answered by Archange 4
·
0⤊
0⤋
ma famille est athée j ai donc étée élevée dans l athéisme je n ai eu aucune influence religieuse( j ai juste eu droit au parrainage laïque pour désigner officiellement ma marraine et mon parrain ) puis un jour ( il y a tt juste 1 semaine ma mère a décider de se convertir a l islam ; soit disant dieu l a appelée et je ne comprends tjs pas son choix
pour ma part je suis restée athée dieu merci !
2006-08-24 12:57:15
·
answer #8
·
answered by Simples Questions 4
·
0⤊
0⤋
Je suis , comme l'on dit de confession catho, j'ai tout fait , baptèm,communion, confirmation, mais entre temps j'ai été ds un institut tenu par des religieuses et là j"ai commencé à me poser des questions , ns devions, pour pouvoir aller au paradis , réciter le chapelet tous les soirs, et cela pendant 9 mois et c'était gagné. Pour compléter mes 'interrogations' je suis allée travailler à Lourdes. Là, ce fut le point final . De la misère humaine j'y en ai vu mais le plus insupportable c'est tout ce commerce autour et qui abuse des pauvres gens en détresse physique et morale et dont profite les commerces tous confondus mais l'église également. Se rendre à Lourdes c'est une chose mais y vivre et voir aussi
2006-08-24 10:57:45
·
answer #9
·
answered by capdeboy 3
·
0⤊
0⤋
Moitié moitié : mère violemment anti-cléricale, grands-mères croyantes à l'époque (mais plus maintenant, merci bien de m'avoir imposé le baptême, si c'était pour changer d'avis...), père indifférent à la question, j'ai appris quelques prières quand j'étais toute petite, suis allée à quelques messes et enterrais religieusement les mulots du jardin sous la haie, au collège je suis allée à 3 repas d'aumônerie parce que les potes y allaient mais dès que le maigrichon boutonneux qui animait ça a commencé à nous parler de Jesus je me suis tirée.
J'ai tout compris de la religion à 6 ans, je crois, quand j'ai vu que la petite sculpture d'ange de l'église qui remuait si joliment la tête avec compassion le faisait parce que ma grand mère glissait une pièce sous son menton (comme les chiens qui remuent la tête sur les plages arrières des voitures de beaufs, quoi..).
2006-08-24 10:51:12
·
answer #10
·
answered by saintegrrr 7
·
0⤊
0⤋