Il y a de grandes différences, ce qui te diront le contraire n'y comprennent rien. D'ailleurs, c'est très bien quand ils ne vont pas voter. C'est moins bien quand ils votent n'importe quoi...
- la politique de droite s'inspire du libéralisme: favoriser les patrons (qui créent des emplois en créant des entreprises), les riches (qui ont de l'argent et l'investissent pour faire tourner l'économie) et les sociétés. D'où une volonté de rendre les emplois plus flexibles, licenciements plus faciles, salaires plus faibles.
Au point de vue social, il y a les conservateurs, attachés à la famille, parfois même à la religion chrétienne, mais de moins en moins, les néolibéraux étant finalement presque de gauche sur le point de vue de la moralité.
La dernière mode est de piquer l'électorat du FN en faisant croire que les immigrés sont la cause de tous les malheures de l'univers. Même Sarko n'y croit pas au fond de lui, mais puisque ca rapporte des voix et bien ma foi...
- la politique de gauche est plus axée sur l'aide à la consommation. Les choses ont évolués car de la contestation du capitalisme, on est passé à l'acceptation de celui-ci, mais d'une volonté à le réformer.
Contrairement à la droite, la gauche pense que c'est en aidant la consommation qu'on va relancer l'économie. Si les gens achètent, ils créeront des emplois car les sociétés vendront plus (néo Keynésianisme pour simplifier).
D'un point de vue social et société, on se veut plus (trop?) progressiste, d'où le fait d'aborder des choses encore taboues, comme l'adoption pour les couples homos par exemple.
Mais c'est une division théorique. Certains socialistes sont très centristes, de même à droite...
2006-08-24 01:48:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En 2006 : aucun, les uns font un peu de social pour satisfaire leurs adhérents, les autres par opportunisme pour éviter trop de foutoir qui empêche le biseness.
Les chambres de députés ne sont plus que des chambres d'enregistrement des décisions administratives prises à Bruxelles.
Les élus se contentent d'introduire dans la législation interne les mesures convenues à Bruxelles entre lobbyistes et "experts-fonctionnaires" (c'est ceux-ci qui ont le pouvoir, mais ils ne se présentent jamais devant des électeurs et on ne peut jamais sanctioner leur incompétence).
Les partis n'ont plus aucune proposition : relisez la presse de 1900 et vous verrez ce qu'était une gauche et une droite.
Tout simplement parce que les élus et les gouvernements n'ont plus la capacité de maîtriser les outils de gestion d'un pays :
- ils ne peuvent plus contrôler les recettes fiscales indirectes (l'essentiel de nos ressources budgétaires),
- ils ne contrôlent plus la monnaie et le crédit;
- ils ne contrôlent plus les échanges commerciaux;
- Ils ne peuvent avoir de vision à moyen et long terme et engager le pays par des choix politiques et économiques dans un secteur donné (aides, choix fiscal, prévisions...) : à 6, on pouvait s'entendre, à 22 on déplait toujours à quelqu'un qui s'oppose aux mesures à prendre.
Les responsables politiques ne forment plus désormais qu'une caste d'ancien régime (avec clientèlisme et népostisme) qui gère, grassement payée, la pénurie et essayent d'éviter les révolutions qui font peur aux petits épargnants (à gauche) et aux gros (à droite).
Les systèmes politiques ont perdu toute différenciation et se retrouvent dans un consensus mou, à la recherche de la moyenne : leur vrai courage politique aujourd'hui c'est d'oser aller vers l'extrème centre.
Il y a eu plus de privatisation sous la gauche que sous la droite et plus de lois sociales sous Giscard pour éviter les frictions que sous la gauche.
Les concepts de gauche et de droite sont totalement démodés : quelqu'un vient de te dire que la gauche cherche l'Etat minimaliste et la droite la centralisation. Je ne sais pas qui lui a appris cela.
Mais c'est une vision désuète et fausse qui date du siècle dernier.
Jamais sous la gauche on n'a autant légiféré pour tout : l'Etat est omniprésent, il contrôle tout, il sanctionne pour un oui ou pour un non (sauf les élus bien sur qui sous un régime de gauche se sont même votés une loi pour les absoudre des infractions pénales qu'ils encouraient).
La gauche n'a pas cessé de réclamé plus d'Etat plus d'Etat et la droite au contraire, plus de laisser faire plus de laisser faire (surtout dans le domaine économique et fiscal).
Mais tout reste dans les discours.
Les réalités après...Tout le monde se retrouvent.
Pas un seul (ni à gauche ni à droite) qui ose dire à la télévision, fort et ouvertement que quand les américains nous accusent d'aider une entreprise et menacent de boycotter nos produits (Airbus par ex) eux ne se privent pas de donner de l'argent aux brésiliens pour aider les usines Boeing. On ne va pas les froisser quand même et les inciter à ne plus acheter le camembert et mettre en jeu la place du député de la circonscripition qui oserait le crier.
