Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du pape, baptisent généralement leurs enfant quand ceux-ci sont en âge de comprendre et de choisir, mais pas obligatoirement, en fait, il n'y a pas d'âge ; on peut recevoir le baptème comme bébé, enfant mais aussi à l'âge adulte. Les pasteurs peuvent se marier. Ils ne vénèrent pas les saints, ni Marie, mais seulement Dieu en la personne du Christ. La vierge Marie, de la lignée de David, est femme bénie par Dieu et choisie pour l’incarnation de son Fils. Cependant, la place de Marie, mère de Jésus, est très réduite dans le protestantisme, dans le catholicisme, on lui voue un culte et on lui adresse des prières. Certains protestants ne croient pas en la virginité de la Vierge (une minorité), cependant elle reste tout de même une femme bénie. Maintenant sur le fait que Marie ait été vierge ou non, la question reste ouverte dans le protestantisme. Ce que l'on dit en général, c'est que les protestants croient bien à la naissance virginale de Jésus, mais acceptent, contrairement aux catholiques qu'elle ait pu avoir d'autres enfants avec Joseph ensuite (et donc que Jésus ait des frères et des soeurs). Deux sacrements pour les protestants : le baptème et la Cène tandis que dans le catholicisme, il y en a 7. Il y a des courants libéraux et conservateurs dans la famille protestante, même fondamentalistes, exemple les baptistes, les évangélistes (comme Georges Bush). Chez les protestants, le salut vient par la grâce de Dieu et la foi en lui et en la personne du Christ. Ils attachent une très grande importance aux écritures, à la bible. Il faudrait parler de "protestantismes" au lieu de protestantisme étant donné les divers courants parfois opposés au sein de cette obédience. Leur devise : "A Dieu seul soit la gloire" Voici des liens intéressants.
http://www.protestants.org/faq/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme
2006-08-24 00:48:13
·
answer #1
·
answered by N_law 5
·
1⤊
0⤋
Aprés le shisme de 1054, le groupe Eglise s'est divisé en 2 entreprises. L'une prit le nom d'eglise orientale orthodoxe et l'autre d'eglise occidentale romaine. Cette dernière avait pour PDG un pape et son siege était situé à Rome.
Un beau jour ayant des problème de trésorerie car elle vivait trop au dessus de ses moyens, l'eglise occidentale romaine décida de vendre un nouveau produit appelé l'indulgence.
Cela mecontenta fort un moine allemand appelé Luther qui trouvait ca un peu abusé d'accorder le pardon contre un peu de pognon. Luther alla se plaindre à son DRH dans la mesure où il n'approuvait pas la stratégie du groupe et de son pdg siégeant à Rome. Bien sûre on lui dit de se la fermer avec sa réforme sinon excommunion (cad licensiement sans indemnité)
Luther prit les devant et alla ouvrir sa propre boutique avec pour raison sociale "Protestantisme", imité par un chef de la filliale suisse appelé Calvin qui était encore plus virulent envers le groupe.
Le groupe s'étant séparé de ces 2 elements perturbateurs changea de raison sociale et s'appela eglise catholique.
2006-08-24 00:46:24
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
Pour moi, fondamentalement, il n'y avait pas besoin de faire séparation entre les deux;
les deux sont des religions chrétiennes, les deux croivent en Jesus Christ.
Le catholicisme vient de l'Eglise Catholique Romaine, avec un héritage très fort basé sur les institutions, la tradition et les intermédiaires.
Bien entendu, on a contredit une telle rigidité. Le mouvement protestant est à la base, comme son nom l'indique, contestataire de certaines pratiques catholiques. Ce n'est donc pas vraiment une révolution indépendante mais plutôt une évolution.
Parmis les principaux différents tu as;
-remise en question du don et son symbole; chez l'Eglise Catholique Romaine, l'acte compte beaucoup. Chez les protestants, le fait de croire en Dieu suffit, pas besoin de donner de l'argent aux nécéssiteux, etc. pour se rapprocher de Dieu.
-critique des institutions; doit-on passer par un prêtre pour parler à Dieu ? Le Pape représente-t-il Dieu sur Terre ?
-remise en question sur la Vierge Marie; doit-on la prier ? Nous soutenons l'unité de Dieu, et nous prions pourtant une autre personne ! Ca principe s'etend ensuite à tous les saints.
Après ce courant protestataire, d'autres ont été plus approfondi (évangéliste, etc.)
2006-08-24 02:32:34
·
answer #3
·
answered by Didier h 2
·
0⤊
0⤋
Sandg13 tu te trompes ou a tu lu que les protestants considerent Jesus comme le fils de Joseph?
Les protestants croient en l existence de Marie mais ils ne la prient pas ne la venerent pas.
Les protestants croient que la bible est la parole de Dieu et c est l autorite. Ils ne sont pas sous l autorite du pape. Comme s est ecrit dans la bible, ils croient que le salut est donne par grace (en naissant de nouveau) et pas par les oeuvres.
Telles sont les principales differences entre les protestants et les catholiques. La scission s est faite il y a a peu pres 5 siecles quand un moine allemand appele luther a proteste contre l eglise catholique et les abus du pape qui n avaient rien a voir avec le chrisitianisme originel.
