Les atomes qui composent la matière sont fait d'électrons chargés négativement qui se déplacent autour d'un noyau composé de neutrons et de protons chargés positivement. L'ensemble est électriquement neutre car le noyau possède autant de protons que d'électrons.
Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels de l'un sont arrachés à l'autre par frottement. Par exemple une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement car ses atomes perdent des électrons. Si on frotte un ballon de baudruche sur des cheveux secs, on le charge négativement car il capte des électrons des cheveux.
Une règle en plastique frottée sur des vêtements possède une charge négative. Elle peut alors attirer des petits morceaux de papiers. La règle modifie, par induction électrostatique, la répartition des charges dans le papier: les charges négatives de la règle repoussent les charges positives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes de papier.
On parle d'électricité statique car les charges électriques ne peuvent pas circuler: elles sont piégées dans des matériaux isolants (le plastique, le verre, le papier..) qui résistent à la circulation des charges.
voila
ciao
2006-08-23 11:14:12
·
answer #1
·
answered by neslihan46 5
·
0⤊
0⤋
je prends ma clé et décharge contre une partie métallique , un arc se créée et tout disparait . c'est spectaculaire .
2006-08-24 06:13:28
·
answer #2
·
answered by alain v 1
·
0⤊
0⤋
Ne met aucun vêtement en nylon (si tu en portes actuellement).
Bonne chance !
2006-08-23 20:45:25
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Les frottements de l'air "arrachent" des electrons dit "libres" aux atomes de la portiere de la voiture, ce qui cree une difference de potentiel electrique entre toi et la voiture et donc forcement, des que tu la touches, certains de de tes electrons libres vont aller "se refugier" dans la portiere, d'ou sensation de courant electrique.
Pour ce qui est de la difference de potentiel entre toi et ta fille, c'est surement parce que l'un de vous deux porte un vetement en laine, par exemple, donc materiau qui favorise les frottements, et donc meme phenomene que cite ci-dessus.
Pour les astuces, je suis pas un expert... Ce que je fais pour la voiture c'est que je touche la portiere avec le coude comme ca y'a mon vetement pour me proteger, et apres ca va normalement. Sinon pour embrasser, non pas ma fille mais ma mere, je touche d'abord sa main en tirant ma manche, pour equilibrer les potentiels (je sais, c'est pas super tendre de faire ca a sa mere, mais bon !).
2006-08-23 20:19:46
·
answer #4
·
answered by raildevie 2
·
0⤊
0⤋
Aux frottements entre des revêtements synthétiques, qu'ils s'agisse des sièges, de tes propres vêtements, le tout favorisé par un climat orageux. Dans ta voiture, tu es isolée de la terre, les frottements créent une différence de potentiel entre toi et ton entourage. Mon conseil, quand tu sors du véhicule, pose un pied à terre tout en tenant un montant métallique de la portière, ca évite l'arc électrique et donc la petite douleur qui lui est associée.
2006-08-23 18:23:47
·
answer #5
·
answered by Laurélius 2
·
0⤊
0⤋
Si tu as ce problème (surtout quand il fait sec), change de chaussures, pour mettre des chaussures à semelle cuir, et pas elastomère opu autre plastique.
Mais de toute façon on n'y échappe jamais à 100% dès que le degré d'humidité dans l'air est très bas
2006-08-23 18:10:56
·
answer #6
·
answered by Zenith 5
·
0⤊
0⤋
ta voiture est trop bien isolée du sol, on vent des languettes conductrice à fixer au fond de caisse
2006-08-24 08:59:20
·
answer #7
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
0⤊
1⤋