Mais tous sont d'accord explicitement ou implicitement (à gauche et à droite) pour dire que s'il y a la merde c'est à cause de ces salauds de pauvres qui ne veulent pas travailler, qui échappent à l'impôt (ce qui est faux puisque même un RMIste est assujeti à la TVA sur ces achats, avec le même taux qu'un riche : as-tu entendus une seule fois un politique venir le dire à la télé? Jamais), qui foutent l'économie en l'air avec les 20 euros de vente qu'ils font au noir chaque dimanche entre le 15 juillet et le 15 aout sur les puces et qu'il faut pourchasser tout ça...
Et le reste à l'avenant
On voit priorités et rivalités entre les deux systèmes portent surtout sur l'infime, un brassage de discours pour parler de l'infinitésimal.
Sans différence, parce que aussi les hommes politiques de gauche et de droite sont sans différence : les mêmes formations standards, les mêmes origines, les mêmes fréquentations, le même monde. Une caste formée à l'ENA qui fréquente les mêmes plages, les mêmes restaurants et qui se reçoit très bien en gens de bonne compagnie parce qu'au fond, ils n'ont pas de différence d'idées ni de mode de vie. Des Jaurès du Tarn, proche des mineurs : il n'y en a plus.
Les deux systèmes sont en panne d'idées (à droite il n'y en a jamais eu sinon comment arriver au profit maximal en en donnant le moins possible), il n'y a plus d'idéaux même à droite (le patriotisme économique hein hein les donneurs de leçons : on voit combien de temps cela tient le coup).
Quant au civisme.... AhAhAhAhAh!!!! C'est pas moderne cà : le peuple donnant des leçons, où va-t-on très chère?!
2006-08-24 09:10:45
·
answer #2
·
answered by catalang 5
·
1⤊
0⤋
Ben ca designe tout simplement par quel bras ils commencent pour retourner leurs vestes.........
2006-08-24 08:43:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La veritable difference finalement reside en l'embleme uniquement. Dans le soucis de seduire le maximum de la population, la gauche et la droite dont tu fais reference sont en faite devenue tres tres "centre", disons que la droite est a midi passe d'une minute et la gauche est a 11 heure cinquante neuf.
Maintenant si on parle des extreme evidement la difference ira bien au dela de l'embleme....Mais une chose a clarifier avant d'aller plus loin: Ceux qui dirige les partis politique, q ce soit de droite de gauche d'ext droite ou d'ext gauche, sont avant tout des hommes. Des hommes avec le meme point commun: L'amour du pouvoir et le besoin d'etre admirer.
Je pense sincerement q si Lepen avait vu un filon dans le communisme aujourd'hui il clamerait le partage et se balladerait avec un drapeau rouge. Dans le meme temps, Si notre cher Chirac avait pense q'il ouvait devenir president en se disant d'ext droite, il n'aurait pas hesiter a recrier le melange des couleurs, et a denoncer les malfaits de l'U.E...
La politique est a ces hommes ce q mes boites cartons sont a mes yeux: un boulot (sorry pour les boites cartons, tu peux pas comprendre, tu c pas mon boulot...Never mind, tu comprendras moin point j'espere).
La politique les fait vivre et leur apporte ce dont ils ont besoin: Amour Pouvoir Bataille Victoire (et defaite, ca va de pair)
Ensuite, si on parle de ceux qui adherent au systeme de l'un ou de l'autre...
L'ext. droite sera le nationalisme, qui regroupera l'ensemble des trouillards qui pensent q c en se repliant sur soit meme q l'on peut faire face au monde et rester une puissance politique digne de ce nom (surtout qd il s'agit de faire face a des puissance dirige par de dangereux con comme mister Bush, faudrait pas trop prendre de risk moi je dirai...)
L'ext gauche regroupe les utopiques qui n'ont pas encore compris la nature humaine et qui veulent encore croire q le partage est possible et mene a la richesse generale... je fais evidement ref aux Marxiste, pour lesquels j'ai une attention toute particuliere pour les humains de ce groupe, parce q j'etais de ceux la quand j;etais gamine... A la difference q'en grandissant j'ai ouvetr les yeux sur l'humain et perdu ma naivete... les communiste survivants eux l'ont garde et meme si je les trouve un tantinet stupide et tout aussi tetu q ce de l'autre extreme... je trouve leur naivete belle en un sens.
