L'île d'Oléron (en poitevin-saintongeais Olerun) est située dans l'océan Atlantique au large des côtes de la Charente-Maritime, entre :
le pertuis d'Antioche au nord (qui la sépare de l'île de Ré),
le pertuis de Maumusson au sud (qui la sépare de la presqu'île d'Arvert),
les rades des Basques et de l'île d'Aix au nord-est et à l'est (qui la sépare du continent).
Administrativement, elle est dans le département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes.
Oléron, la plus vaste des îles métropolitaines françaises après la Corse (35 km de longueur, 12 km dans sa plus grande largeur, 34 mètres à son point culminant (à la dune de Saint Trojan), 90 km de côtes, une superficie de 175 km2, 19 000 habitants permanents), est demeurée des origines à la Seconde Guerre mondiale un site stratégique très convoité, qui se trouve inclus tant dans le système de défense des côtes de Vauban, que dans le mur de l'Atlantique. Les communautés religieuses, implantées très tôt à Saint Georges, au Château ou à Saint Denis, y ont développé salines et vignobles, qui devaient faire sa richesse. Dès le 12ème siècle en effet, l'île vend ses produits à l'Angleterre et aux pays du Nord de l'Europe et son expérience du commerce permet à ses hommes de loi de concevoir le premier code maritime européen : les rôles d'Oléron, que complète le coutumier d'Oléron. La douceur de son climat et la beauté de ses plages ont attiré dès la fin du 19ème siècle quantité de touristes. Toujours nombreux, ceux-ci sont aujourd'hui conquis par ses villages aux maisons basses, ses paysages dégagés parcourus par de pittoresques petites routes, ses vastes forêts, ses plages de sable fin, ses petits ports, marais et chenaux, devenus le domaine des ostréiculteurs.
Je vous invite à parcourir cette île lumineuse, soit en passant par tous ces petits villages, de Chassiron à Saint-Trojan, qui sont tous illustrés par une carte postale ancienne dont je fais la collection (j'en possède actuellement 1574), soit en parcourant différents thèmes vous présentant des aspects intéressants de la vie sur l'île.
Tout au long de la centaine de pages qui constituent ce site, vous pourrez admirer plus de 250 images, en noir et blanc et en couleur.
En 2002, ce site a reçu la Médaille de l'Académie de Saintonge.
Ce site est réparti en six chapitres : Villages : chaque village de l'île est présenté d'abord d'un point de vue historique, puis du point de vue actuel
Thèmes : de très nombreux thèmes sont abordés, qui vous permettront de voir les oléronnais vivre depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
Album photos : la plupart des photographies de ce site sont rassemblées dans cet album photo, une autre façon de découvrir l'île d'Oléron
Livre des visiteurs : vos nombreux témoignages d'attachement à l'île
Liens : l'île existe également sur le WEB, c'est le but de cette partie de vous le faire découvrir
Petites annonces : je vous propose également des petites annonces locales, en particulier pour les locations saisonnières, mais bien d'autres catégories existent.
http://www.ile-oleron-marennes.com/
http://www.oleron.org/
2006-08-24 01:52:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
quelques infos pratiques sur
http://charente-maritime.c-lafrance.com/LoisirsVisites/fiche_57146.html
ainsi que pour les alentours sur le même site www.c-lafrance.com.
Recherche très rapide !
2006-08-24 05:08:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