Parce que la France, depuis la philosophie des Lumières, s’est largement « laïcisée » : la Révolution, la République, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, jusque Mai 68 : plus de deux siècles où la remise en cause politique, philosophique et sociologique s’est heurtée aux certitudes séculaires de l’Eglise. Et à partir du moment où la Religion n’arrive plus à répondre aux nouvelles interrogations contemporaines, elle perd de son rayonnement. Il est même devenu de bon ton de critiquer l’Eglise, et de se moquer des croyants, dans la nouvelle pensée unique (ça n’engage que moi, et je ne suis pas croyant).
Certains croyants estiment eux que l’Eglise, depuis le concile Vatican II, a trop voulu s’ouvrir et se démocratiser et a perdu toute sa cohérence et sa force. C’est un point de vue que je ne me permets pas de juger n’étant pas croyant. Mais en faisant le parallèle avec les cultes juifs et musulmans, il est vrai que la volonté de s’ouvrir est plus affichée par l’Eglise, mais soit pas assez pour les non-pratiquants qui la trouve encore trop rigide et archaïque, soit trop pour les pratiquants « purs et durs », ce qui fait qu’au final elle paraît beaucoup moins dynamique que l’Islam.
Même si encore une fois je ne suis pas croyant, je ne sais pas si cet effondrement est très bon signe pour notre société.
2006-08-23 19:56:50
·
answer #1
·
answered by hebus 4
·
0⤊
0⤋
Parce qu'il n'y a rien à y voir ! Mis à part l'architecture ou l'histoire du lieu.
2006-08-24 02:40:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est bizarre en effet...il est vrai que certains pretres ont des qualités soporifiques indéniables...certains points de vue de l'église sur la contraception et l'homosexualité y sont sans doute pr qqch aussi...perso j'ai participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne, et je peux te dire que des jeunes croyants, il y en a un paquet...mais les JMJ c'est mieux que la messe, c'est plus une ambiance festive...dommage que nos messes ne soient pas plus vivantes, plus de chants entraînants, etc...
2006-08-24 02:37:38
·
answer #3
·
answered by JB 3
·
2⤊
0⤋
par ce que maintenant que les gens voyagent, étudient, réflechissent, regarde la télé, et que la science avance, une remise en question complète et un gros dépoussièrage serait necessaire.
Si cela n'est pas fait le phénomène empirera de plus en plus ...
2006-08-24 03:04:51
·
answer #4
·
answered by bob 2
·
1⤊
0⤋
Parce que la religion traditionnelle ne répond plus au besoin de spiritualité des nouvelles générations.
2006-08-24 02:46:16
·
answer #5
·
answered by fibule2003 4
·
1⤊
0⤋
En france, il y as de moins en moins de croyant.
Et l'église est vieux jeu.
Et puid dans l'histoire de la France, surtout dans le passée, l'église c'est foutu de nous, nous à racler tout notre argent car on était ignorant (on ne savait pas lire, écrire, calculer etc.)
2006-08-24 02:41:34
·
answer #6
·
answered by Angie-pawa¤ 4
·
1⤊
0⤋
Parcequ'il ne suffit pas de construire une église pour que Dieu y soi.
2006-08-24 02:41:05
·
answer #7
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
1⤊
0⤋
ben vas y comme ca elles seront plus vides
2006-08-24 02:36:21
·
answer #8
·
answered by lamarmote 3
·
1⤊
0⤋
Peut-être parce que certains se sont mis à réfléchir tous seuls au lieu de suivre des bouquins écrits par des barges. Ils se sont rendus compte que prier ne sert à rien et que retrousser ses manches et se bouger les fesses, c'est ça la vraie solution aux problèmes. Malheureusement, ils ne sont pas encore assez nombreux.
2006-08-24 11:00:47
·
answer #9
·
answered by Ben 6
·
0⤊
0⤋
Salut !
Alors ça dépend ou tu vis, à Paris,Lyon Grenoble, les églises sont loin d'être vides... l'Eglise catholique n'est plus une entité reac au possible... ça dépéne juste des endroits. Je connais un groupe chrétien qui vient en aide aux étudiants étrangers en rade, ils s'investissent à fond et ne jugent pas les gens sur leur origine, appartenance ethnique ou religion. Le coté reac est totalement dépassé et ceux qui l'entretienent n'on trien compris aux Evangiles : le message est clair RESPECT AMOUR et TOLERANCE. Seuelement ces mots dérangent quelques "cathos" coincés du cul. Allez à une messe antillaise et/ou africaine, vous ne vous "emmerdrez" pas. Quand à la spiritualité des jeunes, je ne me fais pas de soucis... parmi tous ceux qui répondent aux questions "religion" ici, il y a de fervents croyants et des gens ouverts et tolérants. La messe n'est pas "chainte", y êtes vous allés récemement et vue de vos yeux (et vos coeurs) d'adultes ?
2006-08-24 04:12:36
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que l' on ne trouve plus les véritables explications à nos questions. Il y a selon moi , de ponts entre l'état et l' Église . J' y vois un véritable moyen âge avec nos instances politiques et énarquiennes qui s' installent dans une dictature . je pense aux sujets tabous tq des guérisons dans d'autres pays sont constatées et nous n'avons pas droit à ces traitements , cf le temps mis pour accepter qu'un ulcère de l'estomac puisse être soigné par des antibiotiques , or c'est très déprimant de souffrir de cette façon ..il existe encore des soins de l'estomac interdits par des contre indications formelles alors qu'un demi cornichon avec le vinaigre encore présent soulage bcp plus rapidement que les médicaments très coûteux , s'il est bien mâché mais pris dans d'autres pays que la France (Allemagne)!!!
Et bien, il se passerait un peu la même chose avec nos Églises en France. On soigne à l'étranger (Canada ; Suisse..)par des procédés qui n'ont rien de non respectueux de la Vie et qui prouvent que de ne pas en parler ou pire de rejeter en bloc ces questions dans nos Églises vont faire que cela nous en éloigne . Je pense à l'homéopathie, l'acuponcture , l'ostéopathie cranio-sacrée , ...et autres méthodes qui montreraient bien qu'il est temps de reconsidérer la façon de voir le corps Humain .Il existe des médecins en France qui ont tout abandonné pour suivre leurs homologues en Chine et constater les résultats obtenus à peu de frais .La théorie indique également des remises en cause indispensables.
Pourtant, j'ai retrouvé dans le lecture de la Bible des points qui convergent avec toutes ces observations, allons nous devoir subir des bouleversements rapides de remise en cause par Volonté de notre Globe Terrestre?
Je pense à la notion des sept corps des orientaux . Je n'y vois pas d'opposition avec ce qui est écrit dans la bible, au contraire! On peut encore accepter que notre âme puisse se réincarner si elle n'a pas tout à fait fini son cursus ,{ bien sûr pas comme en Inde où ils ont tendance à attendre le cycle suivant pour se "mettre au travail"} . Les progrès de l'humanité sont lents mais sur deux mille ans , il doit y avoir eu des modifications ! Une autre notion utilisée en Suisse et au Luxembourg est l'inclusivité , c'est trop nouveau pour moi... mais, elle permet d'expliquer des améliorations sur le mental puisque le mental est de la matière dense dans un corps où l' on serait inclus ...Cette notion a l'avantage de repousser ce que notre esprit se représente de " Dieu " bcp plus loin , vers l' Absolu !!
2006-08-24 03:47:37
·
answer #11
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