D ailleurs si tu veux savoir ce qu est un chretien, c est quelqu un qui veut ressembler de plus en plus a Christ. Et si tu veux connaitre la vie de Jesus lis son histoire dans la bible. Je te concede que sur 2 milliards de soit disant chretiens, tres tres peu sont le reflet de la vie de Jesus. Mais tu verras qu il est un bon exemple.
En tous les cas que Dieu te benisse Hassan.
2006-08-24 02:25:48
·
answer #4
·
answered by mathias 2
·
0⤊
0⤋
en deux mots les protestants ne reconnaissent pas le pape,ni les saints.
2006-08-24 01:06:16
·
answer #5
·
answered by lolane d 6
·
0⤊
0⤋
Un petit peu d'histoire :
Pour mieux comprendre cette Réforme, il faut connaître l'état d'esprit qui régnait dans la chrétienté. A la fin du XVeme siècle et au début du XVIème siècle, de nombreux malheurs se sont abattus sur la chrétienté, tels le Grand Schisme, la peste noire, la Guerre de cent ans... Tout cela contribua à alimenter le pessimisme des hommes. Le problème majeur devenait le salut de l'âme alors qu'une rumeur laissait entendre que depuis le Grand Schisme plus aucune âme n'était entrée au paradis. C'est alors que se développa à outrance le culte des Saints et surtout de la Vierge, intercesseurs auprès de Dieu. Le fidèle avait un besoin plus grand de religion, à une période où l'Eglise était incapable de répondre à cette attente. Effectivement, le clergé était mal préparé et bon nombre de prêtres ne résidaient pas dans leur paroisse, se faisant remplacer par des clercs souvent mal instruits. De plus les hauts dignitaires ecclésiastiques se comportaient plus en laïcs qu'en clercs. Le discrédit de l'Eglise favorisait les Etats dont les dirigeants se plaçaient au rang de chef spirituel. Finalement, tout le monde pouvait arriver à la conclusion qu'il valait mieux un laïc très pieux qu'un clerc qui ne l'était pas. L'Eglise devait se réformer. C'est de ce besoin qu'est née la Réforme.
Luther, moine Augustin, grand croyant, se plongea dans l'étude des textes bibliques car il était hanté par le salut de son âme. C'est au cours de cette étude qu'il établit la thèse de la prédestination. Mais Luther, à aucun moment, n'a voulu créer une nouvelle religion. Il a réagi dans un premier temps au trafic des indulgences (1517), qui permettaient aux fidèles de racheter les années à passer au purgatoire. Luther voulait alerter les théologiens de la nécessité d'une réforme. Mais les thèses de Luther furent rapidement jugées hérétiques par l'Eglise catholique et son représentant, le pape. Luther refusant de revenir sur ses déclarations fut excommunié en 1521. L'Eglise, en ne voulant pas admettre le besoin de réforme, favorisa l'émergence d'une nouvelle doctrine religieuse. Les grands principes de cette doctrine sont les suivants :
la remise en cause du clergé en se fondant sur l'égalité de tous les croyants, égalité due au baptême. Un autre principe majeur est celui de l'interprétation de la Bible par tout fidèle ayant la foi, ainsi que le droit pour tout croyant d'inciter à la réunion d'un concile libre. De plus Luther réduisit le nombre des sacrements à deux : le baptême et la cène, cette dernière impliquant la communion sous les deux espèces et la remise en cause de la transsubstantiation. Cette Réforme toucha rapidement toute l'Europe et notamment la France.
2006-08-24 01:05:41
·
answer #6
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
0⤊
0⤋
Je crois que la difference fondamentale entre les deux est la notion de la predestination, qui est importante chez les protestants. Le protestantisme se base en effet sur l'idee que dès la naissance, chacun est soit "elu" soit "damne", et ce qu'il pourrait entreprendre par la suite au cours de sa vie ne pourrait en rien changer ce choix de la Providence. Par contre le catholicisme se fonde sur l'idee que chaque fidele peut obtenir le Salut en menant une vie droite..il n'y a pas de predestination, chacun peut acceder au Salut en fonction de la façon dont il mene sa vie. L'usage de la Confession par exemple est propre au catholicisme, il est en effet absent dans la religion protestante.
Sinon a part ça il est vrai que les protestants ne reconnaissent pas la Vierge Marie, et par exemple un pasteur protestant a le droit de se marier et de fonder une famille tout en remplissant son devoir religieux, alors que le prêtre dans la religion catholique ne peut se marier...
2006-08-24 00:56:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est la même chose mis à part que les protestants ne suivent pas le pape.
exemple: le port du préservatif...
Et bien sûr, ils ne croient pas en l'immaculée conception.
2006-08-24 00:46:02
·
answer #8
·
answered by petit bibou est arrivée le 29/01 5
·
0⤊
0⤋
les protestants ne croient pas en la vierge marie.
C'est a dire qu'ils refusent l'idée de l'immaculée conception. Et ne considèrent pas jésus comme le fils de dieu, mais comme le fils de joseph.
2006-08-24 00:44:38
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il ne reconnaisse pas Marie comme étant mère de dieu. Il refuse toute représentation de l'image de dieu et de son fils
2006-08-24 00:37:37
·
answer #10
·
answered by Al pestre 2
·
0⤊
0⤋