Enfin ce qui sont ds le centre entre 11h cinquante neuf et midi une, ont peut malgre eux les assimiler aux meme et unique groupe, meme si une fois encore ils ont des embleme differents...
ce groupe est celui des rationnels qui se disent (a juste titre) q la passion et la politique ne font pas bon menage, q'il faut rester raisonnable et choisir le moindre mal: le partie qui avance un coup a droite un coup a gauche mais qui au moins permet a la France de maintenir sa tete hors de l'eau, de continuer de progresser et de malgre tout (aussi petite soit -elle) de rester une puissance encore capable de faire trembler des americains tels q Bush.
Il n'y a rien d'admirable, au sens propre du terme, a etre du centre droite/gauche... mais cela a garantie so far la protection de notre democratie et de notre liberte... et n'est-ce pas la le plus important?
2006-08-24 17:08:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucune.
Ceci dépend de la valeur commune et personnelle des compétiteurs!
A l'origine,lors de la convocation des Etats Généraux, le Tiers Etat siégeait à gauche [par la suite,la bourgeoisie parvenue n'a eu de cesse de vouloir faire accroire qu'elle était plus soucieuse du bien-être du "Peuple"(essence d'arbre se développant plus aisément que celle noble mais de moindre valeur)que ceux dont elle prenait les places,d'où des habillages idéologiques successifs:voir le nombre de régimes qui se sont succédé depuis sa prise de pouvoir ici en France];
La Noblesse et le Clergé à la droite du Souverain {les supérieurs placés par Dieu étant par principe plus sensés que le reste de la population}ou de ses Représentants comme sur le tympan des Cathédrales où les Damnés sont à gauche,les Bienheureux à droite du Messie.
La rupture de cet ordonnancement par la roture française(qu'elle a diffusée par la suite sur l'ensemble de la planète) a rendu possible tous les excès que l'on connait de par le monde!
2006-08-24 09:40:25
·
answer #5
·
answered by Meien-duc 5
·
0⤊
0⤋
En théorie, et je dis bien en théorie parce que je trouve personnellement que cela n'est plus très vrai de nos jours, la gauche favorise un système politique avec une intervention la plus restreinte possible de l'Etat (le concept d'anarchie est par exemple relié à la gauche), alors que la droite préfère que l'Etat contrôle le plus de chose possible, comme c'était le cas avec la monarchie (les royalistes étant traditionnellement de droite).
On peut aussi noter que la gauche met l'être humain au centre de sa politique, alors que pour la droite, la société est une entité sur laquelle on doit se concentré, pour qu'elle puisse gérer les choses dans son ensemble, les humains et les biens (matériels et immatériels).
Mais comme je l'ai préciser au début, cela est une explication théorique et partielle qui plus est. J'espère ne pas faire d'erreur dans mes définitions, car comme tu dis, cette question est très sérieuse...
2006-08-24 09:05:52
·
answer #6
·
answered by madhargue 2
·
0⤊
0⤋
bonjour,
à une certaine époque c'eut été facile de répondre à ta question !
de nos jours c'est plus difficile car un gouvernement de droite est "obligé" de prendre des mesures sociales et un gouvernement de gauche tout autant "obligé" de prendre des mesures en faveur des patrons !
Les différences entre les deux ont donc tendance à s'estomper !
par ailleurs il faut se souvenir que c'est sous Mitterand (gauche ) qu'ont eu lieu des privatisations qui sont plutôt des mesures de droite !
Alors la différence où est-elle ?
Un parti de gauche aura tendance à faire un peu plus de social !
Un parti de droite moins de social et plus de mesures favorisant le patronat !
Mais, les personnes qui sont dans la moyenne (revenus) ne bénéficieront pas de ces mesures ni avec un gouvernement de gauche (trop riche), ni avec un gouvernement de droite (pas patron ou trop pauvre !) => leurs impôts augmentent avec les deux systèmes !!
De toutes façons, ce qui est important, c'est que tu ailles voter à chaque fois, et cela en accord avec tes convictions ! A la limite votes pour la gauche, la droite, peu importe, mais votes !
Dans mon propos j'ai volontairemnt écarté l'extrème gauche ou l'extrème droite ! Les extrémistes, politiques ou religieux sont toujours (mot souligné) à éviter ou à rejeter !
2006-08-24 08:50:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce sont bonnets blancs et blancs bonnets .......
Une fois au pouvoir c'est chacun pour soit et Dieu pour tous .......
2006-08-24 08:42:13
·
answer #8
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
il ni a aucune difference ce sont tous deux des mito!!!
2006-08-24 08:41:50
·
answer #9
·
answered by masta 2
·
0⤊
0⤋
ben pour moi: la gauche est un peu gauche et la droite peu adroite
2006-08-24 08:38:58
·
answer #10
·
answered by Robin 4
·
0⤊
0⤋