Ca dépend des profs. Dans mon ex-école de chimie, yavait de tout: des profs qui tutoyaient les élèves, d'autres qui les vouvouyaient, des profs qui se faisaient tutoyer, y avait même un élève coincé qui vouvoyait ses camarades de classe.
Respect? Je sais pas. Mais les profs qu'on tutoyait, quand on les avait en TP ou même quand on les croisait dans les couloirs, c'était super sympa comme ambiance.
Après, je comprends que certains élèves aient besoin de se faire vouvouyer par les profs, en guise de respect. Perso, je trouve ça plus sympa de se faire tutoyer par les profs. Ca me donne l'impression d'être un étudiant de ce prof, et pas un numéro sur une liste... Et c'est pas parce que je me fais tutoyer que je ne suis pas un adulte. Mais bon, je comprends que certains aient besoin de se faire vouvoyer pour se sentir adulte, responsable et respectable.
Par ailleurs, j'ajouterai que en entreprise, la plupart du temps, c'est le tutoiement qui est à l'honneur. Les 2 boites où j'ai fait mon stage, tout le monde se tutoyait, et c'est une des premières choses qu'on m'a dite en arrivant "tu peux me tutoyer", "moi aussi", "moi aussi"... Pourtant, il n'y a que des "adultes".
Je trouve ça un petit peu pompeux d'exiger le vouvoiement des élèves par les profs. "Oui, je suis étudiant voyez vous, vous me devez le respect". J'estime que chacun fait ce qu'il veut. Si un prof veut vous tutoyer, je ne vois pas où est le mal. Si vraiment ça vous gène, dites lui. Si il demande de le tutoyer, je vois pas où est le mal non plus. On s'est même fait des bouffes plusieurs fois avec certains de nos profs, on les a invités dans nos soirées étudiantes et même aux sessions jeux de rôle de notre club.
2006-08-23 21:39:10
·
answer #1
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋
Pour et archi pour !
On m'a toujours vouvoyee du college au lycee, je ne vois pas pourquoi ca changerait dans le superieur. Certains ne seront surement pas d'accord avec moi mais je pense que la familiarite n'a pas sa place dans le milieu scolaire.
2006-08-23 21:43:47
·
answer #2
·
answered by Malego 3
·
1⤊
0⤋
C'est le respect de la personne.
Etudiant ou pas.
2006-08-23 21:41:22
·
answer #3
·
answered by IVAN 2
·
1⤊
0⤋
Pas forcément contre....
Comme partout, même si le vouvoiement montre une marque de respect, il marque également une distance, une frontière prof-éléve que je ne trouve pas forcément nécessaire dans le supérieur. le prof ne doit plus être seulement la personne qui donne les ordres et fait respecter son autorité, mais il doit faire partager ses reflexions aux étudiants, les guider dans leurs démarches sans avoir à leur imposer ses choix (l'étudiant doit réfléchir poar soi mm sans recracher ses cours comme au 2ndaire). De plus, lors des TD et TP, les "profs" sont souvent des thésards qui n'ont que qq années de + q leurs éléves... je ne vois pas ici l'intérét du vouvoyement....
Enfin, c'est bien plus sympa de travailler une matière qd le prof vous stimule, et quelle meilleure stimulation que de tutoyer son prof, voire faire des bouffes ensemble,...?
2006-08-23 22:08:33
·
answer #4
·
answered by mcud 3
·
0⤊
0⤋
POUR!
et même avant! on n'est pas les potes de nos profs et inversement nous ne les tutoyons pas...
ça permet également de rappeler la hiérarchie entre les deux...
et je regrette que la tendance soit au "tu" dans tous les domaines, et particulièrement dans l'entreprise... C'est sûr que c'est plus sympa / cool, mais quand le boss doit reprendre un peu son employé, c'est + facile quand il y a toujours eu ce "vous" qui marque un peu de distance.
2006-08-23 21:45:35
·
answer #5
·
answered by Milou 3
·
0⤊
0⤋
Pour !!
2006-08-23 21:44:55
·
answer #6
·
answered by Flapy 4
·
0⤊
0⤋
c'est vraiment debilos, on est en fac c'est pour apprendre et aussi vivre ensemble des moments agreables, c'est pas en ce parlant avec des vous par ci par la que ca va aider les choses. Au contraire en general en tutoiement mutuel au bout d'un moment s'institue en general entre etudiant et profs, n'est-ce pas plus sympa. Developpons le tutoiement et limitons les formes artificielles au strict minimum. vraiment ca m'aurait choqué qu'a la fac on m'aie vouvoyé ca ferait vraiment bizare, une fois une une encadrante de TP m'a appelé "monsieur" ca fait vraiment bizare quand on a 20ans, c'est vraiment décalé!
2006-08-23 21:44:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour ! Dans le supérieur on n'est plus à l'école, on choisit de poursuivre ses études. Le prof n'est pas là pour materner les élèves mais pour enseigner. D'ailleurs souvent son activité principale n'est même pas d'être prof donc ça instaure un début de relation professionnelle. Ca aide à passer à l'âge adulte, ça prépare pour l'avenir, on découvre le respect.
2006-08-23 21:40:10
·
answer #8
·
answered by Mousse 3
·
0⤊
0⤋
je suis pour
c'est une marque de respect importante
2006-08-23 21:37:26
·
answer #9
·
answered by VIVA 2
·
0⤊
0⤋
tout à fait pour
2006-08-23 21:37:06
·
answer #10
·
answered by esia 4
·
0⤊
0⤋
Et bien ça dépend des profs en fait mais ça me semble normal. Dans le supérieur on est censé être des adultes donc je trouve normal que l'on nous parle comme à des adultes.
Mais je dois reconnaître que la premiÈre fois ça fait bizarre
2006-08-23 21:34:42
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